Titulaire du DUT Science et Génie des Matériaux, option ‘arts appliqués’ et d’une licence pro ‘Maquettage Numérique et Prototypage Rapide’ je souhaiterais désormais rentrer dans le monde du travail.
Le DUT SGM option ‘arts appliqués’ m’a été dispensé à Chambéry sur le campus Technolac du Bourget du Lac. Ce double cursus, qui se déroule sur 3 ans (cours à l’IUT le matin, et cours à l’école d’art l’après-midi) m’a permis d’apprendre toutes les étapes scientifiques de la mise en œuvre des matériaux, ainsi que toutes les caractéristiques influant sur leurs propriétés.
Aussi, j’ai appris à travailler avec les outils du cahier des charges dans le cadre de projets divers, ainsi qu’avec ceux de la CAO/FAO. De plus, grâce au module arts appliqués, j’ai pu aborder les phases esthétiques concernant la création d’un objet, de l’idée à la réalisation finale.
Pour compléter cette expérience, j’ai décidé de m’orienter vers le monde de la conception et du prototypage rapide, d’où la licence ‘MNPR’. Celle-ci m’a permis notamment d’apprendre à concevoir des formes complexes grâce à la conception surfacique, et de les paramétrer afin de faire évoluer le modèle rapidement. J’ai aussi appris à faire de la rétro-conception à partir de nuages de points.
Je suis actuellement en stage dans l’entreprise 3DCeram, spécialisée dans la céramique, ainsi que l’impression 3D de céramique. Et ma mission est de créer des modèles de bijoux personnalisables depuis internet : formes (table de paramétrage), mais aussi ajout de matières, couleur …
Mon objectif est de travailler dans le monde de la conception et/ou du design objet et/ou du prototypage rapide.