Menu

Valérie BRILLIARD

PARIS

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • EPDA Alizé - Chef d'établissement

    2016 - maintenant
  • EHPAD "Le Parc Fleuri" - Directrice

    2013 - maintenant A partir du 1er février 2016 : intérim de Direction commune du Foyer de l'enfance de Meaux et de la MECS de Luzancy
    A partir du 29 février 2016 : intérim de l'établissement public autonome Alize
  • EHESP - Élève directrice d'établissement sanitaire, social et médico social

    2010 - 2013 Stage de découverte : Institut Gustave Baguer (Hauts-de-Seine )

    ********

    Stage extérieur : Conseil Général des Hauts-de-Seine
    3 missions :
    2 missions réalisée auprès de la responsable du service contrôle des établissements
    1 - Etat des lieux sur l'ensemble du dispositif habilité à l'aide sociale à l'enfance dans le département de la mise en oeuvre des outils de la loi 2002 (secteur public et associatif)
    2 - Rédaction d'un rapport en vue de l'habilitation d'un établissement dans le cadre de sa réouverture

    1 mission réalisée auprès de la responsable de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance :
    Dans le cadre de la démarche d’élaboration du Schéma Départemental de prévention et de Protection de l’enfance et de la jeunesse 2011-2016 qui a démarré en octobre 2010. La Direction Famille Enfance Jeunesse souhaitait valoriser la parole des usagers dans le cadre de l’élaboration de ce Schéma. A cette fin, il était prévu d’organiser deux temps de rencontres : le premier avec des personnes qui ont été confiés à l’ASE pendant une période de leur vie, le second avec des parents d’enfants confiés ou ayant été confiés à l’ASE. Il m’a été demandé de préparer en amont ces temps de rencontre par l’élaboration de « questionnaires » destinés à servir de fil conducteur aux animateurs de ces entretiens collectifs.
    Ce travail a été réalisée par la mise en oeuvre d'un groupe de travail pluridisciplinaire

    ********

    Stage de professionnalisation réalisé au sein de 3 établissements départementaux habilités à l'aide sociale à l'enfance dans les Hauts-de-Seine :
    - la Pouponnière Paul Manchon : 2 sites,
    - la Cité de l'enfance, qui accueille les enfants de 3 à 13 ans, et à laquelle est rattaché le FARU (Famille d'Accueil Relais d'Urgence) : 2 sites,
    - le service des adolescents auquel est rattaché la Courte échelle, service dédié aux jeunes majeurs : 2 sites

    Mission principale réalisée : création des référentiels qualité qui seront les supports des évaluations internes que ces établissements mettront en oeuvre dans les prochains mois
    Ces outils ont été réalisés avec les équipes, sur la base de groupes de travail pluridisciplinaires, inter sites et inter établissements.
    L'objectif de cette démarche participative est, au delà de la création de ces outils, d'inscrire les établissements dans une démarche d'amélioration continue de la qualité. A cette fin j'ai été amenée à sensibiliser l'ensemble des professionnels, puis de façon plus particulière les participants aux groupes de travail (82 professionnels sur l'ensemble des groupes que j'ai pu animer) aux notions de référentiel, d'évaluation interne, d'évaluation externe et de démarche d'amélioration continue de la qualité.

    En complément de la création des référentiels, j'ai rédigé un guide d'utilisation de l'outil. Par ailleurs, les systèmes documentaires des 3 établissements ont été mis en place.
    Enfin, afin d'aider les professionnels qui réaliseront dans quelques mois leur évaluation interne à objectiver leur analyse, j'ai élaboré, au regard des indicateurs identifiés lors des groupes de travail, des questionnaires (dédiés aux professionnels, aux enfants/jeunes, aux familles et aux partenaires)
  • CASH de Nanterre - Adjoint de Direction

    2003 - 2009 Adjoint des cadres hospitalier puis attachée d'administration hospitalière, de janvier 2003 à décembre 2009, dans un Etablissement Public à caractère Social et Sanitaire rassemblant de nombreuses structures couvrant l’Urgence, l’Insertion, la prise en charge des personnes handicapées et des personnes âgées : Equipes de rue (Educateur de rue et Equipe d’Hygiène de rue), SAMU SOCIAL/115, Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans Abris (CHAPSA), LHSS, CHRS de Longue Durée, CHRS, Résidence Sociale, ESAT, SAVS, Halte de jour, CADA et EHPAD.

    COORDINATION
    - de projets transversaux : rapports budgétaires, plans de formation, marchés publics, indicateurs….
    - des dossiers de demandes de subventions d’investissement, de fonctionnement, et suivi budgétaire des différentes structures
    - de demandes de financement instruites dans le cadre d’appels à projets - Constitution, suivi des dossiers jusqu’à leur aboutissement

    Dans ce cadre, développement du travail en réseau et des partenariats tant en interne (Direction des Ressources Humaines, Direction des Finances et des Services Logistiques…) qu’en externe (Conseil Général, Conseil Régional, DDASS, Ville de Paris, Fondations).

    L’interface direction-terrain m’a également permis de développer
    - un véritable partenariat tant avec les Directeurs des structures sociales que les Chefs de service : Fonction d’appui et de conseils,
    - une transversalité me permettant de créer un lien opérationnel avec les professionnels de terrain, un contact régulier avec les usagers.


    PILOTAGE - ANIMATION
    - Pilotage et animation de groupes de travail, réunions thématiques,
    - Délégation complète sur de nombreux dossiers : élection des représentants des usagers, suivi des frais d’hébergement, Convention de partenariat avec les associations intervenant à titre bénévole…
    - Suivi de problématiques spécifiques à chaque structure (réhabilitation du CHRS de Longue Durée, Conventionnement de la maison de retraite en EHPAD, …)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :