Menu

Valérie CALMEL

PARIS

En résumé

Business Partner RH depuis plus de 20 ans. Expérience d'un groupe industriel international en structure matricielle (7,5 milliards de chiffre d'affaires, 19 200 collaborateurs, implanté dans 50 pays). Maîtrise de l'ensemble des domaines RH (Développement RH, relations sociales, conseil aux hiérarchies, coaching interne...). Animée par les relations interpersonnelles, le travail en équipe et les challenges RH.

Entreprises

  • Altuglas International (Groupe Arkema) - Directeur Ressources Humaines et Communication

    2012 - maintenant DRH Europe BU : 1 entité juridique française, 5 usines (France, Italie, Danemark), des vendeurs européens.
    FRANCE : Définir la stratégie de la société dans l'ensemble des domaines RH, conseil auprès de la DG.
    - 210 pers. ; 2 usines, siège social Europe ; CCE ; 4 OS ; Convention Chimie ; membre Comité Direction, chef établissement siège.
    - Relations sociales : Co-animation du CCE, négociation accords, pilotage PSE avec fermeture de site
    - Développement RH : adéquation besoins de ressources et aspirations individuelles. Recrutement, définition axes stratégiques formation et suivi du plan, Gestion de carrière.
    - Comp. & Ben. : Maîtrise frais fixes, cohérence politique groupe, rétention talents et compétences
    - Communication : encadrement de l'équipe communication et pilotage des actions de communication interne.
    EUROPE : Coordination politique rémunération, interlocuteur responsables pays (politique RH, recrutements).
    MONDE : Conseil auprès de la direction de la BU basée aux USA.
  • CECA (Groupe Arkema) - Adjointe DRH

    2009 - 2012 Adjointe du DRHC de CECA (650 personnes - 7 sites industriels en France) filiale d'Arkema.
    DEVELOPPEMENT RH :
    - Elaboration et mise en œuvre de la gestion de carrière de la population OETAM
    - Elaboration du Plan de Formation Société, définition des axes stratégiques, garant du suivi et de la maîtrise du budget, animation des commissions Formation CCE, conception d'actions de formation transverses, coordination des prestataires externes, optimisation des outils de suivi et de reporting.

    RELATIONS SOCIALES (CGT, CFDT, CFE-CGC) :
    - En lien étroit avec le DRH, participation à la préparation et à l'animation de l'ensemble des instances (CCE, CE, DP, CHSCT). Participation à l'élaboration et à la négociation des projets d'accord et suivi de leur mise en œuvre.
  • Arkema - Gestionnaire de Carrière

    Colombes 2002 - 2009 En charge de la population des cadres des métiers R&D, RH et Communication (350 pers.). Optimiser les besoins de ressources des hiérarchies et les souhaits d'évolution des cadres :
    - Recensement des postes à pourvoir, recherche et sélection du meilleur candidat interne ou externe.
    - Conseil permanent auprès des hiérarchies et des cadres en terme de gestion de carrière et d'évolution,
    - Négociations salariales et définition des conditions de mutation,
    - Elaboration des plans de remplacement à court et moyen terme,
    - Détection et accompagnement des cadres à haut potentiel,
    - Elaboration et présentation d'études emploi et de réflexions sur les filières métier, notamment pour la reconnaissance des filières d'expertise,
    - Liens étroits avec les DRH des filiales France et Monde afin d'homogénéiser les pratiques RH du groupe et faciliter les mutations, expatriations, impatriations,
    - Coordination du processus de cadration.
  • Arkema - Responsable Développement et Emploi

    Colombes 2000 - 2002 - Animation des responsables RH des sites France afin de favoriser la coordination de la politique Emploi des OETAM notamment dans le cadre du projet de repositionnement de la Maîtrise postée.
    - Contrôle de l'ensemble des embauches OETAM France afin de favoriser les mobilités et reclassements internes, interface entre les sites et le DRH pour l'obtention des autorisations d'embauche.
    - Suite à la fusion Elf/Total, création et co-animation du réseau regroupant les responsables RH de l'ensemble des sites France du nouveau Groupe (~100 RH) : réunions trimestrielles par bassins régionaux pour harmoniser les pratiques, partager les postes à pourvoir, les souhaits de mutation et/ou de reclassements...
  • ALPHACAN - Responsable RH d'une usine de 70 pers.

    1997 - 2000 En charge de l'ensemble de la gestion des ressources humaines du site, assistée d'une personne (paie) :
    - Relations Sociales : CE, DP, CHSCT, négociation avec les délégués syndicaux, mise en œuvre d'un PSE.
    - Développement RH : plan de formation, conseil auprès des hiérarchies, reclassement de personnels, communication interne et externe.
    - Administration du personnel : paie, gestion des contrats, déclarations annuelles.
    - Gestion de projet de transformation : accompagnement du site dans son changement d'activité (de l'extrusion de tubes à l'extrusion de profilés) par le biais d'un programme de formation d'envergure, d'échanges inter-sites, de réflexions sur les organisations, d'actions de communication spécifiques...
  • GENEVIEVE CHARLES CONSEIL - Consultante Recrutement

    1994 - 1997 - Rédaction d'annonces, tri des CV, Entretiens, rédaction des comptes rendus et assistance dans la décision finale.
    - Participation à la conception et mise en œuvre d'Assesment Centers pour un environnement industriel.
    - Participation à la création du cabinet et à la gestion courante (comptabilité, déclarations TVA, gestion des fournisseurs)
  • ALPHACAN - Assistante RH

    1993 - 1994 Stage de 6 mois (M2 IGS) prolongé d'un CDD de 4 mois au sein de la Direction des Ressources Humaines d'Alphacan (Plasturgie - 800 personnes - 6 sites en France). Principales Missions :
    - PSE : En lien direct avec le Secrétaire Général, participation à la rédaction du PSE, élaboration d'outils de reporting et de suivi des mesures du plan (mutations, reclassements, préretraites, licenciements...)
    - Développement RH : mise en place et déploiement des entretiens individuels. Etude comparative des mutuelles des différents sites.

Formations

Réseau