Menu

Valérie LESCAUT

Suresnes

En résumé

Ergonome depuis 2001, j'ai intégré en qualité de chargée de mission une association dont l'objectif était la gestion des travailleurs handicapés dans les entreprises du Pas-de-Calais.
Fin 2005, j'ai rejoint un Service de Santé au Travail d'Ile-de-France (ACMS) au sein de son équipe pluridisciplinaire.

Les missions que j’ai entreprises jusqu'à aujourd'hui se sont révélées enrichissantes, aussi bien sur les plans techniques qu’humains. Elles m’ont permis d’accompagner les employeurs dans l’identification de leurs besoins comme par exemple de répondre aux exigences liées au vieillissement de la population.
Ces travaux ont nécessité de la créativité, de l’autonomie, de la persévérance et une communication permanente avec l’ensemble des acteurs intervenants.

Exemples de quelques réalisations récentes :

- Participation à un groupe de travail inter SST sur l'élaboration d'un Kit sur les « chariots automoteurs » : 5 guides ont été créés en fonction des permis CACES ; élaboration d'une ordonnance de prévention, un questionnaire salariés, un protocole clinique et la FE.
- Participation à plusieurs groupes de travail SST / CRAMIF : Prévention des TMS aux postes de Bagagistes à Orly, Activité physique au DRIVE Carrefour, zoom sur les supérettes dans Paris (évaluation de la charge physique → en cours).
- Participation au groupe de projet « Établissements de soins » : en particulier sur la PDP en fonction hospitalière publique (intra ACMS).
- Participation à l'élaboration de la plaquette TMS (intra ACMS).
- Participation à la mutualisation des études ergonomiques sur les métiers de Gardiens d'immeubles, d'Agent de Service Hospitalier, d'Agent de propreté.
- Réalisation, avec le pôle ergonomie, d'un document d'information et de sensibilisation sur les dispositifs réglementaires de la loi et des décrets sur la pénibilité. Création de fiches outils : évaluation des facteurs qui s'inscrivent dans les décrets, notamment sur les risques manutentions manuelles, postures pénibles et gestes répétitifs.
- Responsable de pôle : rôle de manager, mise en place d'outils dans le cadre du fonctionnement de l'équipe (mise en place d'une sectorisation, mutualisation des études en secteurs d'activités, rencontre avec des intervenants extérieures, suivi des formations et autres événements...).

Forte de ces expériences, je souhaite intégrer des équipes, gérer des personnes et des compétences engagées sur des projets qui répondent au mieux aux besoins des entreprises et des salariés.

Mes compétences :
Ergonomie

Entreprises

  • ACMS - RESPONSABLE DE POLE AU DEPARTEMENT ERGONOMIE - ERGONOME IPRP

    Suresnes 2005 - maintenant En 2007, l'ACMS (Service de Santé au travail) a créé la Direction de la Coordination Pluridisciplinaire qui réunit aujourd’hui les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) afin de mettre en œuvre des compétences Techniques et Organisationnelles nécessaires à la prévention primaire des risques professionnels.

    Responsable du pôle ergonomie du service depuis 2009, je manage une équipe de 15 ergonomes sur la région IDF.
    Mes activités principales :
    - Gérer et animer l'équipe : suivre le travail de l'équipe et venir en appui, analyser et améliorer l'organisation du travail afin d'en optimiser les résultats, développer les compétences collectives.
    - Réaliser des actions d'ergonomie sur demande des médecins et/ou des adhérents (assurer les interventions en entreprises, identifier et analyser les besoins de l’adhérent et du médecin du travail, définir les objectifs et le cadre de l'intervention).
    - Participer au développement des plans d'activités collectifs / être force de proposition dans la mise en place de projet.
    - Entretenir et développer les relations avec les partenaires extérieurs.
    - Être acteurs dans les projets collectifs menés au niveau départemental et/ou régional (référent thématique dans la Grande Distribution - référent thématique dans la Prévention de la Désinsertion Professionnelle).
    - Veiller au respect des procédures qualité.

    A la demande du médecin du travail ou du chef d’établissement, l'équipe intervient dans les entreprises afin de conduire une mission d’évaluation, d’étude et/ou de conseil sur toutes les questions touchant à :

    * L'ergonomie de poste de travail (modification et conception des postes de travail). Actions individuelles et collectives.
    * Au maintien dans l'emploi de personnes handicapées.
    * La charge physique (études biomécaniques - utilisation de la plate forme CAPTIV).
    * Sensibilisation dans les domaines suivants : travail sur écran, troubles musculo squelettiques (TMS), dossiers sur la pénibilité.
    * La métrologie (ambiance lumineuse, sonore, vibrations).
  • SIME - ERGONOME-CHARGEE DE MISSION

    BEAUVAIS 2002 - 2005 Ma fonction pendant trois ans a consisté à mener des missions techniques et de conseil auprès des entreprises, des médecins du travail, de la Cotorep, de l’Agefiph, et des structures d’insertion pour permettre le maintien dans l’emploi de salariés.
    Par ailleurs, j’ai engagé des actions de suivi des entreprises pour les aider à développer des stratégies efficaces de gestion de l’emploi et du maintien dans l’emploi.

    Mes connaissances techniques, en ergonomie et en développement organisationnel, m’ont permis de mettre au point des outils d’expertise ergonomique. Ces travaux, effectués en partenariat avec les différents acteurs concernés, assurent aujourd’hui aux entreprises :

    - de pouvoir penser à des solutions de reclassements adaptées au handicap et à son évolution,
    - de réfléchir en amont des initiatives de conception pour aménager des postes de travail sur les secteurs recevant des personnes inaptes et/ou présentant un handicap,
    - de développer une véritable politique de réinsertion accompagnée de méthodologies, formations, …, toujours adaptées aux outils déjà mis en place.
  • PSA - ERGONOME

    2000 - 2001 Février - Décembre 2001
    PSA Peugeot Citroën - Vélizy Villacoublay (78) – Projet de validation du DEA.
    Construction de méthodes d’évaluation de la visibilité à bord des projets véhicules - Utilisation du simulateur de conduite SHERPA.
    - Définition des domaines de confiances et d’incertitudes du simulateur associés à la visibilité.
    - Mise en place de protocoles d’évaluation expérimentale (campagne d’essais).

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau