Impliquée dans les domaines du logement, des libertés individuelles et de l'action collective, j'ai participé à différents collectifs de défense et affirmation des droits.
Durant mes études de sociologie, de sciences économique puis politique, j'étais serveuse et chef de rang dans la restauration et l'hotellerie, dans des bars, restaurants et hotels très variés, avec des responsabilités de gestion de caisse et de personnel.
Parallèlement, un stage de licence dans un foyer départemental de L'enfance et de la Famille, m'a sensibilisé à l'action sociale et institutionnelle. Je me suis alors engagée dans un projet associatif , tout d'abord en stage de maîtrise AES développement social, durant 6 mois, puis durant 5 ans en tant qu'agent de coordination et de développement.
Le projet, ciblé sur la lutte contre les discriminations dans l'accès au logement, consistait à sécuriser des bailleurs et permettre à des familles mono-parentales d'accèder à un logement locatif, par un dispositif de sous location avec bail glissant.
J'ai mené un DESS métiers du développement social territorialisé à Grenoble, au sein de IEP, sous la direction de René Ballain, en formation continue.
J'ai ensuite rejoint le projet des Compagnons Bâtisseurs en 2006, en tant qu'animatrice du réseau national et en charge de la promotion et du développement d'actions d'auto-réhabilitation accompagnée.
Le projet vise l'insertion par l'habitat, par un support de chantiers d'entraide entre habitants et d'animations visant la dynamisation personnelle et l'ouverture aux autres, de la structure de quartier à la ville, en passant bien sur par le lien avec son voisin !
Aujourd'hui, lasse de traverser la France à 600km/h sans profiter des charmes et plaisirs de chaque région traversée, j'envisage une activité d'animation et de développement plus localisée, dans la lumière du sud.
Valérie, nomade en voie de sédentarisation
Mes compétences :
Animation
Coordination
Entraide