Menu

Valérie OLIVE

Castres

En résumé

Au cours de mon cursus universitaire j'ai réalisé plusieurs mois de stage de recherche dans l'équipe "Inflammation et Cartilage" dont la direction est assurée par le Professeur JY JOUZEAU au sein de l'UMR 7561 (Physiopathologie, Pharmacologie et Ingénierie Articulaires) à Nancy.
Au cours de mon stage de M2, réalisé sous la direction du Professeur Jean-Yves JOUZEAU, j'ai travaillé sur l'influence de la concentration en glucose sur la réponse chondrocytaire à l'IGF-1 et étudié les potentialités pharmacologiques des agonistes des récepteurs nucléaires PPARs dans ce contexte. Ce travail s’intégrait dans l’objectif plus large d’évaluer les conséquences du syndrome métabolique, en particulier l’hyperglycémie et l’augmentation des acides gras libres, sur le métabolisme chondrocytaire. J’ai ainsi pu démontrer que des chondrocytes de rats (cultivés en système tridimensionnel) soumis à un environnement hyperglycemique (25 mM) avaient une synthèse diminuée de protéoglycanes et développaient une forme de résistance à l’ « Insulin-like Growth Factor-1 » (IGF-1) qui est l’un des principaux facteurs stimulant la biosynthèse des protéoglycanes. Un agoniste de PPAR beta / delta (GW 501516) augmentait la synthèse des protéoglycanes dans les conditions hyperglycémiques tandis que la rosiglitazone, un agoniste de PPAR gamma, était seule capable de lever partiellement la résistance induite à l’IGF-1. Ces effets ne s’accompagnaient toutefois pas d’une augmentation du transport membranaire du glucose (mesuré par méthode isotopique) ou d’une variation d’expression des transporteurs GLUT-1, -3 et -4 (ARNm) ou du récepteur à l’IGF-1 (immunotransfert). Ce stage m’a permis de me familiariser avec les techniques de culture cellulaire (primoculture monodimensionnelle et tridimensionnelle de chondrocytes articulaire), de RT-QPCR, de western blot et d’utilisation des radio-isotopes (Na235SO4). La qualité de mon travail et de ma présentation orale a été appréciée par le jury de la spécialité M2R en Bioingénierie-Pharmacologie du Master en Science de la Vie et de la Santé, ce qui m’a permis d’obtenir une mention Bien puis une allocation de recherche MESR.
J’ai ensuite débuté un travail de thèse sous la responsabilité scientifique du Professeur Patrick NETTER, sur les dysfonctionnements métaboliques chondrocytaires induits par une surcharges en glucides et/ou en lipides, dans lequel je devais poursuivre l’étude des potentialités des agonistes PPARs et caractériser l’influence d’une adipokine, l’adiponectine. Malheureusement les expériences préliminaires sur les chondrocytes de rat n’ont pas pu être reproduites sur les cellules humaines (absence de résistance à l’IGF-1 induite par un environnement hyperglycemique). De plus, les travaux préliminaires très intéressant sur l’adiponectine (publiés sous forme d’abstract dans Osteoarthritis & Cartilage, 2007, 15 (suppl. C), 199) n’ont pas pu être menés à leur terme dans un délai compatible avec leur publication, principalement en raison de problèmes de santé désormais résolus. Au cours de ces travaux, j’ai étendu mon arsenal de compétences techniques en développant une méthode fluorimétrique de dosage de l’activité MMP-13 et en m’initiant au transfert de gène par nucleofection (technologie AMAXA) et à l’invalidation par ARN interférence (conception et validation de siRNA vis-à-vis des récepteurs à l’adiponectine).

Entreprises

  • Pierre Fabre - Animatrice de formation Pierre Fabre Dermocosmétique

    Castres 2014 - maintenant
  • Pierre Fabre - Formatrice pharmaceutique DUCRAY

    Castres 2010 - 2014
  • Faculté des lettres et sciences humaines Nancy université - Enseignante

    2008 - 2010 cours magistraux de biologie (psychologie physiologique) aux étudiants de L1 de psychologie.
  • CNRS UMR7561 laboratoire de physiopathologie et pharmacologie articulaires - Doctorante

    2006 - 2010

Formations

Réseau

Annuaire des membres :