Menu

Valérie RIVIERE

MURET

En résumé

Ma formation

La Somatothérapie est un fort outil d’introspection auquel j’ai été formée auprès du Dr Richard MEYER – Médecin psychiatre, et une équipe de cinquante formateurs professionnels ( psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes certifiés et somatothérapeutes, paramédicaux, soignants, coachs, artistes professionnels pour l’artthérapie… ) à l’Ecole Européenne de Psychothérapie-Socio et Somato-Analytique de Strasbourg.

La somatothérapie est un puissant outil de développement personnel et de connaissance de soi qui aide à la résolution du trouble initial et de ses symptômes.

La somatothérapie est là pour apporter à la personne :

l’exploration de sa problématique,
l’émergence de ses propres ressources,
des découvertes favorisent des remaniements et ouvrent au changement,
la compréhension de compétences non mobilisées.

Ceci va reposer sur des techniques adaptées au besoin de la personne dans la perspective d’un mieux-être au quotidien avec l’idée directive de prendre conscience de ses blessures et de ses peurs, pour participer activement à son bonheur et regarder le monde à travers de nouveaux yeux…

Mes compétences :
Danse
Danse thérapie
Músico
Psychanalyse
Santé
TCA

Entreprises

  • Valérie RIVIERE - Psycho-somatothérapeute / Musico-Danse-thérapeute

    2014 - maintenant Approches et techniques

    L’approche intégrative est confrontée à l’unité globale de l’être humain, de favoriser l’intégration de la personne au sens d’une meilleure utilisation de ses ressources, de la possibilité d’affronter plus complètement ses conflits intrapsychiques, interpersonnels et sociaux, et de s’exprimer d’une façon plus satisfaisante pour elle à ces différents niveaux.
    La durée et la mise en place des séances dépendent de votre problématique et de vos objectifs mais aussi d’un commun accord.

    Quelques techniques et leurs principes, en bref !

    La thérapie analytique : met en lumière les souffrances passées.

    La thérapie systémique : regarde le client en référence au milieu familial dans lequel il émerge et se développe.

    La thérapie comportementaliste : se concentre sur les comportements et les réactions faces aux événements à traverser.

    L’écoute active : Donner ou redonner les clés permettant d’avoir suffisamment confiance en soi pour choisir les bonnes solutions ou ne pas les choisir.

    La thérapie comportementale et cognitive : Éliminer un comportement gênant et inadapté. Apprendre à le changer en déployant de nouvelles stratégies plus adéquates.

    La gestalt-thérapie : Ne plus négliger un seul élément de votre vie, de votre comportement, de votre passé, de votre psychisme ou de votre corps, afin de pouvoir aboutir au mieux-être et à la guérison…

    L’art-thérapie : Explorer différents médiums artistiques afin de créer un espace pour exprimer ses ressentis et avoir accès à ses ressources intérieures, à la connaissance de soi, l’expression des émotions, la recherche de sens…

    Le Rebirth : Provoquer une détente profonde et favoriser l’émergence des mémoires du corps. La prise de conscience des blocages permet alors de les dépasser…

    La Musico-danse-thérapie : Son principe réside dans le lâcher-prise qui permet à la musique d’agir directement sur le corps et de remettre l’esprit dans son rôle combien reposant…

    La somatanalyse : Proposer une cure approfondie et prolongée, personnalisée et singulière, axée sur la personne et sur l’origine de ses difficultés, non sur le symptôme…

    La relaxation : Faire une pause lorsque le cerveau ne supporte plus le régime intensif auquel il est soumis, pour éviter les troubles tels que fatigue, angoisse, insomnies ou surexcitation incontrôlée…

    Charte de droit en thérapie

    Vous contenir, vous rassurer, croire en vous, vous donner de l’espoir, ne pas vous diriger, être chaleureuse.
    Vous respecter, le tout que vous êtes, y compris le côté caché et sombre, vos émotions chargées, votre comportement dur, les mélanges confus et les mensonges.
    Respecter votre rythme et attendre que vous vous ouvriez de votre propre intérieur vers moi.
    Vous écouter avec tout mon être, y compris mon corps.
    Ressentir l’émotion que vous déposez en moi et regarder vos messages codés.
    Ne pas casser trop vite vos moyens de vous protéger.
    Vous aidez à comprendre les dommages du mensonge vécu dans le secret et le silence.
    Vous rappeler clairement les repères et les limites.
    Prendre soin du tout-petit-en vous, de votre être fragile, être là pour vous, simplement là suivant vos besoins exprimés ou vos demandes indirectes.
    VOUS AIDER A RETROUVER LES PARTIES PERDUES DE VOTRE ÊTRE EN CRÉANT DES SITUATIONS NOURRISSANTES ET UNE RELATION DE CONFIANCE

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :