Autodidacte, adepte de la technique mixte, Véronique Bourdon collecte, assemble et superpose des matériaux divers sur un fond aux tonalités froides réchauffé par d’éclatantes touches colorées.
Ses œuvres s’enracinent en dehors des sentiers battus aux confins de la figuration et de l’abstraction, à l’endroit précis où est célébrée la matière. Si l’inscription au sein d’une technique de la peinture abstraite est manifeste, l’artiste parvient à s’en affranchir en ne cherchant pas à évacuer toute forme de sensible dans son rapport à l’œuvre. Les objets deviennent peu à peu familiers, figuratifs et délirants, projections d’un inconscient si souvent magnifié dans les pratiques des surréalistes.
De temps à autres, ce sont les chiffres et les lettres qui surgissent de dessous la matière et apparaissent alors comme les coordonnées géographiques d’une destination encore inconnue, dont les œuvres sans titre viennent parfaire l’énigme. La pratique de Véronique Bourdon est à saisir comme une invitation au voyage pour lequel ses toiles seront notre vaisseau.
Mes compétences :
Arts plastiques