Une soif de liberté d’entreprendre, d’innover en termes de pratique professionnelle en parfaite adéquation avec une démarche qualité et de performance, et des valeurs, avec une marge de manœuvre et de liberté augmentée et maîtrisée. Voilà ce qui a guidé ma démission de la fonction publique alléguant ce projet de création d’entreprise en septembre 2011. Un nouveau défi personnel et professionnel
Au terme de ces trois années de création, je suis à même, avec un peu de recul, et toujours autant de conviction et de détermination, de me définir en tant qu’entrepreneur(se).
Pour reprendre la typologie RIASEC* (*cf classification du Dr. John Holland), modèle théorique des intérêts et de la personnalité guidant des choix professionnels, je pense pouvoir dire que je suis à la fois :
- un(e) entrepreneur(se) de type RÉALISTE (R) : ou « le manuel », étant volontairement seule pour prendre en charge toutes les créations et conceptions (identités visuelles, graphiques, webdesigning de site, optimisation de référencement naturel de site, codage html …), j’aime « avoir les mains dans le cambouis » pour effectuer des tâches concrètes à l’aide d’outils (PAO, optimisation de code html…)
- un(e) entrepreneur(se) de type INVESTIGATEUR (I) : ou le « scientifique » : avant toute intervention technique de conception, il me paraît fondamental d’œuvrer systématiquement à la mise à plat, avec mes clients, d’une définition de stratégie de communication, cela passe inévitablement par la conceptualisation d’une problématique de communication à résoudre à partir d’une observation et d’une compréhension de faits (diagnostic), et du cœur de l’activité des clients afin d’optimiser tout ce qui pourra être entrepris en termes de communication, en fonction de leurs objectifs, en mode projet.
- un(e) entrepreneur(se) de type ARTISTIQUE (A) : ou « l’artiste » eu égard à la fois à mon esprit créatif et non conformiste et à ma sensibilité artistique, et à mon côté passionné.
- un(e) entrepreneur(se) de type SOCIAL (S) : ou « l’altruiste » : mon parcours, ma formation en sciences humaines et sociales confirment sans aucun doute cet intérêt et cette sensibilité à l’autre. Je place la relation au cœur de ma pratique d’accompagnement global en termes de communication (aider, informer (démarche pédagogique de partage d’expertise technique), former à la prise en main des supports créés (j’ai un agrément en tant qu’organisme de formation pour attester de cette démarche et compétence – Diplôme de Formateur d’Adultes) pour viser in fine l’autonomie de mes clients.
- un(e) entrepreneur(se) de type ENTREPRENANT (E) : ou « le leader ». Déterminée, apte à prendre des décisions, et à les assumer, à diriger, organisée, communiquant mon enthousiasme aux autres (dixit les autres)
- un(e) entrepreneur(se) de type CONVENTIONNEL (C) : ou « le méthodique », portrait auquel je n’emprunterai que le côté rigoureux et perfectionniste. Ma démarche : une démarche qualité guidée par la satisfaction maximale du client, meilleur Retour sur Investissement (R.O.I.) à mon sens.
- un(e) entrepreneur(se)de type Le type ÉCOLOGISTE ou ÉVEILLEUR (Z) : « le justicier ou l’idéaliste ». Franche, directe, intègre et surtout authentique, il m’importe de défendre et promouvoir des valeurs.
Autant de centres d’intérêts et de traits de personnalité qui guident mon activité et mon projet au long court d’entrepreneuriat
A suivre...
Mes compétences :
Chargée de communicaton
Impression numérique
Graphiste Print
Graphiste pao
WebDesign
Formatrice Bureautique, informatique, PAO
Conseil et accompagnement en communication
Référencement naturel
Réseaux sociaux
Graphisme
Web
Communication
Community management
E-learning