Menu

Véronique FOURNIER

ARMENTIERES

En résumé

Une soif de liberté d’entreprendre, d’innover en termes de pratique professionnelle en parfaite adéquation avec une démarche qualité et de performance, et des valeurs, avec une marge de manœuvre et de liberté augmentée et maîtrisée. Voilà ce qui a guidé ma démission de la fonction publique alléguant ce projet de création d’entreprise en septembre 2011. Un nouveau défi personnel et professionnel

Au terme de ces trois années de création, je suis à même, avec un peu de recul, et toujours autant de conviction et de détermination, de me définir en tant qu’entrepreneur(se).

Pour reprendre la typologie RIASEC* (*cf classification du Dr. John Holland), modèle théorique des intérêts et de la personnalité guidant des choix professionnels, je pense pouvoir dire que je suis à la fois :
- un(e) entrepreneur(se) de type RÉALISTE (R) : ou « le manuel », étant volontairement seule pour prendre en charge toutes les créations et conceptions (identités visuelles, graphiques, webdesigning de site, optimisation de référencement naturel de site, codage html …), j’aime « avoir les mains dans le cambouis » pour effectuer des tâches concrètes à l’aide d’outils (PAO, optimisation de code html…)

- un(e) entrepreneur(se) de type INVESTIGATEUR (I) : ou le « scientifique » : avant toute intervention technique de conception, il me paraît fondamental d’œuvrer systématiquement à la mise à plat, avec mes clients, d’une définition de stratégie de communication, cela passe inévitablement par la conceptualisation d’une problématique de communication à résoudre à partir d’une observation et d’une compréhension de faits (diagnostic), et du cœur de l’activité des clients afin d’optimiser tout ce qui pourra être entrepris en termes de communication, en fonction de leurs objectifs, en mode projet.

- un(e) entrepreneur(se) de type ARTISTIQUE (A) : ou « l’artiste » eu égard à la fois à mon esprit créatif et non conformiste et à ma sensibilité artistique, et à mon côté passionné.

- un(e) entrepreneur(se) de type SOCIAL (S) : ou « l’altruiste » : mon parcours, ma formation en sciences humaines et sociales confirment sans aucun doute cet intérêt et cette sensibilité à l’autre. Je place la relation au cœur de ma pratique d’accompagnement global en termes de communication (aider, informer (démarche pédagogique de partage d’expertise technique), former à la prise en main des supports créés (j’ai un agrément en tant qu’organisme de formation pour attester de cette démarche et compétence – Diplôme de Formateur d’Adultes) pour viser in fine l’autonomie de mes clients.

- un(e) entrepreneur(se) de type ENTREPRENANT (E) : ou « le leader ». Déterminée, apte à prendre des décisions, et à les assumer, à diriger, organisée, communiquant mon enthousiasme aux autres (dixit les autres)

- un(e) entrepreneur(se) de type CONVENTIONNEL (C) : ou « le méthodique », portrait auquel je n’emprunterai que le côté rigoureux et perfectionniste. Ma démarche : une démarche qualité guidée par la satisfaction maximale du client, meilleur Retour sur Investissement (R.O.I.) à mon sens.

- un(e) entrepreneur(se)de type Le type ÉCOLOGISTE ou ÉVEILLEUR (Z) : « le justicier ou l’idéaliste ». Franche, directe, intègre et surtout authentique, il m’importe de défendre et promouvoir des valeurs.

Autant de centres d’intérêts et de traits de personnalité qui guident mon activité et mon projet au long court d’entrepreneuriat

A suivre...


Mes compétences :
Chargée de communicaton
Impression numérique
Graphiste Print
Graphiste pao
WebDesign
Formatrice Bureautique, informatique, PAO
Conseil et accompagnement en communication
Référencement naturel
Réseaux sociaux
Graphisme
Web
Communication
Community management
E-learning

Entreprises

  • Madame Veronique Passard - Chef d'entreprise

    ARMENTIERES 2015 - maintenant lancement et développement de la filiale JUSTE UNE IMPRESSION
    Concept : personnalisation de supports imprimés de décoration intérieure (papier peint, carrelage, caches-prises, adhésifs, toiles, cadres, textile ameublement (rideaux, linge de lit...).
    Fonction : design graphique, webdesigner et webmaster, chargée de communication, tests, prototypages, développement commercial, community manager
  • Com(Me) You & ME - Gérante - Chargée de Communication

    ARMENTIERES 2012 - maintenant Agence de Communication COM(ME) You and Me est une agence de com' avec un seul interlocuteur pour l'ensemble de votre communication (du conseil aux réalisations, du graphisme au webdesign en passant par le rédactionnel).
    http://commeyouandme.fr
    conception de logo, cartes de visite, flyers, plaquette, site web et version mobile de site intégrant la formation à la prise en main de la gestion de contenu.

    Prise en charge globale de la communication de PME et TPE :

    - audit, analyse SWOT, diagnostic, préconisations, conseils, accompagnement, stratégie et plan de communication
    - conception et réalisation de plans de communication, supports (print et web)
    - optimisation de supports existants
    - conseil de positionnement et de nouveaux supports de communication
  • DA VINCI COM - Chargée de Communication

    2012 - 2012 Audit, Etude-Conseil de la Stratégie de Communication de l'agence elle-même :
    - étude diagnostique de type SWOT, benchmark, préconisations, accompagnement au changement de pratiques et à la définition d'une stratégie d’auto-promotion globale de l'agence avec mise en place d'un plan de communication interne et externe (ton disruptif, accent sur les NTIC, optimisation et diversification des outils et supports de communication)
    - accessoirement appui technique PAO/web
  • PRES UNIVERSITE LILLE NORD DE FRANCE - Chargée de Communication

    2009 - 2011 - gestion de projet de refonte graphique et de développement d'un portail de gestion d'inscriptions en ligne de formations, et base de données (3000 doctorants régionaux) avec projet de génération d'un e.portfolio de compétences (annexe au diplôme de Doctorat). Rédaction du cahier des charges, coordination des interventions de développeurs et web designers associés au projet.

    - Coordination (2 assistantes)organisation pratique et gestion des inscriptions des doctorants régionaux (1000 pour l'année universitaire 2010/2011) aux formations proposées par le Collège Doctoral en terme d'appui à l'insertion professionnelle (20 séminaires annuels)
    management et formation à prise en charge autonome du portail.

    - participation à une démarche qualité d'évaluation et de réajustement de contenus des intervenants/consultants prestataires de ces formations (mise en place des évaluations, synthèse, bilan)

    - gestion de la communication de la Plateforme Régionale Insertion Professionnelle, plateforme nouvellement créé dans une optique de mutualisation régionale de "bonnes pratiques" et outils à l'échelle des universités et grandes écoles régionales (print et web)

    - contributeur de sites webs (PRES ULNF, Collège Doctoral UNLF, Doctoriales Franco-Belges) CMS Typo 3
    - coordination de la refonte annuelle du site des Doctoriales Franco-Belges (cahier des charges, coopération avec webdesigner, gestion du contenu)

    - gestion financière du service
  • Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Lille 2 - Responsable Cabinet du Doyen

    2003 - 2009 -impulsion d'une démarche de développement d'une communication interne, notamment via les NTIC (gestion des mailing listes, impulsion d'une pratique régulière d'information et d'échanges), prise en main du site web (fonction de webmaster et webdesigner et rédacteur de contenu - CMS Typo 3), impulser une démarche de contribution collective et d'alimentation régulière du site web et de l'intranet.
    - gestion d'organisation évènementielle (cérémonies annuelles (vœux, remise de diplômes, ..)
    - coordination des deux secrétariats (management de deux assistantes)
  • Faculté de Médecine - Université Lille 2 - Assistante Direction / Com Cabinet du Doyen

    1996 - 1998 Coordination d'organisation de congrès, symposia, conférences (en lien avec laboratoires pharmaceutiques et sociétés médicales):
    - coordination des mises à dispositions de locaux
    - coordination des équipes et moyens techniques
    - suivi global des évènements
    le tout en mettant en place une informatisation (bases de données, informatisation de la gestion des locaux, facturation, ...)

    Organisation pédagogique de formation continue à destination de médecins (angéiologie) en lien avec le service de Médecine Interne du CHRU
  • Centre accueil pour SDF, A.E.M.O., CHRS, IME... - Educatrice Spécialisée

    1985 - 1992 Éducatrice Spécialisée auprès majoritairement de publics d'adultes aux handicaps sociaux divers et en structure diverses :
    -milieu ouvert (AEMO)mesure d'accompagnement éducatif de parents préventive pour éviter placement des enfants
    -Foyers (IME : adolescents troubles de la personnalité et du comportement),
    - CHRS (Centre d'Hébergement et de Réadaptation Sociale - prise en charge en appartements types thérapeutiques)
    - accueil, orientation et prise en charge d'adultes SDF


    De toutes ces expériences, il me reste bien entendu
    - une sensibilité "sociale" et une attention particulière aux problèmes sociaux et sociétaux,
    - une approche professionnelle de travailleur social de certaines problématiques ou difficultés (pas de déresponsabilisation mais au contraire une conviction qu'une responsabilisation est nécessaire accompagnée d' une nécessaire appropriation de toute histoire de vie pour tout un chacun pour en devenir acteur)
    - une approche psychosociologique et systémique de toute relation humaine interpersonnelle (professionnelle et personnelle) (notion d'acteurs, d'interactions, de systèmes et de réseaux)
    - une sensibilité particulière à la dynamique de réseaux sociaux (au-delà du social networking)

Formations

  • Infocom (La Chapelle D'Armentieres)

    La Chapelle D'Armentieres 2011 - 2012 Licence Professionnelle Chargée de Communication des PMO

    Communication des PMO - démarche de reprise d'études (ouf!)et de validation d'acquis de l'expérience en espérant une formalisation théorico-pratique de celle-ci et une opportunité de démonstration pratique de compétences in situ (gestion de projets/stage 6 mois)
  • Iufm

    Villeneuve D'Ascq 1995 - 1996 Conseiller Principal d'Education - Obtention du concours en juin 1996 ! n'ai pas donné suite...
    A défaut d' être embauchée par un chef d'établissement sur un projet d'établissement précis co-opté
  • Université Lille (Villeneuve D'Ascq)

    Villeneuve D'Ascq 1995 - 1996 Licence Sciences de l'Education

    Complément de formation en sciences humaines, et pour assouvir mon appétit en psychologie sociale ou socio-psychologie et mon questionnement plus large sur des pratiques éducatives
    en Formation Continue
  • Université Lille (Villeneuve D'Ascq)

    Villeneuve D'Ascq 1993 - 1994 Diplome Universitaire Formateur d'Adultes

    Questionnement théorique sur une pratique de formateur d'adultes et ses problématiques spécifiques
  • Institut Régional Des Travailleurs Sociaux (IRTS) (Herouville St Clair)

    Herouville St Clair 1985 - 1988 Diplome d'Etat d'Educatrice Spécialisée - Formation complète de trois années (dont la moitié en immersion professionnelle de terrain) en sciences sociales et appréhension de tout public de 7 à 77 ans quel que soit la pathologie ou le "handicap" présenté.
  • Université De Caen

    Caen 1984 - 1985 DEUG Psychologie - ou comment mettre à profit une année universitaire dans l'attente de l'entrée à l'Ecole d'Educateurs Spécialisées (concours d'entrée obtenu un an avant entrée en formation).
    Occasion de confirmer un intérêt ++ pour l'appréhension psychologie en général.

Réseau