J’ai depuis 1985 exercé dans différents établissements hospitaliers dans des secteurs variés d’où un cursus complet et très polyvalent.
J'ai ainsi acquis une expertise, reconnue par la participation à des groupes de travail ministériels (en hémodialyse et dans le domaine des pansements) ou par la prise de responsabilité de coordination (coordonnateur administratif et technique du groupement de commandes Pharmavenir, coordonnateur informatique OPHELIE inter région Est).
Les domaines d’activité dans lesquels j’ai exercé se déclinent selon les axes suivants :
Ø Marchés Publics : Je suis depuis le 1er janvier 2009 Pharmacien Coordonnateur du Groupement de Commandes Pharmavenir qui regroupe 24 établissements de Lorraine Sud soit environ 6000 lits et 3300 avec pour missions la :
- Maîtrise des procédures d’achat
- Veille juridique
- Définition du juste besoin pour un choix responsable
- Négociation avec les fournisseurs
- Harmonisation des pratiques
- Construction d’outils communs d’aide du bon usage
Par ailleurs j’ai assuré la Coordination technique du groupement Pharmavenir de 2000 à 2005 ce qui n’est que la suite logique d’une implication comme pharmacien expert au sein des différents groupements auxquels j’ai adhéré.
Ø Informatique : J’ai assuré la coordination du groupe d’utilisateurs du logiciel informatique OPHELIE de l’inter région Est de 1993 à 1996
Ø Hémodialyse, que j’ai contribué à positionner comme pôle d’excellence du CH de Vittel suite à la construction d’une nouvelle chaîne de traitement d’eau et d’un nouveau service.
Ø Stérilisation que j’ai abordée à la fois sur un plan technique, structural, organisationnel et dans le cadre d’un projet de coopération multisite (CH de Lunéville)
Ø Médicaments : La qualité prise en charge médicamenteuse a été très tôt l’un de mes objectifs professionnels. Dans le cadre du projet institutionnel du CHS d’Auxerre, j’ai pu dès 1987 analyser les ordonnances de 100 lits de court séjour psychiatrique.
La sécurisation du circuit du médicament ainsi que la COMEDIMS font partie des missions d’expertise que m’a confiées le CNEH.
Ø Dispositifs médicaux dont j’ai pu appréhender toute la complexité.
J’ai su acquérir notamment dans le domaine des pansements une capacité d’expertise technique mise à profit par la constitution d’une équipe multidisciplinaire opérationnelle en pansements (CH de Vittel puis CH de Lunéville) et l’animation de séances de formation information sur ce thème.
Ø Hygiène : J’ai organisé cette activité en fédérant le groupe des correspondants en hygiène au CH de Vittel et au CH de Lunéville alors que le fonctionnement de ce groupe a été dynamisé au CH de Bar le Duc.
L’action menée en hygiène au sein de ce dernier établissement s’est traduite par le passage de l’ICALIN de la classe D (en 2004) à la classe A (en 2006).
Ø Formation : L’appropriation d’une culture de gestion de risques passe par la formation dans laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir à m’investir notamment dans la prévention et lutte contre les infections nosocomiales, le bon usage des pansements et la sécurisation du circuit du médicament.
Dans toutes ces activités j’ai souhaité positionner la pharmacie hospitalière comme un élément actif de la dynamique des établissements, hospitaliers développer le conseil technique nécessaire au bon usage et la pharmacie clinique en lien avec les prescripteurs, optimiser la prestation pharmaceutique pour une meilleure adéquation entre l’acte de soins et les besoins des utilisateurs tout en rationalisant les dépenses de santé et manager une équipe en privilégiant l’écoute, le respect , l’efficience et la promotion des compétences.
Mes compétences :
Achat
Audit
Audit et Conseil
Conseil
Dispositifs médicaux
Formation
Hémodialyse
Hygiène
Marchés publics
Stérilisation
Pas de formation renseignée