Menu

Vianney SOUPLET

LILLE

En résumé

Innobiochips est une société de biotechnologies spécialisée dans la conception de solutions innovantes pour le diagnostic multiplexe. Les différentes solutions proposées sont basées sur la technologie biopuce et les tests d'immunodiagnostic. La société a développé une technologie propriétaire qui permet de combiner la puissance analytique des biopuces à la simplicité d'utilisation de l'ELISA.

Ma mission : faire connaître Innobiochips aux acteurs du diagnostic et leurs montrer tout le potentiel de notre technologie.

Mes compétences :
Biologie
Biologie biotechnologies
Biotechnologies
Chimie
Création
Création d'entreprise
Innovation
peptide
Recherche

Entreprises

  • Innobiochips - Fondateur

    2008 - maintenant Voilà déjà près d’une dizaine d’années que le laboratoire de chimie, de micro et nanotechnologies de l’Institut de Biologie de Lille dirigé par le Dr Oleg MELNYK travaille au développement de cette technologie. Le Dr Christophe OLIVIER recruté au début des années 2000 a initié ces travaux de recherche en collaboration avec l’institut Pasteur de Lille.

    C’est fin 2006, à la fin de ma thèse que j'ai pris l'initiative de lancer le projet d’entreprise. J'ai donc entrepris une formation à l’IAE de Lille et mis sur pied le projet InnoBIoChips avec Christophe OLIVIER et Oleg MELNYK.
    Très rapidement, InnoBioChips est soutenu par les universités de Lille 1 et Lille 2 et par le CNRS. Oséo assure également un suivi et apporte un fort soutien au projet. Depuis 2007, le projet InnoBioChips est incubé par CréInnov’ le pré-incubateur de l’USTL et Eurasanté l’incubateur d’entreprise spécialisé en biologie-santé.
    Récemment, InnoBioChips a obtenu le soutien de Lille Métropole Initiative et du Réseau Entreprendre Nord. InnoBioChips est également lauréat du concours national de création d’entreprise innovante du ministère délégué à la recherche.

    Nous avons créé InnoBioChips le 15 juillet 2008. La société est domiciliée à l’Institut de Biologie de Lille.
  • CNRS UMR 8161 - Doctorant

    2005 - 2007
  • Nanoraptor - Doctorant

    2004 - 2005 Nanoraptor était une Start-Up dont l'activité reposait sur l'implantation d'une méthode optique d'imagerie dans le domaine des nanotechnologies.
    Dans ce context, ma mission portait sur le développement d'applications de la technologie à l'interface chimie-biologie.
    Des contacts réguliers avec différentes équipes de recherche académiques nous ont permis d'accélérer le développement en profitant de leur savoir-faire.
    De la même manière, nous avons pu tester nos produits en développement avec des utilisateurs bien implanter dans leur domaine d'activité.
  • CNRS UMR 8525 - Stagiaire DEA

    2002 - 2003 L'équipe de recherche que j'ai intégré travaille sur la synthèse et la dérivation chimique de biomolécules pour leur utilisation dans des procédés microarrays.
    Lors de mon stage de DEA, j'ai pu prendre en charge le développement d'un type de microarrays original et innovant.
    Durant cette année au laboratoire, j'ai pu accumuler beaucoup de connaissances scientifiques mais j'ai surtout pris de l'indépendance dans mon travail et dans la conduite de mon projet.
  • SEDAC Therapeutics - Technicien de laboratoire

    2001 - 2001 Sedac était une Start-Up du domaine du diagnostic.
    J'ai intégré cette société pour un emploi saisonnier. Il s'agissait alors pour moi de découvrir le monde de l'entreprise et de la Start-Up.
    Mes activités étaient basées sur le développement d'un kit de diagnostic de type ELISA.
    Cette expérience m'a montré ce qu'était un projet, comment il était conduit par les responsables et m'a donné un goût affirmé pour le monde de la Start-Up

Formations

Réseau

Annuaire des membres :