Un manager transversal
Le Credit Manager de l’entreprise est à la fois le manager d’un processus qualité et le partenaire des commerciaux pour l’encaissement du chiffre d’affaires. C’est un acteur transversal de l’entreprise qui doit disposer de nombreuses compétences :
• un solide bagage financier et juridique pour apprécier le risque (financier et contractuel) et faire le meilleur usage des outils de financement des créances à sa disposition en France et à l’International,
• de la rigueur et de la méthode pour piloter les process, tableaux de bord, méthodes et procédures qu’il aura conçus
• de réelles capacités de négociation commerciale pour faire siens les objectifs commerciaux de l’entreprise tout en y intégrant une sécurité financière
• être communicant et pédagogue pour faire comprendre et s’approprier les enjeux et les process de la maîtrise du risque client par tous les publics concernés dans l’entreprise.
• être créatif et innovant pour imaginer les solutions adaptées aux différentes situations commerciales et financières de l’entreprise
Créateur de liens, le Credit Manager transmet la réalité commerciale aux financiers et la réalité financière aux commerciaux.
Cette transversalité entre le commerce, le financier et le juridique fait toute la richesse de la fonction et lui confère un point de vue stratégique en terme de veille pour l’entreprise.
La fonction peut ainsi être exercée par des personnes de profils variables et évoluer vers de nombreux postes, au plus haut niveau de l’entreprise. (encore + avecArray)
Mes compétences :
Management
Recouvrement