Menu

Victor-G. BARANOWSKI

FRANCONVILLE

En résumé

Psychosociologue d'orientation clinique.

Soucieux de prendre soin du lien social dans les institutions et les organisations via des dispositifs d'analyse des pratiques, de régulation ou de formation.

Mes compétences :
Dispositifs groupaux et institutionnels
Intervention
Recherche
Formation

Entreprises

  • C.M.P.P. - Psychologue

    2015 - 2018 Psychologue et psychodramatiste en formation
    Participant à un dispositif de psychodrame psychanalytique individuel.
  • Collège Madame de Sévigné - Animateur de groupe

    2014 - 2014 Dans un collège de la région parisienne, animateur de groupes de parole pour des adolescents inscrits dans des parcours d'exclusion. Participation dans un dispositif original intitulé "Les autres et moi" en faveur des collégiens.

    Une expérience de rencontres avec quelques collégiens, leurs mondes, leurs aspirations, leurs désillusions, leurs difficultés, mais assurément leurs effervescences !
  • IPC - Faculté libre de Philosophie et de Psychologie - Chargé d'enseignement

    2014 - maintenant Animation des enseignements de troisième année : Lien social et situations limites.

    Avec les étudiants que je rencontre, je propose des exemples de problématiques que l'on peut approcher en s'intéressant au lien social. Le travail tend vers une meilleure compréhension des articulations entre dimensions intrapsychiques, intersubjectives et plus largement sociales. Sollicitant les expériences des étudiants rencontrés, les "enseignements" s'inscrivent dans l'interaction et le débat.
  • Groupement hospitalier - Psychologue Chercheur

    2013 - 2014 Dans un service d'accueil d'adolescents, mise en place d'un dispositif de recherche sur la clinique de l'institution.
    Thème : la créativité institutionnelle face à la destructivité
    Méthodologie : cadre d'observation non-participante au regard de la tâche primaire de soin dans une référence théorique multiple (Esther Bick, G. Devereux, etc.)

    Une année (relative) passée aux côtés de soignants d'un service de psychiatrie pour adolescents. Ce travail d'observation (non)-participative s'inscrit dans un travail de recherche plus large mais qui fond le matériel clinique pour répondre à une question : "Comment rester créatif face à la destructivité ?"
    Réponse rapide : Ils le font bien, même très bien.
    Réponse lente : Il me faudra quelque temps pour écrire cela.
  • SARL Métissages - Psychosociologue

    Paris 2013 - maintenant Accompagnement des professionnels dans une perspective clinique.
    Dans un dialogue entre le travail et l'institution, dans un dialogue entre différentes sensibilités culturelles, dans un projet de travailler sur le vivre ensemble.

    Quelques elaborations :
    Analyse de la pratique en institutions (IME, Foyer d'urgence, CCAS)
    Formation sur la violence institutionnelle (secteur énergie)
    Intervention psychosociologique en collectivité

    Voir et saisir des "choses". Les penser et les mettre en épaisseur. Soutenir une pensée.
  • IRTS - Institut Régional en Travail Social Montrouge - Chargé de travaux dirigés

    2013 - 2014 Animation des enseignements :
    Introduction à la psychologie sociale (L1)
    (D'actualité)
    Les interactions sociales (L2) (2013)

    Rencontrer les jeunes étudiants travailleurs sociaux est une chance. En croisant nos chemins, je leur propose d'aborder les démarches méthodologiques et théoriques qui soutiennent la "psychologie sociale". Les travaux dirigés sont basées sur des dispositifs créatifs et le dialogue en sollicitant les expériences des étudiants.
  • Université Paris 13 - Intervenant

    2012 - 2012 Participation à un dispositif d'écoute auprès d'étudiants et de conseil auprès du corps enseignant, médical et administratif.
  • La Sauvegarde de la Seine Saint-Denis - Psychologue chercheur

    2012 - 2012 Animation d'un dispositif de recherche clinique de groupe sur les pratiques professionnelles de travail social vis-à-vis de la violence.
  • Université Paris 13 - Chargé de travaux dirigés

    2012 - maintenant Animation des travaux dirigés :
    Méthodologie de la Psychologie Sociale (L2)
    Lien Social et Communication (L1)

    Il y a bien des années, j'étais à la place des étudiants que je rencontre à l'université. Je me place ici dans une posture à la fois d'enseignement mais plus encore de transmission de ce que d'autres ont transmis avant moi. Toujours portés sur le lien social, les enseignements de première et deuxième année sont des découvertes pour les étudiants. Entre dispositifs créatifs, films, documentaires, débats, ou expériences d'observation et d'entretiens sur le terrain, le champ se veut large afin de solliciter la curiosité de psychologues en devenir. Et ce sans oublier les aspects méthodologiques ni éthiques soutenant ces démarches.
  • La Sauvegarde de la Seine Saint-Denis - Psychosociologue

    2010 - 2011 Etude clinique sur les spécificités contextuelles et professionnelles d'un service de médiation et de veille sociale en ZUS. Stage de fin d'études.
    Animation de dispositifs de prise en charge des personnes en situation de grande exclusion (actions ponctuelles, veille sociale de terrain et sensibilisation etc.)
    Participation à la mobilisation partenariale autour de questions de Politique de la Ville.
  • Starter - Consultant Psychologue

    St Jean Bonnefonds 2009 - 2010 Consultant stagiaire sur des prestations d'aide au retour à l'emploi (MVE, Trajectoire, Cible).

Formations

Réseau