Diplômée de l'Institut d'Histoire et des archives (équivalent Russe de l'Ecole de Chartes en France), et du Collège Universitaire français de Moscou, je suis venue en France en 1998 pour obtenir en 2000 mon diplôme de l'Ecole National du Patrimoine en tour extérieur et pour travailler dans des projets publics et privés concernant le traitement des archives de haute valeur patrimoniale (inventaires publiés, versements aux AN et aux AD), l'externalisation de la fonction archives, mise en place ou ré-informatisation des services et conversion des IRA en EAD .
Toutes ces expériences ont enrichi ma thèse de doctorat soutenue en 2009 à VNIIDAD (Centre de recherche spécialisé en records management et archivistique à Moscou), cette dernière est utilisée dans l'enseignement de l'archivistique à mon Alma mater. J'ai également donné quelques cours aux archivistes et historiens français de niveau Master II.
Représentante de la revue professionnelle russe "Herald of archives" en Europe, je suis intéressée par toutes les nouveautés méthodiques et technologiques dans mon domaine professionnel.
Ma connaissance des archives et d'histoire de l'URSS m'ont permis d'orienter plusieurs généalogistes et historiens dans leurs recherches en ex-URSS, mais je voudrais servir davantage encore au dialogue entre les deux écoles d'archives et de gestion documentaire.
J'ai également un diplôme d'assistante de direction et d'assistante export et occasionnellement j'accepte de faire des missions concernant la Russie et l'ex-URSS (négociations, correspondances et traductions).
Je cherche un poste stable dans un projet de TIC, d'archivage, de re-informatisation, de généalogie ou de documentation en lien avec les problématiques russes et soviétiques, ou mes compétences et mon expérience d’encadrement pourront servir.
Mes compétences :
Histoire militaire
Généalogie
Records management