Mon activité principale est le conseil aux entreprises, pour une meilleure gouvernance de l’information à risque dans le temps. Ma « baguette magique » pour cela est la méthode Arcateg™ (archivage par catégorie) qui peut servir aussi bien de grille d’audit que de cadre de classement universel, ou encore de tableau de bord de l’archivage.Array
La méthode Arcateg™ assure un rapport temps passé/résultats effectifs qui défie toute concurrence pour la mise en œuvre d’un projet managérial de contrôle des documents et des données : données personnelles (RGPD), documents bureautiques et mails, processus dématérialisés, anciens dossiers papiers, sélection archives historiques, etc.
Cette méthode s’appuie sur mes 35 années d’expérience (archives publiques et privées, GED, audiovisuel, assistance à projet, formations, normalisation internationale, publications sur les sciences de l’information).
Sur le plan pédagogique, j’ai notamment piloté les deux MOOCs du CR2PA : "Bien archiver : la réponse au désordre numérique" (http://blog.cr2pa.fr/mooc/ ) et "Le mail dans tous ses états" (http://archivagemanagerial.fr/ ).
J’enseigne aujourd’hui l’archivage managérial (records management) et la diplomatique numérique à l’Université de Paris8 Vincennes à Saint-Denis
J’observe le monde autour de moi, notamment via le réseau LinkedIn et la radio, et j’écris autant pour partager mes analyses que pour le plaisir sur mon blogArray.
Mes compétences :
Archivage
archivistique
Conservation
Langue française
Management
Pédagogie
Records management
Terminologie
Traduction