Menu

Vincent CHOUERY

TOULOUSE

En résumé

Responsable projet électronique système chez Liebherr Aerospace pour le compte du développement calculateur et logiciel sur Airbus A320NEO et A330NEO. En charge de l'ATA36 (prélèvement d'air).

En charge du développement logiciel et électronique du calculateur plus certification.

Langues:
Anglais - Courant (TOEIC 855)
Espagnol - Courant

Compétences:
- logiciel embarqué
- normes aéronautique développement logiciel et équipement
- Electricité
- Automatique
- Electronique de puissance
- Informatique Industrielle

Domaines connus:
- Energie renouvelables (Eolien au Québec)
- Aéronautique (Airbus - Toulouse, Liebherr Aerospace, Aeroconseil)
- Militaire (DCNS - Toulon)

Mes compétences :
ARP
Automatique
suivi de projet
Génie électrique
DO178
Do254

Entreprises

  • Liebherr Aerospace Toulouse - Responsable projet développement logiciel et calculateur

    2015 - maintenant Responsable projet Développement logiciel Airbus A330NEO et A320NEO
  • Liebherr Aerospace Toulouse - Responsable projet logiciel et calculateur

    2013 - 2015 Learjet 200 et Global 7000 développement
  • Liebherr Aerospace Toulouse - Ingénieur Concepteur Système Electronique

    2012 - 2013 Développement logiciel et calculateur CSeries Bombardier
  • Aeroconseil - Ingénieur Bureau d'études

    Blagnac 2008 - 2012 Bureau d'étude sur la génération électrique de l'Airbus A350XWB. Suivi de spécifications et de développement du générateur auprès du fournisseur Hamilton Sundstrand.
    Développement d'un générateur à fréquence variable pour intégration sur motorisation Rolls-Royce.

    Définition des protections électriques, des interfaces électriques et mécaniques (Entrainement…), des propriétés mécaniques et d'intégration, de la qualité du réseau électrique et des contraintes environnementales. Point régulier avec les intervenants (client (Airbus Spain), fournisseurs (Hamilton Sundstrand) pour avancement du projet et suivi.

    Suivi de toutes les phases du projet avec jalon intermédiaire (étude - développement - test - industrialisation - soutien série)

    Développement personnel auprès des contacts américains, anglais et espagnol. Développement technique sur la spécification et les projets aéronautiques en prenant en compte les normes et la sécurité nécessaire dans ce type d'application.

    Intervention au niveau des différentes parties de l'avion (propulsion, distribution électrique, structure, architecture réseau...).

    Vision global d'un développement avion et du process de qualité nécessaire dans les projets à très grande échelle.

    Adaptation très rapide dans un environnement nouveau et très rigoureux. Plusieurs responsabilité dès les premiers mois de mon embauche (déplacement UK et USA pour revue et workshop).
  • STERIA Aix En Provence - Stagiaire Developpeur temps réel

    2008 - 2008 Stage de fin d'étude dans le domaine de l'informatique temps-réel sur le projet SENIT8 V13 (Système d’Exploitation Navale des Informations Tactiques) pour intégration sur le porte avion Charles de Gaulle. Développement d'amélioration au niveau du système de commandement et de défense. Intervention au niveau des liaisons entre les bâtiments et les chasseurs, des armes, de l'auto-défense et de la tenue de la situation de veille. Développement en ADA suivant les exigences de la DCNS et sous environnement Sniff.
  • ONERA Toulouse - Stagiaire développement Automatique

    Palaiseau 2008 - 2008 Projet tutoré au cœur de l'Onera afin de commander un lanceur de satellite et de le découpler suivant les 3 axes aéronautique (Lacet, Tangage, Roulis). Travail à 3 sur ce projet. Modélisation d'une commande à placement de valeurs et vecteurs propres, d'une commande optimale (LQ) et d'une commande H infinie robuste. Comparaison des résultats entre les méthodes. Suivi de projets, présentation orale et écrite.
  • UQAR - Université du Québec à Rimouski - Stagiaire Eolien

    2007 - 2007 Stage dans un laboratoire de l’Université du Québec à Rimouski dans le groupe éolien.
    Gestion de projet sur des installations éoliennes en site isolé et pour connexion au réseau Hydro-Québec : Gestion des coûts, liens entre les différentes parties, Planification…

    Projet d’automatisation d’un couplage éolien-diesel en basse pénétration. Etude sur la haute pénétration de l’éolien dans le diesel pour de futures applications.

    Etude onduleurs, protections et générateurs
  • Rolls-Royce PLC Toulouse - Stagiaire

    2006 - 2006 Stage dans le service test en vol des moteurs de l’Airbus A380 ; développement de logiciels (C++, Visual Basic) permettant d’accélérer le travail des ingénieurs anglais.
    Découverte des différents capteurs du moteur.
    Travaux avec les mécaniciens.

Formations

Réseau