Menu

Vincent COLLETTE

Paris La Defense

En résumé

Mes compétences :
Gestion de projet
Gestion contractuelle
Cycle du combustible nucléaire
Physique nucléaire
Sûreté nucléaire
Radioprotection
Calcul mécanique
Fonctionnement du REP
Réglementation ESPN
Robinetterie nucléaire
Code RCC/M
Tuyauterie industrielle

Entreprises

  • Areva - Ingénieur en mécanique - Responsable technique Equipements mécaniques et électromécaniques

    Paris La Defense 2016 - maintenant Responsable technique Equipements Mécaniques et Electromécaniques - société Technicatome (ex AREVA TA) sur le site nucléaire de Cadarache
    Projets: Programme Barracuda (propulsion nucléaire navale) et réacteur RJH

    En phase amont :
    Elaboration à partir des spécifications systèmes et données d’entrée du projet, les spécifications techniques de besoin (STB) de l'équipement.
    Participer à la mise en place des contrats industriels (rédaction des spécifications d'achat, consultations, choix, négociation, …)

    En phase d'études et de réalisation :
    Constituer l'ensemble des dossiers d'ingénierie afférents aux équipements (Dossiers de Définition, Dossier Justificatif de la Définition, Rapport de Fin de Fabrication, Note de Synthèse de la Qualification, Dossier Qualité Réalisation...) lors de la remontée du cycle en V,
    Assurer le suivi technique et contractuel des réalisations industrielles (traitement des non conformités, vérifications de la conformité par rapport au code RCC-M, RCC/MX et/ou aux référentiels normatifs et/ou contractuel dans le respect des plannings et des exigences techniques avec la qualité requise).

    En phase d'essais, de mise au point, de qualification ou de recette :
    Valider les programmes fournisseurs.
    Elaborer les spécifications ou programmes d’essais de qualification interne.
    Mener les analyses des essais et démonstrations nécessaires à la constitution des dossiers de qualification et réglementaires vis à vis des autorités de sûreté et de recette vis-à-vis du client.

    En phase de montage, mise en service ou d'exploitation :
    Assurer le soutien technique à l'équipe de montage et à l'exploitant ou aux équipes en charge de la maintenance des équipements.
    piloter et réaliser les expertises nécessaires.
  • Bureau Veritas - Ingénieur spécialiste en Equipements Sous Pression Nucléaires

    Puteaux 2014 - 2016 Pôle ESPN - Service Evaluation de conformité des Equipements Sous Pression Nucléaires - Equipe conception réacteur EPR de Flamanville 3

    Projet réacteur EPR FA 3
    Missions:
    -Vérification de notes de calcul d'équipement sous pression (vanne, clapet anti-retour, soupape de sûreté) classée N1, N2 et N3 suivant la réglementation et le référentiel de conception retenu (code RCC/M)

    -Vérification de modèles de calcul éléments finis (bride, chapeau, arcade, siège soupape…)
    Type d’analyse : Analyse élastique et élastoplastique, analyse modale

    -Gestion et traitement des Non-Conformités sur la partie conception / calcul des équipements sous pression nucléaires de l'EPR.
    type d'équipement concerné: principalement tuyauterie
    -Analyse des résultats de pré-dimensionnement (tenue à la pression) - vérification par contre-calcul
    -Analyse des résultats de flexibilité des lignes de tuyauterie
    -Gestion : gestion planning, réunion avec AREVA, archivage FNC, tutotat des nouveaux arrivants

    -Examen de document réglementaire ESPN (Notice d'instruction, note d'inspectabilité....)

    Compétences: analyse mécanique du corps des vannes suivant différents modes de ruines (déformation excessive, instabilité plastique, déformation progressive…), calcul de boulonnerie et de bride, calcul au séisme (pseudo-statique), analyse à la fatigue mécanique, traitement des non-conformités, calcul éléments finis, analyse des critères EVF (Examen Visuel Final), rédaction de rapport d’examen documentaire.

    Code et norme utilisés: code RCC/M 2007, CODETI, norme NF EN 13445, NF EN 12266, NF EN ISO 4126, NF EN 12516,
    Logiciel de calcul utilisé: Ansys Workbench v15
  • Cavendish nuclear à Bristol (United Kingdom) - Alternant ingénieur

    2013 - 2013 -Participer à l’élaboration d’un scénario de maintenance préventive pour la machine de chargement du combustible nucléaire des 2 réacteurs AGR (Advanced Gas-cooled Reactor) de Hinkley point B.

    -Participer au test de qualification d’une cuve sous pression de la machine de chargement du combustible de Torness (UK). Objectif : déterminer le taux de fuite en mode dégradé (joint d’étanchéité volontairement détérioré) et le taux de fuite après un procédé de rebouchage (joint siliconé).
  • EDF - Alternant ingénieur chargé d'études d'ingénierie de déconstruction

    Paris 2011 - 2014 EDF CIDEN

    Département Ingénierie d'Etudes -Division Déconstruction - Groupe Stratégies de Déconstruction

    Projets confiés:
    -Démonstration de la tenue mécanique des structures internes des deux réacteurs UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz) de Saint Laurent Des Eaux.
    calculs mécaniques sous poids propre et séisme, corrosion, démonstration de sûreté (AIP), Co-rédacteur d'un dossier d'étude et d'une note d'étude pour l'ASN

    -Piloter les études pour contractualiser les travaux de démantèlement et d'étanchéité des tunnels du caisson réacteur de Bugey 1 dans le but de préparer la mise en eau du réacteur avant sa déconstruction.
    pilotage de projets, gestion contractuelle, radioprotection, sûreté (AIP), sécurité, gestion des déchets, rédaction d'une note de cadrage et d'un cahier des charges

    Etude d’Avant-Projet, de mise en place d’une instrumentation, pour la détection de fuites d’eau contaminée provenant du caisson réacteur de Bugey 1 lors de sa mise en eau.

    Activités annexes: Participer à l'expertise du caisson réacteur UNGG de Saint Laurent Des Eaux.



Formations

Réseau

Annuaire des membres :