Menu

Vincent GOBBE

LONDERZEEL

En résumé

Ingénieur agronome des eaux et forêts belge, après une carrière complète (41 ans) de fonctionnaire dirigeant, je prolonge ma carrière professionnelle comme consultant-formateur-conférencier dans le secteur de la gestion de proximité des biodéchets et des espaces verts que je considère plutôt comme une ressource à valoriser. J'ai été reconnu en 2014 par l'ADEME française comme expert-formateur dans le cadre de son Référentiel de formation à la gestion de proximité des biodéchets et organise pour cela des formations internationales de guide et maître composteur au siège du Comité Jean Pain à Londerzeel, près de Bruxelles.

Mes compétences :
Formateur consultant

Entreprises

  • Province du Brabant wallon - Directeur - chef de service

    2007 - 2012 Créé en novembre 2007, le service d'expertise en sylviculture et de sensibilisation au compostage de la Province du Brabant wallon veille particulièrement à la bonne santé des arbres provinciaux, pour la plupart intégrés dans des parcs attachés aux écoles provinciales, mais aussi dans les domaines provinciaux et le long des routes provinciales.
    En matière de sensibilisation au compostage, il soutient et aide les communes à développer le compostage domestique et collectif, ceci afin de diminuer l'impact des déchets organiques mis à la poubelle. Il donne des conférences sur ce thème et sensibilise le personnel provincial et communal à une meilleure gestion des espaces verts.
  • Province du Brabant wallon - Directeur de domaine

    1996 - 2007 Directeur du domaine des Templiers, un domaine agricole de 15 ha dont la mission était de développer des essais en agriculture biologique et une plateforme de compostage expérimentale.
  • Comité Jean Pain asbl - Co-président (bénévole)

    1978 - maintenant Retraité de la province du Brabant wallon, je consacre actuellement tout mon temps à développer le compostage domestique et collectif tant en Belgique qu'en France, mais aussi à une gestion écologique de la matière organique en général de manière que celle-ci contribue à la fertilité du sol et ne soit plus un déchet.
    Co-fondateur du Comité Jean Pain (CJP) en 1978, association qui a dès ses débuts promu le compostage de broussailles selon la méthode développée par Jean Pain dans le Var, elle promeut aujourd'hui toutes les formes de compostage, depuis l'individuel jusqu'au professionnel en passant par le collectif.
    Le CJP dispose d'un site de démonstration exceptionnel de 80 ares, 100% écologique depuis sa création, clairement orienté vers la démonstration en vue de la formation, non seulement en compostage mais aussi en gestion écologique des parcs et jardins.
    Le CJP est le premier à avoir développé le concept de guide et maître composteur en Europe, initié et importé du Canada en 1994. Il a formé jusqu'ici plus 6000 guides et maîtres composteurs en Belgique et depuis 2006, plus de 200 maîtres composteurs français dont certains sont devenus eux-mêmes formateurs.
    Depuis 2011, pour le compte du Comité Jean Pain, j'ai été intimement associé à l'élaboration du Référentiel de formation des guides et maîtres composteurs de l'ADEME en France.
    Dans le cadre des activités du Comité Jean Pain, j'organise des formations internationales de guides et maîtres composteurs et d'autres formations plus spécifiques. Je donne également des conférences et participe à de nombreux colloques sur la gestion de la matière organique.
  • Province du Brabant wallon - Directeur de domaine

    1971 - 1996 Directeur du domaine provincial d'Hélécine, une ancienne abbaye de prémontrés du XVIIIè s. acquise en 1962 par la province du Brabant et reconvertie en centre récréatif, culturel et de séminaire, implantée dans un parc de 30 ha complètement réaménagé sous ma direction et ouvert au public en 1974. Pendant cette période (1971-1996), le domaine a été géré de manière 100% écologique. J'y ai développé des centaines d'activités très diverses tant culturelles (théâtre, musique, cinéma), sportives (tennis, équitation, jogging,montgolfières), qu'en faveur de l'environnement (colloques sur les énergies alternatives, cours théorique et pratique de culture biologique, démonstrations de compostage, etc.). C'est là qu'est née, à mon initiative, l'association Nature & Progrès Belgique pour la promotion de la culture biologique et que furent menés les premiers essais de compostage de branches de Wallonie selon les méthodes Jean Pain.

Formations

  • Université Catholique De Louvain (Louvain La Neuve)

    Louvain La Neuve 1971 - 1972 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur

    Acquisition des méthodes d'enseignement (pédagogiques) au niveau supérieur.
  • Université Catholique De Louvain (Belgique) (Louvain)

    Louvain 1966 - 1971 Ingénieur agronome des Eaux & Forêts

Réseau