J’ai 49 ans, je suis marié et je suis le père d’une fille de 25 ans. J’ai passé de nombreuses années en Afrique centrale dans l’exploitation forestière, je maitrise donc toute les phases de l’exploitation, aussi bien pour des sondages et prospection (layonnage, relevé topographique, reconnaissance et comptage des diverses essences exploitables) que pour l’exploitation elle-même (abattage, debardage, evacuation, sélection des grumes et le roulage). Je m’occupe aussi des travaux de route, de leur tracé, de l’ouverture et l’entretien de celle-ci. J’ai construit de nombreux ponts et effectué des boisages sur des zones marécageuses afin de permettre le passage de grumier.
Dans certaines de mes anciennes fonctions je me suis aussi occupé des différentes phases : la gestion d’un chantier, du personnel (paye, infirmerie, logement, problème sociaux…), des problèmes d’approvisionnement (carburant, huile, pièce détachées des engins, des grumiers) et de tous les besoins nécessaires pour la bonne fonction d’un chantier. Après mes sondage et suivant la demande en essence de la société et par rapport au cours du marché, je décidais des zones à exploiter, d’effectuer la cartographie de cette zone et du volume moyen annuel à déclarer aux eaux et forêt. Mon travail m’amenait à avoir de très bonne relation avec les autorités locales (Eaux et forêt, police et militaire, douane, préfet,…) ; ainsi que les populations locales afin d’éviter tout les problèmes qui pourraient survenir à l’encontre de l’entreprise.
Ayant participé, en Centrafrique, à la mise en place d’un plan d’aménagement afin de parvenir à une gestion durable de la forêt, je maitrise donc toutes les données afin d’obtenir une certification. En plus j’ai réalisé une pépinière et j’ai effectué du reboisement sur plusieurs hectares, tout cela en essences locales (sapelli, sipo, limba,….) ou importées (albizia falcata, teck…).
Mes compétences :
Afrique
Pas de formation renseignée