Menu

Vincent LOBRY

AMIENS

En résumé

SNCF RESEAU
INGÉNIERIE ET PROJET MANCHE NORD
Agence NORD PAS DE CALAIS PICARDIE PROJET

Au sein de l’agence projet, je suis en charge du pilotage de la Maîtrise d'oeuvre étude et travaux sur des projets de mise en accessibilité PMR (personne à mobilité réduite) et de régénération d'ouvrage d'art tout en respectant les coûts et les délais de l'opération.

Mes compétences :
Transport ferroviaire
Planification
Gestion de projet

Entreprises

  • SETRAM (Société de transports en commun de la ville du Mans) - Stagiaire

    maintenant Projet : Etablissement du dossier de sécurité du futur tramway de la ville du Mans


    Descriptif : Dans le cadre de la mise en place du futur tramway de la ville du Mans, la SETRAM se verra attribuer à partir de novembre 2007 l’exploitation et la maintenance des tramways.

    Pour cela elle doit établir un dossier de sécurité conformément à la réglementation, plus particulièrement au décret du 9 mai 2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés urbain.


    Objectif du stage :- Rédaction du Règlement de Sécurité et d’Exploitation (RSE)
    - Rédaction du Plan d’Intervention et de Sécurité (PIS).

    Dans un premier temps, prise de connaissance de l’ensemble du système et de ses sous systèmes qui le compose (signalisation, matériel roulant, énergie de traction, poste de commande centralisé (PCC), système d’aide à l’exploitation (SAE)…)


    Le Règlement de Sécurité et d’Exploitation :

    Il s’agit d’un document préventif qui formalise les instructions d’exploitation, les procédures et les consignes d’exploitation (modes nominaux et modes dégradés), les procédures et les gammes de maintenance. Il a pour rôle de montrer que toutes les procédures de sécurité ont bien été établies et que l’exploitant est capable de maintenir le système, tout au long de son cycle de vie, à l’état initial de sécurité. Son élaboration s’appuie sur l’Analyse Préliminaire des Risques (APR), les normes CENELEC EN50126-EN50129 ainsi que les Cahiers de Clauses Techniques Particulières (CCTP).

    Afin d’aider l’exploitant à rédiger le RSE, l’arrêté du 23 mai 2003 relatif aux dossiers de sécurité des systèmes de transports publics guidés urbain propose un plan de rédaction qui constitue la base du travail.


    Le Plan d’Intervention et de Sécurité :

    Document montrant les actions mises en place par l’exploitant suite à l’accident. Il définit les missions et responsabilités des personnels de la SETRAM, les moyens mobilisés, les moyens d’alertes ainsi que la coordination entre les différents moyens de secours.
    Sa rédaction s’est effectuée sur la base d’un plan proposé dans l’arrêté du 23 décembre 2003 relatif au plan d’intervention et de sécurité, ainsi que sur des réunions entre les dirigeants de l’exploitation tramway et le Service Départemental d’Intervention et de Secours (SDIS) de la ville du Mans.


    Participation à la réunion entre la SETRAM et ALSTOM la Rochelle portant sur le DOC430 :

    Il s’agit ici d’un document qui liste les actions exportées de la conception vers la maintenance pour assurer le niveau de sécurité requis du véhicule. La SETRAM a organisé cette réunion, car elle contestait certaines exportations comme étant trop chronophage au quotidien pour le mainteneur.

    Environnement technique :PC- windows XP- Pack office
  • Préfecture de la sarthe - Stagiaire

    maintenant Projet : Impact sécuritaire de l’autoroute A28 entre Tours et Le Mans

    Descriptif :

    Au sein du cabinet du Préfet, j’avais pour mission de vérifier la conformité des différents plans d’intervention et d’urgence propre à l’autoroute (PIS, plan intempérie, plan rouge….) Accompagnement aux réunions entre la préfecture, la DDE Sarthe et le SDIS.

    Début de réalisation d’un audit sur la Plan Départemental d’Action de Sécurité Routière (PDASR) entre 1999 et 2003, dans l’objectif de mieux redistribuer les sommes allouées aux associations.

    Environnement technique :PC- Windows XP- Pack office
  • SNCF - CHEF DE PROJET

    2013 - maintenant Pilotage de la MOE Etude et Travaux pour des projets de mise en accessibilité PMR et de régénération d'ouvrage d'art.
  • SNCF - Ingénieur Sécurité projet innovant

    2008 - 2013 Au sein de la division assistance sécurité de la direction technique de l'ingénierie SNCF, j' assiste les promoteurs de projets innovants ou modifiant un système existant
    • dans les démarches sécurité relevant du décret n°2006-1279 du 19 octobre 2006 relatif à la sécurité de circulations ferroviaires et à l’interopérabilité du système ferroviaire,
    • dans le processus de gestion des risques requis par le règlement 352-2009 de la commission du 24 avril 2009 concernant l’adoption d’une méthode de sécurité commune
  • ALCION - Prestataire

    2007 - 2008 Mission d'expertise au sein de l'établissement public de sécurité ferroviaire portant sur la suppression ou non du canton tampon en ERTMS niveau 2
  • ALCION - Prestataire

    2007 - 2007 Rédaction de dossiers préliminaire de sécurité pour le compte de la MOA RFF au sein du département assistance sécurité de la SNCF

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :