-
ETH Zürich (Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich)
- PhD student
2012 - maintenant
Au sein de "Institute for Biomedical Enginnering" de l'ETH de Zürich, je réalise un doctorat dont le but est de développer une sonde adaptée à l'imagerie en milieu biologique à partir d'un dispositif (le FluidFM) inventé en 2009 lors d'une collaboration entre le CSEM et l'ETH de Zürich. L'invention du FluidFM est recommandée par la Faculty of 1000 comme l'une des plus importantes avancées dans le domaine de la Biologie (http://f1000.com/prime/1166068).
Le FluidFM est un instrument s'apparentant à une seringue de taille nanométrique dont le but est de manipuler des objets biologiques de petite taille (ADN, cellules, protéines, etc) à l'aide d'un système de dépression/surpression. Il permet également d'injecter des liquides en très faible quantité ou encore d'imager ces composés biologiques.
Présentant aujourd'hui certaines limites pour travailler dans le milieu biologique, mon doctorat consiste donc à developper puis élaborer un dispositif innovant pour remédier aux limites de ce dispositif en milieu biologique. Le but final serait d'avoir un outil suffisamment développé pour pouvoir imager un environnement complexe tel que le sang.
Les applications potentielles biomédicales de cet outil sont évidemment nombreuses et permettraient de mieux comprendre l'interaction entre les différents composés biologiques et ainsi d'aider à terme, à prévenir/guérir différentes maladies.
-
CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)
- Stage 5ème année (Recherche)
2012 - 2012
Caractérisation de biocapteurs :
Le but du stage était de développer un protocole innovant de fabrication de biocapteurs en polymère dotés d’une accroche sélective de composés biologiques (protéines, bactéries et brins d’ADN). Ces biocapteurs, de type « nez » chimique, ont permis en milieu atmosphérique ou biologique d’interagir de manière ultra-sensible et sélective avec les composés biologiques.
Le stage a permis la fabrication et la caractérisation en sensibilité de ces capteurs en milieu biologique.
-
NOVEO Energies Nouvelles
- Stage 4ème année (Chef de projet photovoltaïque)
2010 - 2010
Développement de parcs photovoltaïques :
- Prospection et sélection de sites
- Dimensionnement technico-économique des centrales
- Présentation et défense des projets (réunions publiques)
- Gestion des projets de manière autonome
- Coordination des études techniques et environnementales
- Suivi des projets auprès des autorités administratives.