Titulaire d’un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle, j’occupe depuis presque 15 ans un poste de technicien de maintenance électrique posté en 5x8.
Ayant le sentiment de ne plus rien apprendre au quotidien, j’ai réalisé en début d’année 2015 un bilan de compétences avec le souhait de redynamiser ma motivation tout en restant dans le milieu industriel.
Étant de nature curieuse et ayant le désir d’enrichir mes compétences, j’ai conclu ce bilan avec l’objectif de reprendre mes études.
J’ai été accepté pour la promotion 2016-2018 au sein de l’ENSICAEN-ITII pour suivre la formation d’Ingénieur en spécialité « génie industriel ».
Depuis janvier 2016, je réalise la remise à niveau théorique (cours à l’institut Lemonnier de Caen) qui correspond à la première partie de cette formation et qui a été validé le 01 Juillet 2016.
A l’issue, à partir de septembre, je démarrerais la formation qualifiante pour une durée de 2 ans et demie.
Cette formation est composée de 1200h de cours académique (jeudi, vendredi, samedi toutes les 2 semaines) et de stages obligatoires (250h la première année et 500h la seconde).
Les 60% de temps restant sont à la discrétion de l’employeur, soit avec un emploi de technicien supérieur, soit avec celui d’un élève ingénieur ce qui permet d’augmenter la période de stage qualifiant.
Il est noté que cette formation permet une présence dans l’entreprise de 80% du temps de travail et qu’elle peut s’effectuer avec un contrat de travail de type professionnalisation, CDD ou CDI. Le financement est à étudier avec l’ENSICAEN-ITII et les organismes de financement (FONGECIF, OPCA, etc…).
J’aimerais y mettre à profit mes savoirs faire et mon expérience en terme de maintenance industrielle. Je maitrise tous les volets du métier d’électrotechnicien (schémas électriques, programmation automates industriel et variateurs, motorisations en tout genre, etc…) et j’ai des notions du métier de mécanicien en milieu industriel.
Organisé et méthodique, j’aime travailler de manière autonome et rigoureuse. J’apprécie de prendre en charge des projets de la problématique jusqu’à la mise en service ; j’y mets à profit ma créativité et ma capacité à prendre des initiatives.
Mon esprit logique et mon désir d’apprendre me permet de m’adapter facilement aux différentes situations du travail technique.
Mes compétences :
SAP
Nacelles
Habilitation electrique