Menu

Vincent SANDNER

Biberach an der Riss

En résumé

Curieux, dynamique, j'aime être interpelé par l'inconnu.
La nouveauté nous oblige à nous adapter et par conséquent à nous dépasser. Elle nous motive et nous force à nous remettre en question.

Après une formation d'ingénieur généraliste (mécatronicien) à l'ENSAIS qui est devenue entretemps l'INSA Strasbourg, j'ai intégré un poste d'ingénieur de conception dans l'éclairage public. Le coté design du travail m'a séduit. C'est une facette de notre profession que l'on a tendance à enfouir et oublier dans notre formation.
Suite à cela, j'ai eu la possibilité d'intégrer un groupe multinational. En effet, jusqu'à présent je n'ai jamais travaillé que dans des petites structures.
Il était important pour moi de voir d'autres organisations et d'autres façons de travailler.

Impliqué dans mon travail, je n’hésite pas à donner main forte, même en dehors de mes attributions.
Je reste à l'écoute du marché du travail pour de nouveaux défis techniques et humains.

A bientôt!

Mes compétences :
Pro/Engineer
Mécatronique

Entreprises

  • Liebherr - Ingénieur Ligne de Produit

    Biberach an der Riss 2015 - maintenant En tant que ligne de produit, j'ai plusieurs missions à mener à bien.
    - D'une part je suis responsable Commandes Spéciales sur les pelles de milieu de gamme (R944C / R954C / R946 / R956), ce qui nécessite une analyse technique de la demande du client, avec un avis de faisabilité au moment de la demande. Puis une gestion de projet avec les spécialistes métiers et dans le respect des délais, jusqu'à la sortie d'usine. Analyse du retour client sur son produit spécifique pour enrichir une base de connaissance.
    - D'autre part, responsable produit sur les pelles d'environ 50T anciennes générations, pelles actuelles et futurs développements. Suivi des défaillances par le retour SAV. Conception des kits de rattrapage et prise de décision sur les actions de rattrapage à effectuer sur le terrain (ou en usine pour les pelles en production). Spécialiste produit, je suis l'interface du BE avec les autres services de l'usine pour les pelles de la gamme 50T.
  • Eliteam - Ingénieur développement

    Wittelsheim 2013 - 2015 Salarié Eliteam, je suis détaché à l'usine Liebherr France SAS (terrassement) en tant que responsable Demandes Spéciales pour les pelles de 42 à 60T.
    - Travail dans une organisation BE matricielle.
    - Suivi de projet de l'entrée de commande à la livraison de la pelle, et ce dans les solutions techniques mises en oeuvre et dans le respect des délais.
    - Travail en synergie avec la vente et les Product Managers, les concepteurs (spécialistes métiers), l'Ordonnancement-lancement et la production, pour produire une pelle qui répond aux besoins des clients.
  • Eliteam - Ingénieur développement électrique

    Wittelsheim 2011 - 2013 En consulting chez Liebherr Mining

    - Réalisation du schéma électrique des pelleteuses dédiées au mines
    - Détermination des faisceaux de câbles
    - Détermination du cheminement des faisceaux sur la pelle
    - Conception des consoles du chemin de câble.
    - Suivi des prototypes -> production en série
  • ROHL - Chef de Projet

    2007 - 2011 Les luminaires, vous ne les regardez jamais (moi non plus). Pourtant, design ou fonctionnels, ils permettent de guider vos pas en rentrant du boulot, ou en sortant du bar!

    Actuellement en poste dans une PME de l'Alsace, nous développons des lanternes toujours plus économes et efficaces!

    D'un coté, le design est travaillé pour s'accorder avec les façades et l'ambiance des villes et des villages (variété d'esthetiques);
    De l'autre coté, la performance d'éclairage et économie d'énergie sont nos priorités (Solaire, Leds, Réduction de puissance, optimisation des réflecteurs).



    MISSION:

    - Conception de luminaires pour l'éclairage public sous CAO 3D
    - Développement des nouveaux produits (design -> pré-séries);
    - Standardisation de composants;
    - Soutien technique auprès des fournisseurs / clients (locaux et étrangers)
    - Étude pour l'intégration de nouvelles technologies (Leds, protocoles de communication, panneaux photovoltaïques, ...)
  • INSA Strasbourg - Ingénieur R&D

    2006 - 2006 La DGA a lance un concours universitaire pour la réalisation d'un micro-drone (qui tient dans une sphère de 70cm de diamètre) d'observation pouvant être déployé par deux fantassins.
    La promotion mecatronique 2005 a relevé le défi en concevant une structure volante tout a fait particulière et inédite. Mais ce 'drone' ne se résumait qu'a une aile radio commandée.
    Notre but (2 plasturgistes, 2 électroniciens, 1 électronicien) fut de donner de l'autonomie a cette carcasse volante afin de pouvoir la designer dignement de drone!


    Réalisation:

    - Conception et réalisation de la carte-mère (à base de microcontrôleur)
    - Gestion d'une centrale inertielle et d'un GPS
    - Etude de l'asservissement / Programmation d'un algorithme de stabilisation
    - (Mise a jour en cours)
  • Deutsches Zentrum für Lüft und Raumfahrt (DLR) - Technicien de laboratoire

    2005 - 2005 Les normes antipollution sont de plus en plus restrictives. C'est vrai aussi pour la pollution sonore.
    Dans ce cadre, le DLR a été mandaté pour étudier la possibilité de réduire les nuisances sonores en phase d’atterrissage des hélicoptères.
    Sans modifications physiques des hélicoptères, il s'agissait de mettre au point une nouvelle procédure d’atterrissage moins bruyante.
    Une campagne de mesure en conditions réelles (aérodrome truffé de micros) a été réalisée en 2004. Il s'est avéré que sous certaines conditions, deux micros proches et sous la même onde sonore ne donnait pas du tout le même résultat.
    Ma mission fut de découvrir pourquoi et quelles sont les conditions à éviter. Grace à l'utilisation de raies de fréquences reproduites par synthétiseur, j'ai pu isoler un domaine d'exposition des micros où les mesures ne peuvent pas être considérées comme fiables.


    MISSION
    - Détermination du protocole de mesure
    - Réalisation et étalonnage du matériel
    - Conduite des mesures
    - Obtention des permis (mesure sur aérodrome)
    - Exploitation des résultats
  • INSA Strasbourg - Responsable organisation voyage d'études

    2005 - 2005
  • Mecaztec - Ouvrier

    2004 - 2004 Premier stage de la formation ingénieur, j'ai été embauché dans un petit atelier de constructions métalliques.
    Chapeauté par le chef d'atelier, j'ai approfondi mes connaissance en travail des matériaux, notamment l'usinage conventionnel et la soudure.

    J'ai un esprit pratique, par conséquent j'ai trouvé passionnant ce stage où les assemblages concus (parfois par l'entreprise) prennent vie.
    Les acquis sont toujours actif, et cela m'a permis d'avoir un oeil plus critique sur les mécano-soudure que j'ai pu dessiner par la suite.


    - Usinage sur machines-outils conventionelles
    - Soudure TIG, MIG, brasure
    - Travail de l'Inox, Acier, Laiton, Nylon, Graphite, ...

Formations

Réseau

Annuaire des membres :