Menu

Vincent VAYLET

BRY SUR MARNE

En résumé

L'exercice de plusieurs des fonctions de la maîtrise d'ouvrage dans le secteur Bancaire, et plus particulièrement pour GE Money Bank, BNPP, la Société Générale, et le LCL, me permettent d’offrir une expertise confirmée en maîtrise d’ouvrage du secteur de la Banque de détail.

J’ai débuté ma carrière comme chargé d’études, pour évoluer vers le poste de Chef de Projets, puis celui d’Account Manager (PMO) et enfin celui de consultant en maîtrise d’ouvrage.

Dernièrement chef de projet, missionné pour participer à la création d'un portail de vente de produits d'épargne, de prévoyance ou de crédits au sein du pôle maîtrise d’ouvrage et processus (MOAP) chez LCL.

Mes compétences m’ont permis de m’adapter très rapidement au domaine de la vente de produits d'épargne ou d'assurance du LCL via la technologie web, et à la gestion de trésorerie des Clients grands comptes (Cash management Corporate), pour les implantations de Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Londres, Madrid, Milan et Zurich de la Société Générale.

Mes compétences :

Cash Management
Épargne
Management
Management d'équipes
Management d'équipes pluridisciplinaires
Management d’équipes pluridisciplinaires
Moyens de paiement
Pilotage
Pilotage de projets
Prévoyance
Projets transversaux

Entreprises

  • LCL (En mission pour Vision Consulting Group) - Consultant en maîtrise d'ouvrage Bancaire

    2010 - maintenant Consultant chef de projet AMOA, missionné pour créer un portail multi-canal, facilitant la vente de 21 produits d’épargne disponible (livrets : jeune, A, d’épargne populaire ou de Développement Durable par ex.) ou longue (ex. : P.E.A., assurances vie), de prévoyance (ex. : assurance complémentaire santé, assurance décès) et/ou de crédits (ex. : découvert autorisé, crédit renouvelable).

    Le pilotage de ce projet de 3000 J/H (charges MOE/MOA en pluriannel) a nécessité :
    • l'analyse détaillée des besoins exprimés par le marketing client ;
    • la conception et la rédaction des spécifications fonctionnelles générales ;
    • l’organisation et l’animation de réunions de travail avec les équipes MOE et le marketing ;
    • la conception et la participation à la rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (400 pages) via l'utilisation de "L'atelier de conception fonctionnelle" intégré à la suite logicielle MEGA ;
    • la planification, l’organisation et l’animation du Comité de Suivi et de Coordination (CSC) des travaux du marketing, des équipes MOE et des huit autres équipes MOA impactées par le projet ;
    • la rédaction de chaque compte rendu du "CSC" ;
    • la participation au Comité de Pilotage (COPIL) du projet et la rédaction de comptes rendus ;
    • l'estimation et la répartition des charges (650 J/H) de l'équipe MOA pour 2012 ;
    • la conception et la rédaction du plan de recette ;
    • la conception et la participation à la rédaction des cas de recette ;
    • la participation à l’exécution de la recette ;
    • le suivi de la recette via "Quality Center" ;
    • le suivi de la phase "pilote" avec le marketing et l’animation commerciale ;
    • le suivi du déploiement du portail dans le réseau commercial ;
    • la participation au Comité de Pilotage de la V2 du projet et rédaction de compte rendu ;
    • la conception et la rédaction (500 pages incluant la V1) des spécifications fonctionnelles détaillées relatives aux 2ème et 3ème versions du portail.
  • Société Générale (En mission pour Vision Consulting Group) - Consultant en maîtrise d'ouvrage bancaire

    2007 - 2010 Responsable, dans le cadre du déploiement du progiciel de cash management Corporate (gestion de trésorerie grands comptes) "BaNCS" à Amsterdam et Bruxelles, de la maîtrise d’ouvrage du domaine éditique.

    J'ai managé, au travers du reporting (ex. : relevés d'opérations, de charges, de taxes, d'intérêts) destiné aux grandes Entreprises Clientes de la Société Générale à Amsterdam et Bruxelles, le domaine transversal de la gestion de comptes (Account management).

    La tenue de comptes recouvre, notamment, le calcul des intérêts, des frais et des taxes payés et/ou perçus par les Clients.
    Ce domaine nécessite une compétence fonctionnelle transversale avérée permettant d'appréhender les paramètres (ex. : type de transaction financière, système d'échange inter bancaire utilisé) et processus complexes permettant de calculer les frais et les intérêts.

    Cette gestion de projet a nécessité :
    - l'estimation et la répartition des charges d’homologation ;
    - la formation de nouvelles ressources ;
    - la conception et la planification des tests en concertation avec la MOE et les utilisateurs ;
    - l'exécution et le suivi de l’avancement du plan et des cas de test ;
    - la coordination des travaux des équipes MOE de la Société Générale et de Tata Consultancy Services (TCS) ;
    - une communication étroite avec les responsables des Middle Office ;
    - un transfert de compétences.

    SEPA DIRECT DEBIT (SDD) : Responsable de la validation du processus de gestion des limites (LIMIT AND AUTHORIZATION DECISION) pour les sept implantations et du reporting règlementaire concernant la balance des paiements pour Bruxelles, Francfort, Madrid et Milan.

    Responsable de la maîtrise d’ouvrage du domaine transversal du «reporting réglementaire» (Regulatory reporting), soit 600 J/H répartis entre les déclarations à la balance des paiements, la lutte anti-blanchiment, le taux de l’usure et les déclarations douanières permettant le déploiement du progiciel "BaNCS" à Milan :
    - préparation et mise en œuvre des jeux d’essai,
    - coordination et suivi des travaux d’adaptation des équipes informatiques de la SG et de TCS en concertation avec les utilisateurs du Back Office, du Middle Office et de la Finance de Milan.
  • BNPP (En mission pour Vision Consulting Group) - Consultant en maîtrise d'ouvrage Bancaire

    2005 - 2007 Refonte du Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) pour la Banque de Bretagne et les Départements d'Outre Mer (DOM).
    - Recueil des besoins de la Banque de Bretagne ;
    - Mise en corrélation des besoins exprimés par la Banque de Bretagne avec le cahier des charges de la Banque de France ;
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées selon la méthodologie CMMI2 ;
    - Estimation des charges (600 J/H) et lotissement du projet ;
    - Présentation du projet, et plus particulièrement des spécifications fonctionnelles détaillées, à la société MEDIHA, basée au Maroc, chargée des développements.
  • GE Money Bank - PMO (Maîtrise d'ouvrage)

    Paris 2002 - 2005 Gestion et suivi des évolutions demandées par GE DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Nouvelle Calédonie) et les directions Compliance, Risk ou Finance.

    - Refonte de l’échelle de cotation des entreprises (FIBEN)
    - Mise en place de la Loi Sécurité Financière (LSF)
    - Pré-étude Sarbanes Oxley (SOX 404)
    - Mise en œuvre d'un Service Level Agreement (SLA) permettant de facturer à GE DOM des couts IT omis ;
    - Organisation et animation, dans un délai très court, d'un Work Out de deux jours sur les possibilités de mutualisation des Systèmes d'Information de GE Money Bank et de GE DOM
    - Contribution active (230 J/H en 2004) à la diminution de la charge consacrée par IT au RTS (Maintenance récurrente hors projets) en gérant des "enveloppes" détaillant de multiples "petites" évolutions pour GE DOM, le Risk et la Finance.
  • GE Capital Bank - Chef de projets (maîtrise d'ouvrage)

    Paris La Défense Cedex 1996 - 2002 Dans le cadre du projet Euro, au sein de l'équipe de pilotage reportant à la Direction Générale, j'ai participé dès le début du projet à la définition de la stratégie globale de migration à l'€ de GE Capital Bank.

    Responsable du passage à l'euro pour les lignes de métier «crédits à la consommation», «crédits immobilier» et de bases de données communes (ex. : gestion des commissions versées aux Apporteurs d'affaires) aux trois lignes de métiers «crédits automobiles», «crédits à la consommation» et «crédits immobiliers» intégrant la :
    - 1ère phase temporaire dite du "NI-NI" (Gestion parallèle du Franc et de l'euro) ;
    - 2ème phase de passage final à l'euro de l'ensemble des portefeuilles Clients.

    Dans le cadre de la suppression d’un progiciel (CARD/1) de gestion de cartes Bancaires ou privatives, j’ai conçu et rédigé le cahier des charges de la nouvelle fonction de gestion des cartes, géré la recette et rédigé le guide d’utilisation.

    J’ai piloté un projet de dématérialisation (digitalisation) d’échange de virements «papier» avec émission permise le jour du règlement interbancaire inclus.
    Dans le cadre de ce projet, j’ai :
    - recueilli les besoins exprimés par les différents utilisateurs de GE Capital Bank et de ses Partenaires (ex. : DRH et Direction des crédits concessionnaires CREDIPAR, direction comptable, Direction du métier de financement des entreprises) ;
    - conçu et rédigé deux cahiers des charges fonctionnels ;
    - défini le plan de test et rédigé le cahier de recette en collaboration avec les utilisateurs et l’informatique (maîtrise d’œuvre) ;
    - fait participer l’audit à la pré-recette utilisateurs ;
    - planifié la recette en concertation avec les utilisateurs et la MOE ;
    - rédigé les deux guides fonctionnels destinés aux utilisateurs ;
    - formé plusieurs équipes d’utilisateurs distincts.
  • SOVAC - Chargé d'études (maîtrise d'ouvrage)

    1990 - 1996 J’ai conçu et rédigé le cahier des charges permettant la gestion des chèques émis en dépassement par les Clients de SOVAC et de ses filiales ou Partenaires comme AXA Crédit ou FINEDIS, puis préparé et mis en œuvre les tests en relation avec les utilisateurs, ainsi que rédigé le guide d’utilisation de l’application ;

    J’ai conçu et rédigé le cahier des charges permettant la gestion des mandats postaux et des comptes courants postaux de SOVAC et de ses filiales ou Partenaires, puis préparé et mis en œuvre les tests en relation avec les utilisateurs des deux fonctions de gestion, ainsi que rédigé le guide d’utilisation des deux fonctions de gestion ;

    J’ai participé à la recette de l’application de gestion des encaissements de chèques et assisté les utilisateurs lors de la mise en place opérationnelle de la nouvelle application de gestion ;

    J’ai participé à la recette de l’application de gestion des émissions de chèques et support aux utilisateurs ;

    J’ai rédigé le guide d’utilisation de la fonction de passage d’écritures comptables sur le compte des Clients.

Formations

Annuaire des membres :