Menu

Virginie DEMULIER

Orsay

En résumé

Maître de Conférence de l'Université Paris Sud, j'enseigne au sein de l'IUT de Sceaux dans le département TC1. Mes interventions actuelles et passées concernent de nombreux domaines de la psychologie: psychologie sociale, psychologie sociale de la communication, psychologie des organisations, psychologie du développement, psychologie du sport...
J'effectue mes travaux de recherche au sein du groupe CPU (Cognition, Perception, Usage) du LIMSI (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur). Mes thématiques de recherche comprennent deux orientations.
Le premier axe examine les transitions psychosociales et plus particulièrement la période pré-transitionnelle. Plus spécifiquement, la transition études-travail, l'arrêt de la carrière sportive de haut niveau, la transition vers la retraite professionnelle. Pour cela, des modèles spécifiques aux transitions de carrières (ex: Théorie Sociocognitive des Carrières, Lent et al., 1994) et des modèles plus généraux (ex: Big Five Model, Costa & Mc Crae, 1991) ont été appliqués.
Le second axe de recherche que je développe étudie les interactions sociales non verbales et les émotions en contexte de réalité virtuelle.


Mes compétences :
Psychologie sociale
Planification

Entreprises

  • Université Paris-Sud - Maître de Conférence

    Orsay 2013 - maintenant
  • CNRS - Post doctorante

    Paris 2012 - 2013 Chargée de recherche sur contrat ANR, regroupant des partenaires académiques et industriels, pour une mission de mise en place, réalisation et analyse d'expérimentation sur la thématique "interaction corporelle et émotions"
  • Université François Rabelais Tours - Post Doctorante

    2011 - 2012 Gestion d'un projet de recherche sur les déterminants de la prise de décision du départ à la retraite.
    Encadrement de 3 étudiantes du Master 1 Psychologie des Organisations et du Travail.
  • ILEPS: Ecole Supérieure des Métiers du Sport - Enseignante

    2011 - maintenant Réalisation et animation de cours magistraux auprès d'étudiants de Licence en psychologie des apprentissages et psychologie du développement.
  • Université Paris Sud 11 - Attachée temporaire d'Enseignement et de Recherche

    2010 - 2012 Chargée d'un projet de recherche sur les déterminants de la planification des transitions psychosociales.
    Chargée de la création et la réalisation de modules de formation auprès des Licences et Master en psychologie générale, psychologie sociale, psychologie du développement.
  • Université Paris Sud 11 - Moniteur d'enseignement

    2007 - 2010 Organisation et animation de modules de formation (informatique, statistiques, psychologie générale, psychologie du développement, handicap et adaptation) au niveau Licence et Master.

Formations

  • Université Paris 11 Paris Sud

    Orsay 2007 - 2011 Doctorat

    Durant cette thèse, j'ai examiné les déterminants psychologiques de la planification des transitions psychosociales en adoptant une approche dispositionnelle. Plus précisément, ce projet avait pour objectif d’identifier les traits de personnalité en tant que facteurs explicatifs de la planification des transitions psychosociales.
  • Université Paris 11 Paris Sud

    Orsay 2006 - 2007 Master II Pratiques Physiques Perspectives Psychologiques
  • Université Rouen Haute Normandie

    Rouen 2002 - 2005 Licence Education et Motricité

Réseau

Annuaire des membres :