-
Sncf
- Assistant Voie - Pôle Stratégie et Pilotage
2019 - maintenant
Contribue à définir la stratégie de l’Etablissement pour la spécialité VOIE (plan de progrès, contrat d’objectifs, évolution des organisations de la production …)
Contribue au Pilotage de l’Etablissement (Tableaux de bord,revues de production, plans de maintenance et schémas
directeurs de régénération…).
Assure l’animation et le suivi du projet d’Etablissement pour les actions qu’il pilote.
Assure des missions d’assistance et de conseil auprès des Unités de Production.
Favorise et contribue à l’amélioration de la performance économique de l’Etablissement, prépare les arbi-trages
budgétaires (avec Pôle GEF), contribue à la mise en oeuvre GPERH de l’Etablissement (avec Pôle RH).
Contribue au pilotage du processus RP0 Maintenance pour la partie VOIE et OA/OT.
Contribue à l’information et la formation des agents (en particulier l’encadrement) et à la promotion de l’innovation.
Participe, anime les séances de travail avec autres Infralog/ EIC/ Agence MT/ DZPA
-
Sncf
- Assistant Sécurité d'Unité
2018 - 2018
Dans l'optique de réussir l'audit de bouclage, et sur un poste découvert depuis plusieurs mois, remise en route des processus de veille sécurité, de veille technique et de bouclage des revues d'unité.
Animation de la sécurité, reporting niveau unité et remontée vers l'établissement.
Objectifs en marge des processus classiques : Rationalisation de la documentation sécurité, déploiement de TSP Nomade sur les secteurs manquants.
Lettre de mission jusqu'à fin décembre 2018.
-
SNCF
- Dirigeant de Proximité Voie
2015 - 2017
En charge de la maintenance de la voie du secteur d'Agen.
50km de double voie LRS électrifiée en 1500V continu. 60km de voie non électrifiée en barres normales.
Gestion des ressources :
- Humaine : avec une équipe de 20 agents. Gestion des prêts de personnel, planification à M-6 au jour J, édition des plannings, dimensionnement des équipes par chantiers etc.
- Techniques : approvisionnement du matériel pour les chantiers, menu matériel, gestion des commandes à A-1 etc.
Gestion de la sécurité :
- SST : déclinaison de la politique SST de l'établissement. Respect des textes législatifs en vigueur avec particularités du risque ferroviaire. Travail au quotidien avec les agents (espaces de stockage et de travail, cheminements, in situ sur les chantiers).
- Sécurité ferroviaire : maîtrise du S9 en vigueur. Aide au dimensionnement des chantiers de maintenance. Déclinaison des documents de sécurité aux agents avant les chantiers.
- Sécurité technique : vérification de la bonne application des normes de sécurité lors des opérations de maintenance et des chantiers de plus grande importance.
- Veille sécurité des habilitations des agents : gestes métiers et respect des normes techniques.
- Veille technique : respect des processus de maintenance, des périodicités etc.
Gestion de la production
- Géométrie de la voie : respect des normes, préparation des opérations de bourrage B1N, B2N, B3N, EMV etc. Suivi des opérations de bourrage in situ. Vérifications techniques après travail. Analyse des bandes graphiques. Traitement des données.
- Maintenance de la voie : des différents composants (plateforme, ballast, traverses, attaches, rail). Décomposition des cycles de maintenance.
- Maintenance des appareils de voie : Famille A, Famille B, remplacement de constituants (supports, éléments de rail, attaches, etc). Surveillance de coeurs avariés.
- Encadrement des entreprises extérieures chargées des opérations de maintenance externalisées (remplacement de traverses de voie courante, de supports d'appareil de voie sur voie principale en LRS et BN, bourrage 1er et 2ème niveau)
-
SNCF
- En Formation Jeune Cadre Voie
2014 - 2015
Après 4 années d'expérience à la direction de l'Ingénierie, où j'ai pu développer mes compétences de management de projet au sein du Centre Ingénierie Sud-Ouest à Bordeaux, je suis actuellement en formation professionnelle SNCF "jeune-cadre voie" au Centre National de Formation de l'Infrastructure SNCF à Nanterre.
Cette formation permet d'organiser et d'encadrer les travaux de maintenance et de développement sur le réseau ferroviaire.
Cette formation prendra fin en décembre 2015.
Les postes que je pourrais occuper seront de type "Dirigeant de Proximité" ou "Adjoint d'Unité de Production" (Maintenance, planification, sécurité).
A ce jour, j'ai réalisé les modules :
- Règlement Général de la Sécurité (RGS) : appropriation des dispositifs qui garantissent la sécurité des circulations ferroviaires et des personnes intervenants dans le domaine ferroviaire (signalisation, règles de circulation, enclenchements etc.)
- Assurer les missions de sécurité du personnel (ASP) : connaître la réglementation pour assurer les missions d'Agent Sécurité du Personnel et d'Annonceur des circulations.
- Réalisateur sans train-travaux (REA1) : connaître la réglementation S9 et savoir l'appliquer dans le cas de travaux ferroviaires sans mobiles travaux.
- Technologie de la voie et de ses constituants (TECHNO) : voie courante, appareils de voie, LRS etc. Connaître les constituants et savoir intervenir dessus selon leurs particularités.
- Maintenance de la voie. Politique de maintenance. Organisation de la maintenance. Contrôle des procédés. Maintenance de la voie courante, maintenance des appareils de voie, des appareils de dilatation. Remplacement de rail, de ferrure dans un ADV...
- Géométrie de la voie. Connaissance des normes de géométrie. Mesures à prendre en cas de défauts de géométrie. Normes nivellement longitudinal et transversal. Bourrage manuel, Bourrage Dressage Mécanique Lourd. Connaissance des types de bourreuses FRAMAFER et MATISA. NAO/DAO, absolu, relatif.
- Installations de sécurité. Passages à Niveau, immobilisations temporaires des ADV, chaîne d'annonce aux PN. Lecture des plans techniques. LTV : signaux, mise en place, codage, chaînage. Balises KVB associées.
- Réalisateur avec trains travaux (REA2). Missions du réalisateur. Organisation de l'évolution des trains travaux et LAM. Gestion de l'évolution des TTX. Documents : carnets EDP RPTX et CCH, CCBD etc.
Modules à venir avant fin septembre :
- Pratiques Travaux Voie
- Ouvrages d'art, ouvrages en terre
- Contrats travaux et procédures S6/S9
Cette formation permet l'accès aux habilitations HMI (Habilitation Mainteneur de l'Infrastructure), ASP (Assurer la Sécurité du Personnel) notamment.
-
SNCF
- Planificateur
2014 - 2014
Mission temporaire dans l'attente de mon départ en formation.
Dans le cadre du développement de mes compétences, j'ai été chargé de recenser l'ensemble des projets du Pôle Investissement Travaux de l'Infrapôle Aquitaine afin d'élaborer un plan de charge des années à venir.
Ce plan de charge servira à renseigner les différents contributeurs du Pôle IT sur les besoins en études et travaux jusqu'en 2018 minimum pour les opérations connues à date.
L'utilisation de l'outil SEISM, développé par la SNCF permettra d'assurer la pérennité de ce travail après mon départ en formation.
-
SNCF - Direction de l'Ingénierie
- Contrôleur de Coûts
2010 - 2014
Contrôleur de Coûts des activités d'Ingénierie de la plaque Sud-Ouest de la Direction de l'Ingénierie de la SNCF (+ de 30 M€ de CA).
Rôle transverse d'assistance à l'ensemble des Chefs de Projet de la plaque (une dizaine) dans l'assemblage de leurs différents reportings (coûts d'oeuvre internes et coûts d'ouvrage à destination des différents clients).
Prise en charge des problématiques liées au passage dans un nouvel environnement ERP de l'ensemble des données économiques des projets (+ gestion des restitutions).
Etudes économiques diverses selon les demandes des chefs de projets.
Nombreux échanges avec la maîtrise d'ouvrage déléguée (Pôle MOM) et les établissements travaux pour coordonner et fiabiliser les prévisions pour l'année N en cours et les années suivantes.
Poste nécessitant une rigueur maximale et une disponibilité/écoute importante auprès des équipes de chefs de projet techniciens.
-
SNCF
- Apprenti
2008 - 2010
Deux dernières années de ma formation à l'école. Formation en alternance avec la SNCF à la Direction de l'Ingénierie Nord Paris. Ma première mission consiste à suivre le chantier de la nouvelle gare d'Ermont (95). Chiffrage, respect des délais...
Ma deuxième mission sur l'AVant-Projet de la gare EOLE Evangile s'est déroulée d'avril 2009 à août 2009.
Mon poste d'assistant chef de projet s'est décliné en plusieurs missions.
Mes activités de gestionnaire de projet : suivi budgétaire interne (portefeuille des bureaux d'études et partenaires techniques) avec tenue de réunion trimestrielles, préparation des reportings externes pour la MOA via un nouvel outil intégré à l'ERP.
Mes activités techniques : suivi des études, reprises et améliorations. Élaboration de planning et de phasage travaux. Élaboration de documents de référence dans l'organisation du projet (sécurité, consultation des entreprises pour appel d'offre etc.). Rédaction d'un dossier d'aide à la décision d'un projet complexe à l'attention d'élus politiques.
Mes activités d'appui au chef de projet : présent aux réunions d'avancement du projet, rédaction de compte-rendus hebdomadaires etc.
Ma troisième mission, actuellement en cours, est dans la continuité de la deuxième sur le même projet.
Mes missions dans le bouclage du dossier AVP s'articulent autour de la mise au point du dossier de synthèse des estimations. Tableau estimatif par phase, général récapitulatif et en comparaison avec la phase précédente.
Montage de la courbe prévisionnelle des dépenses et engagements à destination de la MOA et des financeurs (Coût de l'ouvrage supérieur à 100 millions d'euros).
En appui direct du chef de projet : rédaction de la note de synthèse de l'AVP du projet. Synthèse, rigueur et clarté sont les mots clés de ce travail.
-
CSTB Marne la Vallée
- Stagiaire
2006 - 2007
J’ai effectué mon stage de validation de DUT Mesures Physique s’est déroulé du 13 novembre 2006 au 26 janvier 2007. L’entreprise d’accueil est le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Champs-sur-Marne (77) et plus particulièrement le département Sécurité, Structure et Feu dans la division « Etudes et Essais Mécaniques ».
Mon stage consistait en l’étude de chevilles de fixation dans des matériaux destinés à la construction dans le bâtiment. Cette étude porte essentiellement sur le comportement et le niveau de sécurité offert par ces matériels. Les essais réalisés se font des le cadre des normes européennes ou américaines et permettent de délivrer des agréments sans lesquels les produits ne pourraient être mis sur le marché. Il existe plusieurs essais différents pour un même type de cheville de façon à évaluer un comportement global. Ces essais sont de type mécanique (traction, cisaillement…) et feront appel à l’hydraulique pour leur réalisation.
-
Decathlon
- Vendeur
Villeneuve d'Ascq
2006 - 2008
Vendeur chez Décathlon, magasin de Claye-Souilly dans le nord de la Seine & Marne. Contrat CDI étudiant 12h/semaine en qualité de vendeur au rayon eau : conseil client, fidélisation, mise en rayon, développement du commerce.
Dans le cadre de mes missions de commerce j'ai proposé et mis en place le partenariat avec les clubs sportifs nautiques locaux pour leur proposer des avantages lors de l'achat de matériels sportifs.
Très bonne expérience qui a pu me montrer l'aspect "terrain" de la vente, les réactions des clients aux méthodes de commerce, mais aussi aux innovations proposées.
Un grand travail du relationnel et une progression humaine indéniable sont les deux aspects que j'ai le plus travaillé chez Décathlon.
-
SNCF
- Stagiaire
2001 - 2001
Stagiaire pour la découverte de l'entreprise. Direction du matériel et de la traction section communication, rue traversière à Paris (MTCOM). Sous la houlette de Catherine DEBRABANT, j'ai pu pendant une semaine découvrir de nombreux métiers. J'ai parcouru la France pour des inaugurations, des séminaires... Ce stage m'a conforté dans mes envies et mes objectifs, à savoir entrer à la SNCF aussitôt que possible.
-
SNCF
- Stagiaire
2000 - 2000
Stage de découverte à la gare de Marne la Vallée Chessy pour découvrir l'ensemble des activité de "terrain". Prise de contacts et à la recherche constante de nouvelles informations. Ce premier stage m'a tout de suite convaincu. Cette passion que j'ai depuis tout petit concernant les trains, est bien une chance. J'ai dès lors orienté l'ensemble de mon projet professionnel dans l'unique but d'intégrer cette entreprise.