Maisons-Alfort 2012 - 2014Equipe « Parasites transmis par les aliments », ANSES
La viande de porc fait l'objet d'un contrôle systématique afin de détecter la présence d'un parasite, Trichinella spiralis. L'utilisation de tests sérologiques a été évoquée pour le contrôle des élevages qui seront déclarés indemnes de trichinellose. Actuellement un seul test est disponible et n'a qu'une détection tardive. Afin de gagner en précocité, lors de ce projet, une protéine chimérique composée de 4 épitopes précoces a été conçue et produite. Celle-ci a été utilisée pour développement d'un test ELISA.
Université d'Utrecht
- Post doctorante
2008 - 2010Neisseria meningitidis, agent responsable de la méningite, sécrète des facteurs de virulence via plusieurs systèmes de sécrétion. Ces facteurs de virulence sont des cibles de la réponse immunitaire lors d'une infection à N. meningitidis. Afin de déterminer de nouvelles cibles pour le développement d'un vaccin, l'identification et la caractérisation de ces protéines sécrétées par des méthodes de génétique et de biochimie ont été réalisées.
Formations
Universite D'Utrecht (Utrecht)
Utrecht2004 - 2010
Universite D'Utrecht (Utrecht)
Utrecht2004 - 2008Doctorat
Le système de sécrétion par les autotransporteurs est le mécanisme le plus utilisé par Neisseria meningitidis pour sécréter ses facteurs de virulence. La caractérisation de ce mécanisme par des techniques de biochimie et biophysiques mais également par la cristallisation a été réalisée pour le développement d'outils afin lutter contre les infections à méningocoques.