Menu

Virginie LAMY

COLMAR

En résumé

Bonjour et bienvenue sur mon profil.
Docteur en biologie cellulaire et moléculaire, je travaille actuellement comme Chef de Projet de laboratoire chez Fisher BioServices département appartenant au groupe Thermofisher, à Allschwil (Bâle) en Suisse.
Fisher BioServices est un département offrant aux entreprises travaillant dans le domaine clinique des services comme "designer" et produire différents kits pour des essais cliniques mais aussi réaliser des analyses de laboratoire dans le domaine de la biologie moleculaire et cellulaire.
Je suis donc responsable de la recherche et developpement au sein du laboratoire, mettant au point diverses expériences dans le domaine de la biologie cellulaire (cytométrie en flux...) et de la biologie moleculaire (qPCR, clonage, sequencage de gene...)selon les différentes demandes de nos clients.
Travailler dans un contexte international est très enrichissant et j'espère pouvoir le faire encore longtemps!!!!

Mes compétences :
Gestion de projet
Biologie cellulaire
Recherche et Développement
Recherche scientifique

Entreprises

  • Fisher BioServices - Laboratory Associate

    2014 Je suis responsable de la recherche et développement du laboratoire de Fisher BioServices, département de Fisher Clinical Services à Allschwil en Suisse.
    BioServices est une entreprise offrant de nombreux services aux entreprises du le domaine de la clinique. Le laboratoire offre de nombreux services d'analyses pour les entreprises voulant notamment tester leur produit en phase clinique, dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire.
    Je met donc au point différentes expériences dans le domaine de la biologie moleculaire ou cellulaire selon les demandes de nos clients.
    Je met également en place toutes les procédures qualité (description des protocoles utilisés SOP, procédures de maintenance et de qualification des instruments utilisés...). permettant ainsi au laboratoire d'être certifié GMP/GLP (Good Manufacturing/Laboratory Procedure)et ISO17025.
    Je suis également en charge de la relation avec les clients, du suivi et du bon déroulement des projets du laboratoire.
    Ce travail me permet d'être toujours en étroite collaboration avec le responsable qualité, les project managers et nos clients et cela dans un contexte international.
  • Fisher Clinical Services, Fisher BioServices - Lab Project Manager

    2014 - maintenant
  • IRCAD - Ingénieur de recherche en biologie

    STRASBOURG 2009 - 2010 - Utilisation du savoir et de l'expérience acquis au cours du doctorat pour la conduite de nouveaux projets de recherche dans la prévention nutritionnelle du cancer.

    - Responsable de l'organisation dans le temps, de la création, de la réalisation et de l'analyse d'expériences rigoureuses et sérieuses en biologie cellulaire et moléculaire.

    - Conduite d'investigations scientifiques originales aboutissant à la publication de nouveaux articles dans des journeaux scientifiques internationaux ainsi qu'à la présentation des résultats dans différents congrès.

    - Responsable de l'optimisation du budget à la disposition des projets. Responsable de la supervision et de l'encadrement d'étudiants en stage au laboratoire.
  • IRCAD, INSERM - Doctorante en biologie cellulaire

    2006 - 2009 - Conduite d'un projet innovant sur "l'étude des propriétés anti-cancéreuses des lupulones, microconstituants du houblon: aspects cellulaires et physiopathologiques", au sein du laboratoire de "Prévention nutritionnelle contre le cancer"

    - Création, caractérisation, réalisation et optimisation des différentes techniques scientifiques permettant l'identification de protéines cibles notamment par cytomètrie en flux, western blot, tests ELISA et colorimètriques, immunofluorescence ou encore par QRT-PCR. Caractérisation d'un modèle préclinique de cancérogenèse chez le rat.

    - Développement de la rigueur, du dynamisme et de l'aspect critique permettant la présentation des résultats au niveau international lors de congrès scientifiques ainsi que la publication de deux articles dans des journeaux scientifiques de bonne renommée, Carcinogenesis et Apoptosis en 2007 et 2008.

    - Gestion du projet dans le temps de manière autonome (3 ans) avec optimisation du budget alloué au projet. Encadrement et supervision de projets de stage d'étudiants en master
  • Laboratoire de chimie thérapeutique UMR 7081, Faculté de pharmacie, Strasbourg - Etudiante en Master 2 recherche

    2005 - 2006 - Mise au point et caractérisation d'un modèle in vitro d'inflammation chronique de la barrière intestinale, utilisation de la lignée humaine Caco-2 différenciée. Cette mise au point à permis l'utilisation du modèle au sein d'autres projets scientifiques du laboratoire.

    - Etudes du transport transcellulaire et de transporteurs actifs comme MDR-1 (Pgp) au niveau de la barrière intestinale inflammée.

    - Gestion et conduite du projet de manière autonome et optimisation des techniques de dosage HPLC et des tests ELISA.

Formations

Réseau