Menu

Virginie LEFÈVRE

GENÈVE

En résumé

Actuellement en stage au Haut Commissariat aux droits de l'Homme à Genève, je compte poursuivre l'an prochain un Master 2 Droits de l'Homme.

Après avoir complété une Licence en relations internationales et droit international au Québec, j'ai souhaité enrichir ma formation juridique et lui apporter une perspective davantage européenne en suivant, en 2006-2007, les enseignements du Master 1 Droit et Pouvoirs Publics de l'Université Paris X Nanterre.

Parallèlement à cette formation académique, j'ai toujours souhaité compléter la réflexion par l'action c'est-à-dire des expériences concrètes.

Ainsi, j'ai été agente de projet au sein de l'ONG Alternatives (Montréal) en 2005, stagiaire au Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie en 2006.


A moyen terme, je compte poursuivre des études de doctorat qui porteraient sur les droits économiques, sociaux et culturels et, plus particulièrement, sur le droit à l'éducation.

Mes compétences :
Droit
droit international
Droits de l'homme
Education
International

Entreprises

  • Haut Commissariat aux droits de l'Homme (ONU) - Stagiaire

    2007 - 2007 De juin à septembre 2007, j'effectue un stage au Haut Commissariat aux droits de l'Homme, à l'ONU (Genève).

    Dans le cadre de cette activité, je travaille au sein de la section droit au développement et recherche et, plus précisémment, de l'unité, état de droit et démocratie.
  • CFDA - Stagiaire

    2006 - 2006 De mai à octobre 2006, j'ai poursuivi un stage au sein de l'ONG "Le collectif des familles de disparu(e)s en Algérie".

    Cette structure est engagée, depuis sa création au milieu des années 90, dans la recherche de la Vérité et de la Justice, aux côtés des familles de disparu(e)s. Plusieurs milliers de disparu(e)s du fait d'agents de l'Etat en Algérie ont été dénombrés au cours des années 90 et la situation est toujours périlleuse en matière de droits de l'Homme.

    Dans le cadre de mes fonctions, au sein de cette ONG, j'ai été amenée à effectuer plusieurs tâches : rédaction de communications juridiques à l'attention du Comité des droits de l'Homme et de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples, montage de demandes de subventions, aide et suivi des cas de disparitions aux côtés des familles, travaux de recherche sur les détentions arbitraires, exécutions extra-judiciaires et tortures, participation à la rédaction des actes du séminaire "Pour la paix, la vérité, la réconciliation", gestion courante de l'association, etc.

    Je suis toujours engagée aux côtés de cette association à titre bénévole.
  • Alternatives - Agente de projet

    CHAUMES-EN-RETZ 2005 - 2005 De juin à septembre 2005, j'ai été employée à titre d'agente de projet au sein de l'ONG Alternatives. Cette structure est l'une des plus grosse ONG de coopération internationale au Canada.

    Dans le cadre de cette fonction, j'ai mené à bien l'organisation du colloque international "Les journées Alternatives".

    Mes tâches ont été des plus diversifiées : logistique, programmation, édition des actes du colloque, animation, rédaction de matériel de presse, etc.

Formations

  • Université Paris 10 Nanterre (Nanterre)

    Nanterre 2007 - 2008 Droits de l'Homme
  • Université Paris 10 Nanterre

    Nanterre 2006 - 2007 Droit et Pouvoirs Publics
  • Université Du Québec À Montréal (Montréal (Québec))

    Montréal (Québec) 2003 - 2006 Relations Internationales et Droit International

    Formation droit international

Réseau

Annuaire des membres :