Menu

Virginie MAILLARD

Issy-les-Moulineaux

En résumé

Pourquoi devient-on journaliste ?

Certains vous répondront : « J’y suis venu par hasard. Comme le métier me plaisait, je suis restée. » D’autres, vous rétorqueront : « C’est une passion, mais je ne peux pas l’expliquer… » Chacun son histoire...

J’ai 8 ans. On est en 1990 à Esternay, une petite commune de 1 500 âmes dans la Marne. Je suis assise sur les marches des escaliers en chêne, chez mes parents. Je joue à la poupée. Ce jour-là, comme tous les soirs à 20 heures, mon père me lance, déterminé : « Bon aller, va te brosser les dents. Demain, il y a école. » Je ronchonne comme d’habitude. Et comme je suis du genre têtue, je reste sur les escaliers.

Mes parents fixent la télévision. Le JT commence. Une image m’interpelle : Un journaliste, micro en main, avec comme image de fond, le désert et les chars de guerre. Un gros « boum » résonne dans la boite à images, comme dans les dessins animés. C’est la guerre du Golfe que le journaliste relate. Les images qui défilent devant mes yeux, je ne les comprends pas toutes. Toutefois, je ressens une tristesse. Et là, sans savoir pourquoi, je lance à mes parents : « Plus tard, je serai comme lui. Je dénoncerai les guerres. Je serai journaliste. » Cette idée ne m’a jamais lâchée…

J’étais loin d’être une élève modèle à l’école. Tout au long de ma scolarité, les professeurs et les directeurs ne cessaient de répéter à mes parents que je devais absolument choisir un autre métier que journaliste. Je n’avais pas le niveau.

L’été de mes 20 ans, plein de rêves en tête, je pousse la porte d’un journal local : Le Pays Briard. Convention de stage en main, je rédige mes premiers articles. Bon, en 3e j’avais déjà fait un stage d’observation à l’Union, un quotidien régional, mais je ne travaillais pas, j’observais. Cette fois-ci, c’est du sérieux. Le journal me donne une chance : quatre jours en avril pour décrocher un stage d’un mois en été. Ok. J’adore les défis ! Challenge remporté... Je signe mon contrat de stage d’un mois en juin.

Juillet/Août. Il y a une place de journaliste remplaçant à pourvoir. Pendant un mois, je m’accroche et je leur démontre mes compétences pour occuper ce poste. Le 2 juillet, je paraphe mon premier CDD de deux mois comme journaliste remplaçante. J’ai passé quatre ans dans ce bi-hebdo, en parallèle de mes études. J’ai appris la base de mon métier : le terrain, l’écoute, la réactivité, l’humilité, le sujet et surtout ne jamais oublier pourquoi on a voulu devenir journaliste…

Mes compétences :
Final Cut Pro
Journalisme
Audiovisuel
Web
Rédaction
Blogging
Télévision
Montage vidéo
Avid
Animation radio
Réseaux sociaux
Cadrage
NETIA
ADEUXI
Dalet

Entreprises

  • Canal + ITélé - Chef d'édition/ Assistante d'édition

    Issy-les-Moulineaux 2012 - maintenant Montage vidéos avec DALET (Off, titre, son, illustration). Construction et maîtrise des conducteurs. Thèmes : Tout.
  • Journaliste RTL Paris - Le Choix de Yves Calvi

    Paris 2011 - 2012 Le choix de Yves Calvi, interview de 6 min tous les jours du lundi au vendredi à 8H15 animée par Yves Calvi sur RTL.
  • Europe 1 - Journaliste

    Paris 2010 - 2011 Janvier 2010 :
    Je travaille pour l'émission Café crimes animée par Jacques Pradel qui passe de 13H30 à 15H du lundi au vendredi.

    Septembre 2011 :
    Je travaille pour l'émission Café Découvertes animée par Michel Field qui passe de 13H30 à 14H30 du lundi au vendredi.

    Mars 2011 :
    Je travaille pour Europe 1 midi animée par Patrick Roger qui passe de 12H à 13H30 du lundi au vendredi.
  • Société de production Pallas Télévision - Journaliste enquêtrice

    2009 - 2009 J'ai travaillé pour l'émission hebdomadaire Fait Divers le Mag qui passe sur France 3 le dimanche.

    J'étais chargée de rechercher des procès, caler les protagonistes, téléphoner aux Cours d'Assises pour récupérer les rôles et faire les demandes d'autorisation de tournage pour les scellés et la salle des pas perdus, mais aussi d'enquêter sur les affaires bientôt jugées aux Assises pour dénicher une belle histoire comme un meurtre passionnel.

    J'ai également participé à la co-réalisation d'un sujet de 6' en interviewant les témoins que j'ai moi-même recherchés et calés.
  • Le Parisien - Journaliste

    Paris 2008 - 2008 Je travaille dans les éditions. Je suis donc une journaliste de terrain. Les sujets traités sont variés avec toutefois une dominante sur les faits divers/justice, une thématique dans laquelle je me suis spécialisée.
  • GROUPE M6 - Journaliste

    Neuilly-sur-Seine Cedex 2008 - 2008 Interviews, reportages, sur le thème people et presse jeunesse.
  • Société de production Impact Presse - Journaliste enquêtrice/réalisatrice

    2008 - 2009 Co-réalisation d'un court reportage de 7' minutes pour Combien ça Coûte sur TF1. Préparation du sujet, séquencier, tournage, montage et écriture.
  • Politis.fr - Journaliste multimédia pigiste

    2008 - maintenant Publications de sons et de textes pour le site Internet.
  • Agence de presse APEI - Journaliste pigiste

    2007 - 2008 Thèmes des sujets traités : décoration, jardin et société.
  • La Gazette de Montpellier - Journaliste/rédactrice

    2007 - 2007 Juillet à mi-octobre 2007 :
    Journaliste polyvalente à La Gazette de Montpellier (hebdomadaire régional), (Montpellier, 34)
  • L'essentiel de l'immobilier - Journaliste pigiste

    2007 - 2008 Réalisation de dossier thématique pratique traitant de l'immobilier. Ecriture de brèves, filets, moutures, etc...
    L'essentiel de l'immobilier est un magazine trimestriel grand public chez les éditions Lafont Presse, il appartient au groupe Entreprendre.
  • Le Pays Briard (bi-hebdommadaire régional) - Journaliste responsable de secteur

    2004 - 2006 Juin à Septembre 2004, 2005 et 2006 :
    Journaliste responsable de secteur pour Le Pays Briard (bi-hebdomadaire régional), (Coulommiers, 77)

    De Septembre 2004 à octobre 2006 :
    Rédactrice en chef pour le magazine Le Petit Briard (mensuel gratuit, 24 pages), (Coulommiers, 77)
    Rédaction d’une rubrique dans Le Petit Briard Immo (de janvier à octobre 2006), (Coulommiers, 77)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :