-
Compagnie de Vichy
- Directrice des Thermes de Vichy
2017 - maintenant
Direction de l'exploitation des Thermes de Vichy, des sources thermales et du patrimoine concédé par l'Etat à la Compagnie de Vichy
-
KEOLIS
- Directrice de centres
Paris
2010 - 2016
Recruter, former, évaluer, animer et motiver ses équipes (100 collaborateurs) et les faire adhérer aux objectifs, aux valeurs et aux projets du groupe tout en restant à leur écoute. Gérer les IRP
Assurer la gestion et le développement de la filiale. En fonction des enjeux économiques, identifier des gisements de productivité, mettre en œuvre les plans d'actions et les réorganisations qui permettent d'améliorer les résultats. Veiller au respect des budgets d’investissement et d’exploitation
Assurer un relationnel de proximité avec les collectivités locales pour l’exploitation de nos activités régulières et promouvoir l’activité touristique auprès de nos clients privés. Répondre aux appels d’offre en suivant les directives économiques du groupe tout en conseillant l'Autorité Organisatrice. Déployer et veiller au respect des engagements pris par la collectivité en matière d'offre, de qualité de service, de développement durable, de prévention et de sécurité.
-
STERIENCE
- Responsable ingenierie et grands projets
2007 - 2009
Assurer, dans le respect de la stratégie générale de l’entreprise, l’interface entre les équipes commerciales et les équipes de production dans la mise en place de projets hors zone ; et dans la mise en œuvre de nouveaux contrats. Réaliser l’interface avec les différents prestataires extérieurs. Gestion de 5 cadres.
* Ingénierie : développement et structuration des outils internes : contrat type, indicateurs, reporting, suivi de contrat, … ; création d’outils d’aide pour l’exploitation, le pôle audit et le commerce. Etudes de flux, optimisation des organisations et de la production.
* Gestion de projets : pilotage des projets hors zones : études de faisabilité, définition et rédaction du cahier des charges et du planning de réalisation ; interface entre les différents partenaires ; veille du respect des contraintes exigées par le client ; optimisation technique et financière, gestion et respect des délais de mise œuvre tels que définis, animation des réunion de suivi de projets. Participation et suivi de l’évolution de la construction de nouveaux sites.
* Transport : suivi technique et financier des contrats transport, optimisation des tournées de chaque site, mise en place de solutions back-up en cas de crise.
* Missions transverses : prise en charge du pilotage des projets transversaux par délégation du Directeur Général.
-
Veolia transport
- Responsable bureau études et méthodes régional
Issy-les-Moulineaux
2006 - 2007
Gestion du bureau d’études régional (2 cadres et 1 agent de maîtrise) sur la Haute et la Basse Normandie : 8 sociétés, 1080 véhicules.
* Etudes : Elaborations techniques des réponses aux appels d’offres (urbain, interurbain, transport de personnel, transport à la demande), suivi des contrats en collaboration avec les autorités organisatrices et les exploitations, élaboration de la préfacturation pour les services financiers. Propositions d’améliorations des réseaux existants. Optimisation des exploitations et maîtrise des unités d’œuvres.
* Méthodes : Déploiements des outils métiers (logiciel d’exploitation, de graphicage, graphillage, géolocalisation, SAE, centrale de réservation) et assistance aux exploitations. Participation à des groupes de travail permettant l’évolution des outils du groupe en collaboration avec la Direction Informatique et aux phases de tests.
-
Veolia transport
- Direction de centre d'exploitation
Issy-les-Moulineaux
2004 - 2006
Direction d’un centre de profit gérant une convention de délégation de service public pour la Communauté de Commune de l’Agglomération Saint Loise (20 conducteurs et 3 agents de maîtrise sous convention collective des transports urbains, 14 véhicules) et gestion d’un centre d’exploitation interurbain (10 conducteurs et 2 mécaniciens sous convention collective des transports de voyageurs et 10 véhicules).
Poste reprenant les principales missions décrites pour le poste responsable de réseaux défini ci-dessous ; auquel s’ajoute
* Gestion : participation à la définition, l’optimisation et le respect des budgets d’investissement et d’exploitation
* Commercial : La conception et application d’une stratégie commerciale en accord avec la Direction régionale en développant le CA dans le respect des objectifs de marges fixés.
-
Veolia transport
- Responsable de réseau
Issy-les-Moulineaux
2001 - 2004
* Encadrement : gestion de 150 collaborateurs dont 1 cadre, 7 agents de maîtrise et 140 conducteurs (embauche, discipline, suivi de la paie, congés). Organisation de trois réseaux urbains et des tâches de chacun (préparation, contrôle et suivi des services, réunions).
* Organisation : collaboration à la définition de la stratégie avec la Direction, suivi des accords RTT et participation aux réunions de Comité d’Etablissement et de Délégués du Personnel.
* Economique : maîtrise des dépenses et des recettes des réseaux (unités d’œuvre, budget)
* Communication : relations avec les autorités organisatrices, les clients institutionnels et privés et les voyageurs.
* Technique : optimisation de l’offre de service et conception de lignes régulières en adéquation avec les besoins clients et la politique de l’établissement, restructuration de réseaux urbains
-
Veolia transport
- Responsable assurance qualité
Issy-les-Moulineaux
1998 - 2002
* Certification ISO 9001 version 94 de l’ensemble des activités de l’établissement : mise en place d’un système qualité (rédaction du système documentaire, sensibilisation et formation du personnel, mise en application de la politique de la direction, suivi des objectifs, réalisations d’audits), en intégrant la notion de qualité pour le client (charte voyageurs et objectifs associés). Obtention de la certification en septembre 2000.
* Certification ISO 9001 version 2000 : identification et cartographie des processus, adaptation du système documentaire, formation des pilotes de processus. Obtention de la certification en janvier 2003.