Menu

William ZYLBERMAN

SAINT-QUENTIN

En résumé

Ingénieur géologue, je termine une thèse de doctorat en cotutelle (double diplôme) entre le CEREGE (Aix-en-Provence, France) et le CPSX à Western University (1 an à London, Canada) avec pour sujet la géophysique des cratères d'impact de météorites.

Cette thèse est notamment l'occasion de perfectionner mes compétences en géophysique de terrain (1 mois dans l'Arctique canadien !) et de laboratoire : magnétométrie, électrique, sismique, paléomagnétisme, traitement de données. Je fais également de la modélisation avec le logiciel Geosoft Oasis Montaj.

Je suis également co-fondateur du Réseau des Doctorants d'Aix-Marseille Université que j'ai pu développer en parallèle de ma thèse (http://dynamu.fr/ )

Mes compétences :
Illustrator
Data mining
Géologie
Cartographie
Photoshop
Ingénieur
Géologue
Gestion de projet
Communication
Cartographie SIG
Pétrographie
Géophysique

Entreprises

  • CEREGE - Doctorant

    SAINT-QUENTIN 2014 - 2017 Thèse de doctorat en Géophysique et Planétologie

    http://blogs.lasalle-beauvais.fr/sur-les-sciences-de-la-terre-et-de-lenvironnement/metiers_des_geosciences/geophysique-et-crateres-dimpact-par-william-zylberman/

    Sujet : Géophysique des cratères d'impact de météorites

    Objectif : Augmenter la connaissance de la structure interne des cratères d'impact de météorites de type complexe et de leur signature géophysique.

    Finalités : Faciliter la détection de telles structures sur Terre et dans le Système Solaire en révélant des informations sur leur structure interne et les processus géologiques associés, permettant ainsi d'apporter des connaissances sur la structure interne des planètes ou la présence d'éventuels gisements de minerais économiquement exploitables.

    Techniques mises en oeuvre : prospection géophysique de terrain (électrique, gravimétrie, sismique, cartographie magnétique), laboratoire (magnétométrie, pétrographie...), modélisation (Oasis Montaj), traitement géophysique.
  • CEREGE (Centre Européen de Recherches en Environnement et Géosciences) - Université d'Aix-Marseille - Stagiaire

    2014 - 2014 Caractérisation minéralogique et magnétique d'une carotte d'impactite prélevée au centre du cratère d'impact d'Haughton, Arctique Canadien.

    Haughton est le cratère d'impact complexe de taille moyenne (24 km) le mieux préservé au monde et un analogue pour l'exploration martienne. Au laboratoire de magnétisme des roches du CEREGE, nous étudions les propriétés minéralogiques et magnétiques pour découvrir l'origine de l'anomalie magnétique observée à Haughton.

    Techniques utilisées : Pétrographie/Microscopie (transmise, métallographie, magnéto-optique, MEB), logging, fluorescence à rayons-X, magnétométrie (susceptibilimètres, magnétomètres), pycnométrie à hélium, logiciels (office, illustrator, RES2DINV, QGIS), forage, sciage de roches.
  • ENAG (BRGM) - Stagiaire

    2012 - 2012 Analyse des flux et stocks de terres rares dans l'économie (Projet ANR-ECOTECH ASTER)

    Le projet ASTER, financé par l'Agence Nationale de la Recherche, vise à fournir une vision globale de la criticité des terres rares et à améliorer la sécurité d'approvisionnement de ces ressources, essentielles pour de nombreuses technologies de pointe (éoliennes, lampes basse consommation, moteurs électriques ou hybrides, catalyseurs, lasers, écrans...)

    Application du MFA (Material Flow Analysis) aux cycles de vie des métaux de terres rares (Cérium, Néodyme, Terbium, Dysprosium, Europium, Yttrium...).

    Utilisation du logiciel STAN pour la réalisation de diagrammes de Sankey à l'échelle de l' Union Européenne.

Formations

  • University Of Western Ontario (London)

    London 2013 - 2013 Earth Sciences - Courses :
    - Global Metallogenic Cycles in Crustal Evolution (Prof: Dr. Norman A. Duke)
    - Metallogeny II: Ore Deposit Models (Prof: Dr. Norman A. Duke)
    - Structure & Chemistry of Minerals and Materials (Prof: Dr. Roberta Flemming)
    - Metamorphic Petrology (Prof: Dr. Robert Linnen)
    - Waters & Geochemical Cycles (Prof: Dr. Elizabeth Webb)
  • LaSalle Beauvais

    Beauvais 2009 - 2014 Ingénieur

    Ingénieur en géologie, Spécialité Mines et Carrières

    5 ans de formation dont :

    Plus de 5 mois de géologie sur le terrain, incluant prospection géophysique (ERT, GPR, sismique), cartographie géologique, mémoire de recherche fondamentale, résolution de problématiques professionnelles (géologie et environnement: production minière, hydrogéologie, géothermie) chez des industriels (en carrière en Fra
  • Lycée Marie Curie

    Sceaux 2006 - 2009 Baccalauréat Scientifique spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

Réseau

Annuaire des membres :