Menu

Xavier BEJA

PARIS

En résumé

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Xavier Béja a travaillé sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Sophie Loucachevsky, Matthias Langhoff, Jean-Pierre Andréani, Adel Hakim, Philippe Minyana, Robert Cantarella, Michel Cerda, Gérard Abela, Etienne Bierry, Stéphanie Loïk, Didier Ruiz, Michel Cochet…
Il a joué Molière, Marivaux, Musset, Hugo, Brecht, Maeterlinck, Genet, mais aussi de nombreux auteurs contemporains, Botho Strauss, Duras, Valletti, Lagarce, Minyana, Greig, Spycher, Pellier… Il est par ailleurs membre du Collectif « A Mots Découverts », qui contribue activement à l’émergence de l’écriture contemporaine.
Il a participé également régulièrement aux « Rencontres de la Cartoucherie ».
Il a travaillé pour la télévision avec Gérard Marx, Gérard Vergez, Gérard Poitou-Weber, et pour le cinéma avec Arnaud Desplechin et Anne Le Ny.
En 1992, il adapte et il met en scène « Les Lettres Portugaises » au Théâtre Paris-Villette.
En 2005, il crée la Compagnie Théâtre en Fusion, réalise la mise en scène d’ « Inconnu à cette adresse » de Kressmann Taylor au Local, spectacle dans lequel il joue également, et qui sera repris en 2006 au Lucernaire puis en 2008, ainsi qu’en tournée en France, et représenté en tout plus de 400 fois.
Il a récemment mis en espace et joué plusieurs spectacles musicaux, dont « L’Histoire du Soldat », « Casse-Noisette », « Correspondances », « La Boîte à Joujoux et L’Apprenti-Sorcier » à la Médiathèque d’Enghien et au Conservatoire de Narbonne, ainsi que « Pouchkine-Traversée » à l’Opéra de Lille, l’Opéra de Tours, l’Opéra de Nancy, et au Festival DIVA (Cartoucherie, Théâtre de l’Epée de Bois).
En 2014, seul en scène il joue au Lucernaire le nouveau spectacle de la Cie Théâtre en Fusion, « Le Tireur occidental » de William Pellier, mis en scène par Michel Cochet.
La même année il est le récitant de « Traviata ou la rédemption d’une femme » ( opéra de Verdi/ texte de Dumas Fils ), aux Festivals de La Frette-sur-Seine, Marmande, Saint-Denis-les-Rebais.En 2015 il revient au Festival de La Frette-sur-Seine pour mettre en scène et jouer le spectacle lyrique « Pouchkine mon amour ».

Dans le domaine de la voix enregistrée, il a participé à de nombreux doublages de films et séries, narrations, voix-off, publicité… et une quinzaine de livres-audio : en 2012, le Prix du Public du Livre-audio lui a été décerné pour « Le Rire, essai sur la signification du comique » d’Henri Bergson.

Entreprises

  • Théâtre - Cinéma - Doublage - Voix - Comédien - Metteur en scène

    1990 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :