-
GrDF
- Assistant Maitrise d'Ouvrage
Paris
2013 - maintenant
Le poste d'assistant MOA consiste à préparer, suivre et piloter les programmes annuels de travaux d’investissement en fonction des enjeux de sécurité industrielle et de
développement de GrDF en région.
-
GrDF
- Chef du Bureau Exploitation Gaz
Paris
2009 - 2013
En rythme normal, le Bureau Exploitation Gaz conduit le réseau et pilote l'activité de maintenance et d'entretien des ouvrages de distribution Gaz sur l'équivalent d'une région.
Mon service a de plus la responsabilité de la définition de la stratégie à mettre en œuvre lorsqu'une fuite est détectée sur une de nos canalisations.
Enfin j'ai eu l’opportunité de participer à deux dossiers organisationnels d'importance. J'ai tout d'abord réorganisé les processus de pilotage et d’animation de l’exploitation avec la création de mon service. Puis en 2012, je me suis vu confier le projet de cellule de planification et de programmation.
-
Armée de Terre
- Adjoint du chef de service/ Officier adjoint
2008 - 2008
La fonction d'officier adjoint consiste à seconder le chef de service dans les domaines de la gestion des ressources humaines (gestion de carrière, mise en formation, suivis de carrière) et du management. De plus, ma responsabilité était la rédaction de notes de travail, la coordination et la planification et enfin la logistique pour 140 personnes.
En juin 2008, j’ai pris la responsabilité du service pendant 2 mois. C’est au cours de cette période que l’on m’a confié la mission de préparer le service pour une mission Vigipirate.
-
Armée de Terre
- Manager/ Chef de section
2007 - 2008
Lorsque je suis arrivé en Allemagne j’ai tout de suite été mis en situation de responsabilité à la tête de mon équipe de 40 personnes. Mon rôle était de préparer mes collaborateurs pour la mission de 4 mois au Kosovo. Cette préparation est constitué d’une composante administrative, logistique et enfin humaine/ formation. Il faut sélectionner les personnels, mener des actions de formations et surtout préparer le changement que constitue un nouvel environnement : procédures, matériel, organisation, pratiques culturelles…
La mission au Kosovo consiste pour la France à rétablir un climat de sécurité et de confiance propice aux échanges commerciaux, préalable à toute reconstruction. Dans ce cadre, la mission de mon équipe était de constituer une force d’intervention en mesure de s’interposer physiquement. Il nous fallait ensuite participer à la reconstruction du pays (génie civil). Enfin nous devions établir une relation de confiance avec les autorités locales, afin d’expliquer notre rôle, nos difficultés et de comprendre leurs attentes.
-
Ecole d'Application de l'Infanterie
- Stagiaire
2006 - 2007
L’année à l'EAI est construite sur le principe de l’alternance. Nous y apprenons la gestion de risques, la gestion de projet, la législation RH propre à l’armée et enfin le management. Les périodes de mises en situation nous servent à restituer l’enseignement et à mettre en œuvre les procédures apprises. Nous faisons, de plus, plusieurs stages (Allemagne, Djibouti, Alpes) qui nous permettent de tester nos procédures et notre organisation dans des milieux différents de ceux dans lesquels nous avons l’habitude d’évoluer. Le but est d’améliorer notre adaptabilité. Nous sommes partis, par exemple, trois semaines en Allemagne. Les allemands étaient pilotes et se sont positionnés en donneur d’ordres, à l’image d’un client. Notre travail à consister à traduire le cahier des charges et à mettre en œuvre nos procédures afin de réaliser l’objectif donné, dans les délais impartis.
-
US Army
- Stagiaire, exchange cadet
Washington
2006 - 2006
En échange pendant trois mois à l'académie militaire américaine de West Point, le sujet de mon mémoire était l'implémentation de comportement humain dans un logiciel de simulation de guerre.
J'étais autonome pour ce qui concernait la programmation, et je faisais partie d'une équipe de 6 étudiants pour le soft engineering.
-
Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr
- Elève officier
2003 - 2006
La formation à l’école Spéciale Militaire de Saint-Cyr s'articule autour de trois composantes: humaine, militaire et académique. Académique, puisque à l'issue d'un cycle de 4 semestres, la scolarité est sanctionnée par l'obtention du diplôme d'ingénieur, pour ma part option informatique. La formation militaire nous prépare à la gestion et au management d'une cellule de 40 personnes. Elle consiste principalement à la gestion opérationnelle de cette cellule, dans des conditions de stress, de fatigue sur des territoires hostiles. Enfin tout au long de notre formation nous nous préparons à la mise en place de processus décisionnel et à la gestion de risques (évaluation de situation, identification, estimation, traitement et suivis de risques). Cette scolarité est aussi l’occasion pour nous de voyager, de découvrir et de pratiquer les échanges culturels dans un objectif d’ouverture d’esprit (Angleterre, Allemagne, Belgique, États-Unis, Luxembourg). Enfin nous participons à des séminaires de gestion du stress et de la fatigue (Guyane, stage parachutiste, Stage commando).
-
Association promotion esm 2003 2006
- Trésorier
2003 - 2006
Une partie de l’organisation des activités à Saint-Cyr est confiée au bureau des élèves afin de les responsabiliser et de les rendre autonomes au plus vite. Au sein de ce bureau, j’ai occupé le poste de trésorier. Avec un budget annuel de 250 000€, nos activités étaient à la fois ludiques, sportives et culturelles. Notre point d’orgue fût l’organisation du Gala de prestige qui se teint à Biarritz, avec un budget de 100 000€. Ma responsabilité était financière, car en plus du montage financier du Gala, j’ai dû trouver des partenaires et des sponsors.