Menu

Xiaolie LOWNAM

Tarascon

En résumé

Diplômé de l'Ecole des Mines d'Alès et de l'Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics, j'ai eu une première expérience professionnelle en calcul de structures dans le secteur BTP en phase d'exécution au sein du bureau d'études Structures Engineering (Vinci) où j'ai effectué mon Projet de Fin d'Etudes à l'issue de 9 mois de formation à l'ISBA-TP (Marseille) en 2015. J'ai également effectué un stage de 6 mois au sein de l'entreprise Dumez Sud (Vinci) sur une comparative entre le béton armé et le béton précontraint dans le secteur de bâtiment à l'issue d'une formation de 4 ans à l'EMA.

Après avoir suivi un parcours scolaire de niveau collège et de niveau lycée organisés par l'Université de Cambridge (les niveaux "IGCSE" et "A Level") aux Seychelles, je suis venu en France pour poursuivre mes études supérieures. En passant par les Classes Préparatoires des Lazaristes à Lyon, j'ai intégré à l'Ecole des Mines d'Alès où j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur généraliste en génie civil.

Autonome, curieux, motivé et ouvert, je ne me restreins pas qu'au domaine de spécialité. Je m'intéresse également à d'autres disciplines afin de mieux coopérer avec des profils différents qui donnerait un plus à mon expérience professionnelle. J'ai participé au club robotique où avec l'équipe, nous avons étudié la structure, le système mécanique et l'électronique des robots. Nous les avons également programmés pour les rendent autonomes à la Coupe de France de Robotique en 2010, 2011 et 2012. Mes expériences de programmation m'a permis de développer un outil de pré-dimensionnement de poutres précontrainte (par post-contrainte), isostatiques ou hyperstatiques, sous Excel avec l'appui des modules programmés en VBA pour gérer les calculs de RDM.

Mes compétences :
Programmation Java
Programmation VBA
Catia v5
AutoCAD
Autodesk inventor
Création de site web
SCIA Engineers
Visual Basic

Entreprises

  • Nge - Ingénieur d'étude structure

    Tarascon 2018 - maintenant
  • Structures Engineering - Ingénieur d'étude

    2016 - 2018 Etudes d'ouvrages de génie civil :
    - Etude de construction et de déconstruction de murs de soutènement (T inversé ; mur chaise)
    - Etude d'exécution de panneaux de façade pour la Tour de LUMA à Arles. Ouvrages calculés pour résister au séisme conformément aux règlements en vigueur pour des structures secondaires.

    J'établis des notes de calcul et des principes de ferraillage. Je suis le travaille des projeteurs qui me fournissent des plans de coffrage et de ferraillage.
  • Comi-Service (Groupe ALTRAD) - Projeteur calculateur des structures d'échafaudage

    2014 - 2014 Au bureau d'études de trois effectifs, basé à Aix, j'étais chargé de proposer des solutions en échafaudage pour différents milieux industriels. Le but principal, en général, a été de garantir des accès ou des plateformes de travail ergonomiques et sécuritaires. Les structures ont été conçues avec les matériels de LAYHER et PLETTAC.

    Quelques exemples de structures qui m'ont été demandées :

    1) Echafaudage en milieu industriel :
    - échafauder l'intérieur d'un four à chaux pour effectuer de la maintenance de réfractaire.
    - échafauder l'intérieur d'un château d'eau pour effectuer de la maintenance d'étanchéité.
    - création de tours d'accès pour la construction des avions d'AIRBUS (accès de portes, d'ailes, etc).
    - échafauder des conduits sur racks du site industriel d'aluminium (ALTEO à Gardanne). L'échafaudage conçu facilite la réparation de conduit tout en évitant la gêne de passage camion sous les racks au niveau des franchissements des routes.
    - échafauder des conduits des cuves (Décomposeurs) à l’usine d’aluminium (ALTEO à Gardanne). L’échafaudage proposé permet aux nettoyeurs d'accéder aux tuyauteries du réseau de conduites entre les Décomposeurs.

    2) Echafaudage pour la réparation/restauration des infrastructures publiques :
    - échafauder l’ossature métallique d’un pont mixte à Dumanois pour lequel plusieurs PRS ont été changées, sablées et repeintes.
    - échafauder les façades, le dessous des quais et de sa toiture, de la station de métro de Sèvres (ligne 6) à Paris.
    - échafauder la façade principale de l’Hôtel de Ville d’Annecy sans gêner les usagers.

    Ces structures ont été représentées à l’aide d’AutoCAD et, à certaines occasions, sur Lumion afin de valoriser les travaux de conception aux clients en leurs montrant des images et vidéos en 3D. La vérification structurelle a été réalisée avec le module échafaudage développé pour SCIA Engineers.

    J’ai également effectué des déplacements pour évaluer les enjeux des projets sur site, notamment pour ma mission à l’usine d’ALTEO à Gardanne.
  • Dumez Sud - Assistant Ingénieur Structure

    2013 - 2013 Etudier les limites d'application de la post-contrainte dans le secteur du bâtiment. Faire un comparatif structurel et économique. Réfléchir sur les conséquences sur sa réalisation sur chantier.
    Développement d'un outil informatique d'aide à la décision pour choisir entre une solution béton armé et une solution béton précontraint. L'outil, qui respecte l'Eurocode 2, consiste principalement de deux parties : une première qui fait des calculs de résistance des matériaux pour une poutre de n'importe quel degré d'hyperstatisme et détermine l'enveloppe des courbes de moments. Ensuite on peut lancer un calcul itératif pour rechercher un traçage et le type de câbles. Le calcul se termine avec une estimation des aciers pour garantir de la non-fragilité de la poutre. La deuxième partie permet une estimation du prix de réalisation de l'ouvrage.

Formations

  • Institut Supérieur Du Bâtiment Et Des Travaux Publics (ISBA-TP Marseille)

    Marseille 2014 - 2015 Diplôme d'ingénieur de spécialisation

    Calcul suivant les Eurocodes :
    - béton armé avec analyse au second ordre
    - béton précontraint
    - charpente métallique, instabilités des sections et de plaques, assemblages par boulonnages (ordinaire ou précontraint) ou par soudage.
    - fondations superficielles et profondes ; mur de soutènement ; tirant d'ancrage.

    Bâtiment :
    - application des connaissances ci-dessous sur la conception et méthodes d
  • Ecole Des Mines

    Ales 2009 - 2013 Spécialité Génie Civil, Ingénierie de la construction - Béton armé et béton précontraint
  • Lycée AUX Lazaristes

    Lyon 2008 - 2009
  • School Of Advanced Level Studies (Anse Royale)

    Anse Royale 2005 - 2006 Advanced Level, Cambridge International Examinations

    Advanced level in mathematics, physics, chemistry and biology

Réseau