Durant plusieurs années de pratiques dans le champ médico-social, j'ai intégré différents cadres de travail qui m'ont formé à l'exercice de l'exigence et de la responsabilité professionnelle vis à vis de l'usager, de l'institution et des politiques publiques. L'intervention auprès d'un large public m'a permis de développer des qualités relationnelles et des outils opérationnels dans le cadre de la conduite d'entretien. Aspects primordiaux, le travail en équipe pluridisciplinaire et l'échange avec les différents partenaires ont suscité un intérêt particulier pour la conduite et l'animation de réunion, un goût pour la communication dans le cadre de recueil de données, de transmission ou de missions d'informations.
Au centre de ces activités, la mise en place de projets individualisés, collectifs ou de service m'a permis d'assimiler la méthodologie d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi de projet.
En 2014, suite à ce parcours personnel et professionnel où l'éducation et la formation dans des modalités plus ou moins formelles ont tenu une place primordiale, mon intention fut de suivre un parcours universitaire professionnalisant en science de l'éducation dans les métiers de la formation pour adultes. Car l'université permet non seulement des apports conceptuels mais également des apports méthodologiques, elle favorise l'acquisition d'une autonomie de réflexion sur et dans la construction et la mise en œuvre de pratiques professionnelles.
L'alternance du dispositif de formation universitaire « master pro Stratégies et Ingénieries en Formation d'Adultes » suppose pour être efficient la mise en lien par l'apprenant, des apports universitaires aux activités mises en œuvre en situations professionnelles. C'est sans doute à cette condition que l'on pourra parler de développement professionnel mais pas seulement. En effet, à l'instar de l'enseignant en formation, pour l'ingénieur de formation en période de professionnalisation, la question de la réflexivité ou tout au moins d'une réflexion sur ces actions et dans ses actions se révèle majeure. Dans l'élaboration de dispositifs ou dans l'analyse des besoins, comprendre comment l'adulte apprend, comment des compétences se construisent et considérer le potentiel de développement de la personne fait miroir et renvoie le professionnel en formation que je suis à son propre processus de développement et de transformations. Le développement professionnel fut donc au cœur de ces deux années de Master.
Chargé de mission « territoires et formations » en alternance, j'ai mené une réflexion et élaborer des actions de diagnostic et de conception de formations courtes: les différentes activités définies dans cette mission furent le cadre dynamique du développement de nouvelles compétences
Mes compétences :
Ingénierie de formation
Analyse des pratiques professionnelles
Animation de formations
Ingénierie pédagogique
Conduite de projet