Menu

Yann LE LONG

LA ROCHE BERNARD

En résumé

Mes compétences :
Compositeur
Piano
Pianiste
Pédagogie
Musique
Création
Arts
Cinéma

Entreprises

  • Espace Culturel du Vieux Couvent - Résidence, Création pour un Ciné-Concert

    2011 - 2011 Mise en résidence pour la création de la musique d'un ciné-concert. Effectif: Piano - Violoncelle - Percussions
    Le film: "l'Homme à la Caméra" de Dziga Vertov (1929)

    Lors de cette projection, les musiciens - eux aussi spectateurs du film devant le grand écran - réalisent en direct une bande-son originale et vivante, mêlant l’improvisation à l’interprétation des musiques composées, en tentant de se faire oublier pour être au service de l’image.
    Ce Ciné-concert est issu d’un travail de composition réalisé par Yann LE LONG pour mettre en musique pendant près d’une heure, le film « l’homme à la caméra ».

    La résidence proposée par le centre d’animation en 2011 « Le Vieux Couvent » à Muzillac (56) a permis aux trois musiciens de se retrouver pendant plusieurs mois pour compléter ce travail d’écriture afin de le faire « coller » aux images du film.
    Ainsi, au fil des répétitions, la bande son s’est construite et enrichie dans la confrontation des trois instruments (piano, violoncelle, batterie) avec la dynamique propre du film.

    La première a eu lieu le 20 mai 2011 dans le cadre des festivités des 20 ans du centre d’animation culturelle du Vieux Couvent.

    L’homme à la caméra - Dziga VERTOV (Russie – 1929) - durée 56 mn
    Ce film muet est considéré comme un manifeste de la recherche esthétique du cinéma d'avant-garde soviétique, encore indemne des contraintes artistiques que subiront par la suite les artistes d'URSS.
    Il évoque d'abord la vie quotidienne d'une grande cité soviétique, (images tournées à Odessa mais aussi à Moscou et Kiev), et il célèbre en même temps le travail du cinéaste. On voit comment se construit le film dans une sorte de mise en abyme; il y a ainsi réflexion du cinéma sur lui-même, sa place, ses fonctions comme ses techniques.
    Dziga VERTOV voulait probablement faire aussi prendre conscience aux spectateurs des mécanismes du cinéma et de son pouvoir de manipulation du réel.
  • SIDEM Muzillac - Questembert - Assistant Territiorial d'Enseignement Artistique (Piano)

    2007 - maintenant Assistant territorial d'enseignement artistique en piano
    Cours de piano, atelier de déchiffrage, création et improvisations, concerts.
  • CAEM Nivillac - Enseignant Piano - pianiste accompagnateur

    2005 - 2010 Intervenant musical, cours de piano, pianiste accompagnateur, ateliers collectifs, interventions en écoles, création d'un opéra pour enfants.

    2006-2007 CREATION D'UN OPERA POUR ENFANTS : « l'Oiseau-Pierre » (Nivillac 56) Livret de Frédéric Esparel
  • Ecole de musique andréanaise - Enseignant piano - formation musicale - atelier orchestre

    2005 - maintenant Cours de piano, formation musicale 2ème année, atelier orchestre (création de pièces pour orchestre amateur et répétitions, concerts, fête de la musique)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :