Menu

Yannick QUINIOU

LAMOTHE CAPDEVILLE

En résumé

Mes compétences :
Commerce
Rigueur
Distribution
Restauration
Motivation
Négociation
Esprit d équipe
Santé
budgets
Merchandising

Entreprises

  • Maison Serrault - Directeur du développement commercial

    2019 - maintenant Développement de l'activité commerciale ( tous secteurs confondus: GMS, Collectivité, RHF, Boucherie/charcuterie/Traiteur, Grossistes, Particuliers, ...) selon orientations budgétaires: Volume, CA et marge sur coûts variables.
    Direction de l'activité commerciale depuis la prise de commande jusqu'à la livraison client.
    Gestion de la communication produit (Marketing, Merchandising, Packaging, PLV, Catalogue, produits, site internet ...).
    Direction et encadrement de l'équipe commerciale.
    Suivi des clients "grands comptes".
    Mise en place de tableaux de bords synthétiques permettant une analyse rapide pour déclencher d'éventuelles actions correctives.
  • William saurin & Raynal et Roquelaure - COMPTE CLE NATIONAL

    2016 - 2019 Gestion des Comptes : Coop U , ITM , Auchan et Métro
  • RAYNAL ET ROQUELAURE - DIRECTEUR REGIONAL SUD CENTRE OUEST

    2012 - 2016 Dans le cadre de la politique commerciale et marketing définie et des budgets alloués, doit atteindre les objectifs commerciaux fixés.
    Recrute, anime, transmet les informations, suit, contrôle, évalue, forme et entraîne régulièrement son équipe de chefs de secteur.

    -Garantit l'optimisation en points de vente des contreparties négociées au sein des accords nationaux dans le cadre des plans de marques, politiques merchandising et spécificités enseignes.Assure la réalisation des objectifs volumes, CA et rentabilité.
    -Est responsable du bon déroulement des négociations en centrales régionales.
    -Participe au recrutement des responsables de secteur et en assure l'intégration.
    -Organise la mise en place des plans d'action opérationnels, en fonction des objectifs nationaux, régionaux et locaux fixés par la Direction Nationale des Ventes.
    -Apprécie les performances et les potentiels des responsables de secteur, recommande les axes de formation et d'optimisation de leur performance et de leur développement.
    -Garantit l'unité, la motivation et l'adhésion de l'ensemble des responsables de secteur à la politique de l'entreprise.
    -Garantit et est responsable de l'optimisation des budgets alloués au fonctionnement de l'équipe (salaires, frais de vie, primes, budget Trade PLV...)
    -Garantit et est responsable des budgets commerciaux (coopération commerciale, services distincts, mandats clients), dans le cadre des montants et contraintes délégués directement par sa direction ou tout autre direction (Commerciale, Marketing, Supply).
  • ETS PAUL PAULET - COMMERCIAL

    2006 - 2011
  • BAHLSEN ST MICHEL SAS - CHEF DE SECTEUR

    1996 - 2006 - Gestion de portefeuilles clients (jusqu'à 100 Grandes et Moyennes Surfaces) :
    merchandising, référencement et implantation de produits, vente et organisation d'opérations promotionnelles, contrôle du respect de l'application des accords nationaux par les G.M.S., présentation du ou des services susceptibles d'intéresser le client en les adaptant aux particularités du point de vente, négociation des quantités et délais de livraison, conseil, argumentation, traitement des objections et conclusion des ventes, suivi commercial et administratif du secteur (visites d'entretien, courrier,…) , gestion des litiges, développement et mise à jour des connaissances concernant la concurrence.
    - Gestion , animation et négociation pour une centrale d'achats GALEC (regroupant 36 centres Leclerc) :
    mise en place de gammes annuelles, négociation d'opérations promotionnelles, d'opérations trade-marketing et de merchandising régionales, mise en place d'actions correctives, animation de l'équipe de vente (3 commerciaux) et du réseau de distribution, analyse prévisionnelle des ventes, reporting au responsable national
    - Accompagnement-formation ponctuel des jeunes commerciaux.

Formations

Réseau