De formation Doctorat en mécanique de l’UTC (2006) j’ai une compétence forte en pilotage de projets en cycles de conception (en V) et en R&D et industriel, notamment pour l’innovation en conception de produits mécaniques ou en conception à base de la simulation (CAE Computational Aided-engineering).
En Industrie mécanique, j’ai développé un savoir-faire à la fois en études, en projet et en R&D. Durant le temps de plusieurs missions, j’ai cumulé des interventions dans différents types de secteurs et métiers :
En structure mécaniques :
- Chez RENAULT (pilote projet en France et à l’international) : phase de développement et de vie de séries pour 2 véhicules.
- Chez Faurecia (d’optimisation de traverse de planche de bord) : phase d’avant projet.
- ou chez Schneider Electric (modélisation et d’optimisation d’une borne de : phase vie de série du produit disjoncteur électrique.
En études de matériaux :
- Chez ARKEMA où j’étais un piloté d’étude pour caractériser la rupture de nouveaux matériaux développés par cette entreprise
- ou chez Renault, pour la caractérisation du comportement de matériaux ductile et fragile (recalage de courbes d’essai-simulation) avec la modélisation de la déchirure de tôle en crash.
Pour réaliser certaines missions, j’ai pu exploiter mon savoir-faire acquis lors de mon projet de thèse de doctorat, qui consiste au développement d’une méthode exploitée en partie en industrie automobile. Cette méthode est destinée à être utilisée en cycles de conception de produits mécaniques, notamment en cycles en V.
Dynamique avec une capacité remarquable de réadaptation à des environnements nouveaux, mes 2 points forts essentiels sont :
- ma capacité de compréhension, d’analyse et de synthèse de problèmes exposés par les clients
- A partir de cette synthèse, d’agir dans les meilleurs délais, pour résoudre le(s) problème(s) exposé(s).
DOMAINES D’EXPERTISES TECHNIQUES
• Crash automobile (calcul-essai) : Leader technique du métier crash chez RENAULT
• Modélisation physique des problèmes mécaniques : développement d’une méthode d’aide à la modélisation physique en calcul de structure dont une partie est exploitée chez RENAULT depuis 2010
Pas de formation renseignée