Menu

Yoann DENIS

SAINTE-CLOTILDE

En résumé

Actuellement ingénieur d'études chez CREOCEAN OI (groupe KERAN), Bureau d'Etudes spécialisé dans l'environnement marin, j'ai en charge la réalisation d'expertises terrain et rédactionnelles des différents dossiers qui me sont confiés (études d'impact, études environnementales, etc.).
Plongeur professionnel, j'ai en effet la possibilité d'effectuer des suivis scientifiques sous marins et d'assurer le traitement des données pour répondre au mieux à nos clients.

Mes compétences :
Gestion de projets
Océanographie
Environnement marin
Gestion de projet

Entreprises

  • CREOCEAN OCEAN INDIEN - Ingénieur d'études en environnement marin

    2016 - maintenant Titulaire d’un DEA en « Environnement et Océanographie » de l’Université de Bordeaux I et d’un Master Professionnel en « Economie et Environnement » de l’Université d’Aix-Marseille II. Il a développé des compétences en gestion de projets environnementaux, au départ en tant que chargé de mission au Cépralmar dans le cadre de cadre du programme de recherche SYSCOLAG puis à l’IFREMER dans le suivi et la gestion des réseaux de surveillance (REMI, REPHY).
    Ingénieur d’études à PARETO ECOCONSULT entre 2010 et 2015, il a eu en charge la réalisation des suivis environnementaux ainsi que la mise en œuvre des réseaux de contrôle de surveillance DCE à La Réunion et à Mayotte.
    Sur le terrain, il est titulaire du CAH Classe II mention B lui permettant de réaliser des expertises scientifiques (suivi ichtyologique, recouvrement corallien) mais aussi d’immerger des appareils de mesures (courantomètres, sonde multiparamètres, bouées autonomes).
    Au laboratoire, il poursuit son expertise en analysant les données physiques (traitement des données courantologiques et physico-chimiques) mais aussi biologiques en réalisant le tri des organismes zooplanctoniques et de la macrofaune benthique dans le cadre d’études réglementaires (suivis environnementaux notamment) comme bio-indicateurs de la qualité du milieu marin.
    Disposant d’une bonne maîtrise des outils SIG, il est souvent mis à contribution pour la réalisation de cartographies thématiques (cartographie des habitats benthiques, documents de planification de type SMVM, etc.).
    Depuis juin 2016, il est ingénieur d’études à CREOCEAN OCEAN INDIEN dans le suivi des aménagements littoraux et des rejets industriels.
  • PARETO Ecoconsult - Chargé d'études

    2010 - 2016 Au sein du bureau d'études PARETO antenne Réunion, je suis en charge de la réalisation des études environnementales et études d'impact en milieu marin, qui me sont confiées.
    Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie Classe 1 mention B, je suis en mesure de répondre au attentes de nos clients dans la mise en oeuvre des expertises terrains sous marines.
  • IFREMER de Sète - Ingénieur Environnement

    2010 - 2010 Dans le cadre d'un remplacement congé maternité pendant 3 mois, en tant qu'Ingénieur Environnement, il m'a été confié au sein de la station Ifremer de Sète, la réalisation d'un rapport technique sur la mise en place d'un indicateur macrophytes pour le suivi des masses d'eau de transition méditerranéennes. Ce document participera au rapportage de septembre 2010 dans le cadre de l'application de la Directive Cadre sur l'Eau.
    Un travail partenarial et collaboratif ainsi qu'un bon esprit de synthèse a permis de réussir à bien cette mission.
  • AVIE - Animateur Environnement

    2009 - 2009 Durant l'évènement "Foire Internationale de Marseille" j'ai eu en charge la sensibilisation du public au tri des déchets. L'objectif était double :

    - communiquer avec toute personne (enfant, adultes) sur ce qu'est le tri des déchets et la possibilité ou non qu'ils avaient de pouvoir le faire chez eux selon les moyens dont ils disposaient ;

    - de contrôler les personnes vers les bonnes poubelles de tri afin d'assurer un tri sélectif des déchets au sein de la foire de Marseille et le cas échéant d'orienter le public comme les exposants vers les bonnes poubelles de tri.
  • IFREMER de Dinard - Ingénieur Environnement

    2008 - 2009 Durant 8 mois, il m'a été confié dans le cadre d'un remplacement congé maladie le suivi et la gestion des principaux réseaux de surveillance de l'IFREMER (REPHY, REMI, ROCCH, REMORA). L'objectif était multiple :

    - gérer le suivi d'une étude d'impact en cours de réalisation sur la station d'épuration de Keraudren Paimpol (Baie de Paimpol, Côtes d'Armor) afin de déterminer l'efficacité de fonctionnement de la station d'épuration après les travaux effectués (rédaction d'un rapport intermédiaire) ;

    - de rédiger le bulletin de la surveillance rédigé chaque année par chacun des laboratoires côtiers de l'Ifremer afin de synthétiser l'ensemble des résultats sur un document disponible par tous ;

    - de rédiger l'étude de zone de deux sites en Baie du Mont-Saint-Michel afin de permettre aux administrations compétentes d'effectuer le classement de la zone et ainsi de rendre la zone exploitable aux professionnels de la conchyliculture ;

    - d'effectuer des missions de terrain dans le cadre des réseaux de surveillance en routine comme en alerte (à pieds et embarqué).

    Ces missions complémentaires m'ont permis d'acquérir des compétences en gestion de projet d'un point de vue administratif, humain et budgétaire.
  • CEPRALMAR - Chargé de mission

    2006 - 2007 Pendant un an il m'a été confié la réalisation du portail d'informations sur les aquifères côtiers en région Languedoc-Roussillon. L'objectif était de travailler avec les partenaires scientifiques (BRGM et CEMAGREF) identifiés au départ, et le cas échéant, d'établir d'autres partenariats avec les gestionnaires (Conseils Généraux, gestionnaires d'aquifères) afin de réaliser un outil de communication et de transfert de l'information, disponible pour tous.
    Ce travail a été complété, compte tenu de mon investissement au sein de l'association à la participation à des évènements comme "Les Assises de la Pêche" et "Les économies d'énergie dans le secteur de la pêche".
    D'autre part, notre volonté de mettre en place sur un plus long terme un observatoire régional sur la préservation de la biodiversité et des lagunes côtières m'a permis de mettre en place une base de données sur les observatoires côtiers existants en France (métropole et départements d'Outre-Mer) afin de rédiger un document technique sur le sujet.
  • DIREN - Chargé d'études stagiaire

    Albert 2006 - 2006 Pendant 6 mois, il m'a été confié la réalisation d'un mémoire introduisant la notion d'Aires Marines Protégées. Cette étude à nécessité un état des lieux des aires marines protégées sur la façade Atlantique effectuée sous la forme d'un répertoire, ainsi que la rencontre avec l'ensemble des types d'acteurs travaillant sur le littoral et le milieu marin (scientifiques, gestionnaires, professionnels, institutionnels).
  • Station Marine d'Arcachon (Laboratoire d'Océanographie Biologie) - Ingénieur d'études (stagiaire)

    2005 - 2005 Durant 6 mois j'ai eu en charge la réalisation d'un protocole expérimental afin de mettre en évidence les relations trophiques planctoniques dans l'estuaire de la Gironde. Pour cela, des expérimentations embarquées et laboratoires ont été confrontées afin de déterminer le régime alimentaire de certains maillons du compartiment planctonique. Un mémoire de stage a pu être rédigé en ce sens montrant le caractère carnivore de certaines espèces de copépodes et omnivores pour d'autres.

Formations

  • Université Aix Marseille 2 Mediterranée Centre d'océanologie de Marseille

    Marseille 2005 - 2006 Environnement, Droit de l'Environnement, Etudes d'Impacts

    un stage de 5 mois a été effectué à la DIREN Bretagne sur la mise en place d'un réseau d'aires marines protégées en Atlantique. Un répertoire a pu ainsi être effectué ainsi qu'un mémoire de stage en applications de la loi sur parcs naturels marins.
  • Université Bordeaux

    Talence 2003 - 2005 Océanographie Biologie Marine

    Cette formation m'a permis d'avoir des connaissances en sédimentologie, en géochimie et en biologie marine. Outre les enseignements proposés, les stages au sein du Laboratoire d'Océanographie Biologie furent l'occasion d'avoir une vision plus pratique.
  • Université Bordeaux 1 Sciences Et Technologies Licence STM

    Talence 2000 - 2005 Environnement Océanographie Biologie Marine

Réseau