Menu

Yoann PASCAL

GENEBRIERES

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • GRETA Quercy Rouergue - Formateur Maintenance et Hygiene des Locaux

    2011 - 2011 Contexte :
    Les personnes suivies par l’Administration Pénitentiaire conservent leur droit à la formation professionnelle et au travail. C’est pour leur permettre d’accéder à ce droit, faciliter leur insertion sociale et professionnelle, lutter contre la récidive, que l’Administration Pénitentiaire et le Ministère de l’Emploi et de la Cohésion Sociale s’attachent à développer la formation professionnelle et l’employabilité des personnes placées sous main de justice.

    Objectifs visés,
    résultats attendus :
    Le module formation « Professionnalisation du Service Général » a pour objectif de pré qualifier des personnes sous main de justice, de permettre à des personnes employées sur un poste de travail de se qualifier, et de valoriser l'emploi et le travail effectués par une reconnaissance des capacités et compétences acquises dans les activités en lien avec le Service Général.
  • YOANN SERVICES - CHEF D'ENTREPRISE

    2004 - maintenant Après avoir travaillé dans une société de nettoyage en tant que salarié Yoann Pascal

    souhaitait évoluer. Son désir d'évolution n'étant pas prise en compte par son patron, il a décidé de créer sa propre entreprise. Durant son activité salarié, Il a tiré des leçons de son expérience de terrain. Il a écouté les clients et a fait un certain nombre de constats. Cela lui a permis de définir précisément ce qu’il souhaitait mettre en œuvre dans sa propre société et par conséquent ce qu’il ne souhaitait pas.


    Au démarrage, Il développe ses prestations au sein d’une coopérative d’activité*. Sept mois plus tard, il quitte la coopérative avec un carnet de commandes bien rempli et embauche une première personne très peu de temps après.

    Aujourd’hui, sa première collaboratrice est chef d’équipe. Elle a obtenu une qualification grâce à la validation des acquis de l’expérience et est elle-même membre des jurys CQP de la profession. A l’instar de cette salariée dont la progression rapide est exemplaire, chaque salarié est formé en interne, tutoré par le chef d'entreprise ou la chef d’équipe. En fonction des capacités repérées par leurs responsables, ils ont la possibilité de se former et y sont incités. Y. P. est attentif aux souhaits de ses salariés en terme de changement, d’évolution, de progression. Il applique ce qu’il appelle le cercle vertueux. « Si j’aime bien faire ce que je fais, que je suis bien dans ma tête, je suis plus productif et performant. »

    Un chef d’entreprise qui a pensé à un système de reconnaissance pour ses salariés c’est plus rare qu’on ne le pense. L’entreprise prend en charge par exemple les frais de la mutuelle santé ce qui constitue un avantage. Mais la reconnaissance ne se joue pas forcément sur le terrain salarial. En étant à l’écoute des besoins de ses salariés on peut très bien aménager d’autres dispositions satisfaisantes.

    La démarche qualitative est au cœur des pratiques de cette petite entreprise en plein essor. La compétence des salariés procure un avantage concurrentiel réel. Y.P. part du principe que ce qui se vend le mieux se sont les connaissances. Il est donc très attentif à ce que le savoir soit promu et partagé par les salariés. Il s’appuie sur le feed back des salariés qui sont incités à faire remonter les problèmes rencontrés. La recherche de solutions se fait collectivement et permet d’améliorer la qualité des prestations rendues. Définir l’entreprise comme portefeuille de ressources, c’est reconnaître que celle-ci tire son identité et ses performances des savoirs qu’elle exploite et qu’elle génère.

    S’il pratique des tarifs plus élevés qu’à l’ordinaire c’est qu’il vend à ses clients des savoir faire particuliers qu’il présente comme plus qualitatif.

    Le métier peu avoir des aspects contraignant, et a souffert d'un déficit d'image . Il demande pourtant des compétences variées qu’elles soient techniques ou relationnelles, une souplesse d’adaptation et une grande autonomie. Autonomie possible que si le salarié dispose des compétences nécessaires. La politique de formation mise en œuvre valorise les personnes et donne plus d’assurance dans la relation avec le client. Cela limite les erreurs sur les sites d’intervention et permet donc d’assurer une meilleure prestation. Y.P. connaît bien les possibilités de formation qu’elle soit interne ou externe et travaille avec l’appui d’un syndicat professionnel qui met à disposition ses outils et du FAF Propreté. C’est donc en chef d’entreprise averti et compétent, lui-même désireux d’évoluer et d’apprendre qu’il agit. Il mène une réflexion globale sur la gestion de son entreprise et apporte une touche personnelle qu'il revendique et sur laquelle il communique. Il agit sur tous les fronts. La qualité de la prestation rendu au client n'est possible que si elle s'accompagne de choix d'organisation et de management précis et pensés: formation, qualification, implication des salariés; recherche sur les méthodes; réflexion sur les conditions de travail, les équipements de protection, les matériels ; utilisation de produits eco labellis

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :