Née en 1960 en Martinique, à un moment où « trop d’imagination » est un verdict sans appel d’oisiveté et de futilité, créer est pour moi un besoin impérieux, qui, entre musique (violon - piano) et écriture, trouve son médium dans la peinture en 1990.
Je tente, dans mes toiles de transmettre cette conviction profonde que les destins sont en imbrications complexes, qu’aucun acte n’est anodin, même non prémédité.
Aussi bien que formes, couleurs, ambiance, scellent la personnalité d’une œuvre, nous, Hommes, sommes pareillement en interaction avec nos choix… Ou nos non choix ! Et les uns avec les autres !
En peinture, j’aime d'abord user et abuser de ma liberté, de mes utopies, et de ma "nature en maturation perpétuelle" telle que je la ressens, pour avoir la sensation de tisser des liens ! De colmater des brèches, de repriser des déchirures, de fouiller la matière dans ses moindres atomes pour en expurger une ébauche de murmure, d’unir les improbables ! Il me plaît d'envahir l'espace très patiemment par petites touches entêtantes pour explorer la complexité dans tout ce qu'elle porte comme tension entre des antagonismes (réels ?)!
"Je peins sur un fil tendu entre les contraires :
Le néant plein d’atomes
Le silence et son tempo
La lumière au bout du tunnel
Le mouvement incessant enlaçant le monde
Et le retour au creux ! Câlin...
La mort fidèle à la vie
L’amour qui se fait la guerre qui court après la paix
Comme le chien se mord la queue
Et rester debout, dressée et souple
Fendre les vents
Comme la proue, l’écume !"
Y.Gaspard
Mon site galerie :
http://www.yolandegaspard.com
Mon piano sur Soundcloud
https://soundcloud.com/yolande-gaspard-artiste-peintre
Mes compétences :
Piano
Poésie
Peinture
Art contemporain
Artist
Arts plastiques
Pas de formation renseignée