Menu

Youssef BELBACHIR

Issy-les-Moulineaux

En résumé

Jeune diplômé de l'ENSEIRB-MATMECA filière informatique, à la recherche d'opportunités en Java/Jee

Mes compétences :
Langage C++
Langage C
HTML
MySQL
LISP
Python
MacOS X
XML
Scrum
Unix/Linux
Valgrind
Gdb
JAVA
OpenCL
OpenMP
MPI
Enterprise JavaBeans
Spring batch
JavaScript
Hibernate
Ext JS
Spring
Struts
Spring Framework

Entreprises

  • Sogeti - Stage de fin d'études

    Issy-les-Moulineaux 2014 - 2014 Participation au sein d'une équipe de 8 développeurs, à la réalisation d'une application de gestion pour Carrefour Monde (850 j.h). Celle-ci centralise et consolide les référentiels collaborateurs et organisations, et alimente toutes les applications RH du groupe, via des exports de fichiers.

    - Rédaction du cahier des charges, et réalisation du modèle conceptuel et physique de données.
    - Développement des Batchs d'export et d'import des fichiers CSV, à l'aide de Spring Batch, configuré en multithreadé.
    - Création du packaging final des Batchs à l'aide du plugin Assembly de Maven.
    - Développement des IHM, à l'aide du framework javascript Sencha ExtJS, et de Spring MVC en back-end.
    - Ecriture des cas de tests, et qualification du projet à l'aide de TestLink et TeamForge.
    - Rédaction du manuel d'exploitation.

    Outils : JEE, Jboss 7, Spring Batch, Spring MVC, Javascript/ExtJS, Ajax, JUnit, SQL, Maven, Sonar, Jenkins, TestLink, TeamForge.

    Client : Carrefour Monde
  • Sogeti - Stagiaire

    Issy-les-Moulineaux 2013 - 2013 J'ai participé durant mon stage à la réalisation du projet HelpMe! pour le client Carrefour. HelpMe! est un outil collaboratif qui permet d’accéder à de l’information en ligne sur l’utilisation d’outils informatiques. En outre, il permet de poster une question fonctionnelle à des experts (généralement des formateurs métier) qui pourront répondre en direct ou en différé via une console d’administration. Les utilisateurs pourront aussi exprimer leur satisfaction ou leur déception sur des fonctionnalités des applications supportées par HelpMe !. Enfin, ils pourront poster des suggestions d’évolutions auxquelles les autres utilisateurs pourront voter pour manifester le besoin de développement.
  • ENSEIRB-MATMECA - Réalisation d'un projet d'études

    2012 - 2013 Gestion du foyer de l'ENSEIRB-MATMECA :
    Ce projet consistait en la réalisation d'une base de données gérant les activités du foyer de l'ENSEIRB-MATMECA.
    Les objectifs étaient de :
    - Définir la structure de la base de données.
    - Mettre en place une base de données avec MySQL.
    - Développer une interface en PHP.
    - Réaliser différentes requêtes ( consultation, mise à jour, statistiques )
  • ENSEIRB-MATMECA - Réalisation d'un projet d'études

    2012 - 2013 Le but de ce projet est de répondre à la demande de Thales Avionics qui utilise la méthodologie C-K pour la recherche d’idées nouvelles pour faciliter leur processus de création. En effet, le logiciel doit permettre de créer des arbres de concepts et rattacher des connaissances à ces derniers de la façon la plus intuitive possible. Ce projet a été réalisé par un groupe de 7 étudiants de l'ENSEIRB-MATMECA et nécessitait l'utilisation de méthodes agiles. Le projet a été réalisé en C++, QT/QML.
  • ENSEIRB-MATMECA - Réalisation d'un projet d'études

    2012 - 2012 Le projet Cartagena consistant à créer un jeu de société portant sur la gestion de déplacement de 6 prisonniers pour les faire s'évader de la prison de Carthagène. Le projet était réalisé en groupe de 4 personnes et codé en C
    Les objectifs étaient de :
    - Mettre en place les structures de données.
    - Finir le squelette du Client/Serveur.
    - Coder différentes IA.

    Le projet Démineur consistait à créer un programme capable de résoudre les différentes grilles du célèbre jeu Démineur. Il a été réalisé en groupe de 4 personnes et a fait intervenir les notions d'algorithmes sur les graphes. Le projet a été entièrement codé en LISP.
  • ENSEIRB-MATMECA - Réalisation d'un projet d'études

    2011 - 2011 Spacer : le projet consistait à générer à partir du code C, une page HTML permettant de se balader facilement dans le code. En effet, chaque appel de fonction doit contenir un lien vers sa définition, et chaque mot clé a une couleur spécifique.
    Le projet a été réalisé en C et a fait intervenir les notions d'analyse lexicale et syntaxique.

    Sudoku : le projet consistant à créer un programme en C permettant de proposer et de résoudre des grilles de Sudoku.
    Il a fait intervenir les notions de backtracking.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :