-
CALTA Conseil International
- Chef d'entreprise Consultant
2016 - maintenant
CALTA Conseil International s'affirme de plus en plus comme un tremplin vers l' international avec ses services de conseil/consultant en Gouvernance, Finances, Compliance (conformité), sans exclusive pour autant. CALTA Conseil International apporte son concours aux grands cabinets d'audit de la place comme "Risk Advisor" et comme interface avec le monde de la Défense. Il aide les PME à se développer vers l'accès aux marchés publics, et dans leur stratégie internationale.Après MILIPOL Qatar en 2016 CCi promeut les produits et les savoirs faire de sociétés françaises qui lui ont fait confiance (aquaculture, sociétés d'entrainement à la sécurité, applications variées de l'énergie solaire...).
-
Entreprise CALTA pour Expertise France
- Consultant Expert Reforme budgetaire au Cameroun
2016 - 2016
Mandaté par Expertise France pour apporter mon expertise dans le cadre de la réforme budgétaire menée au Cameroun conformément aux directives de la CEMAC (volet refonte de la nomenclature budgétaire)
-
Service du Commissariat des Armées – Ministère de la Défense
- Réserve opérationnelle
Paris
2014 - maintenant
Le statut de "réserve opérationnelle" s'applique aux militaires volontaires pour exercer des périodes d'activité alors qu'ils sont sortis des cadres proprement dits.
-
Ministère de la défense (opérations extérieures)
- Conseiller budget-finances du ministre de la défense de la RD Congo (mission Eusec de l'UE)
2013 - 2014
Dans le cadre d'une mission de l'Union européenne implantée depuis 2005 en République Démocratique du Congo (EEAS / EUSEC), j'ai exercé les fonctions de conseiller du ministre de la défense et des anciens combattant (MDNAC) en matière de budget et de finances. Dans le contexte d'un pays à peine sorti de la guerre à l'Est, le défi qui m'incombait était passionnant car débordant largement du simple cadre du MDNAC.
-
Ministère de la Défense
- Expert RSS en budget-finances en RDC (Kinshasa)
Paris
2013 - 2014
: Opérations extérieures à Kinshasa (République démocratique du Congo): conseiller budget-finances du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants dans le cadre d'une mission d'assistance en RSS de l'Union européenne EUSEC. Mission prévue pour 6 mois et prolongée de 6 mois supplémentaires.
Compétences acquises ou développées :
Contexte multiculturel d'un pays d'Afrique subsaharienne en sortie de crise, et avec un haut niveau d'insécurité (2 tentatives de coup d'Etat en un an). Collaboration de parties prenantes nationales et internationales. Elaboration et implantation en tant qu'expert Finances d'un logiciel intégré de suivi de l'exécution des dépenses budgétaires (EXDEBU) en mode web. Souci permanent de la qualité des contacts humains pour se faire accepter et faire adhérer aux mutations nécessaires. Premières études en 2014 sur le projet de loi de programmation militaire.
-
Service interarmées des munitions
- Chef du bureau budget-achats-finances
2010 - 2013
Directeur financier d'un service de 1500 personnes en métropole et outre-mer. Programmation et pilotage d'un budget de 9 M€ et responsable achats et marchés publics pour un portefeuille financier de plusieurs dizaines de M€. La plupart des fournisseurs français et internationaux, ainsi que l'agence Nato Support Agency. Maîtrise d'un systèmes d'information logistique et comptable - 2ème patrimoine en valeur de l'Etat.
-
Ministère de la Défense
- Chef du bureau
Paris
2010 - 2013
budget achats finances (DAF), au service interarmées des munitions (SIMu).
-
ministère de la défense
- Adjoint au chef du bureau de l'animation du réseau financier
Paris
2008 - 2010
: Direction des Affaires Financières du ministère de la défense (DAF): adjoint au chef du bureau de l'animation du réseau financier à la sous-direction financière et comptable.
-
Direction des Affaires Financières - SGA - Ministère de la Défense
- Sous-direction de la fonction financière et comptable
2008 - 2010
Au sein de la sous-direction de la fonction financière et comptable de la Direction des Affaires Financières du Mindef, je disposais d'une délégation ministérielle pour signer des arrêtés concernant l'organisation financière du ministère. J'instruisais des dossiers interministériels avec les Finances, l'Intérieur, les affaires étrangères. La SD/FFC, et en particulier mon bureau, était leader dans la réorganisation du ministère.
-
Marine nationale
- Sous-directeur Ressources - Service des systèmes d'information de la marine
Paris
2007 - 2008
Autorité sur trois bureaux, finances (budget), marchés (télécommunications, réseaux et informatiques de la marine nationale), et ressources humaines (dans un contexte de restructuration).
Poste occupé pendant un an seulement car le SERSIM a été absorbé dans la nouvelle structure interarmées des systèmes d'information et de l'informatique du Mindef, la DIRISI.
-
Marine Nationale
- Sous-directeur Ressources
Paris
2007 - 2008
(DAF + DRH) au service des systèmes d'information de la marine (SERSIM) à Houilles.
-
Direction du service national
- Chef du bureau budget-finances
2004 - 2007
Responsabilité de la préparation et de l'exécution du budget d'un important service dépendant du secrétariat Général pour l'Administration. Introduction du premier outil comptable intégré chargé d'appliquer la LOLF en matière budgétaire. Personnels civils et militaires des trois armées et de la gendarmerie nationale.
-
DAF
- Chef du bureau du budget
2004 - 2007
et des finances (DAF) à la direction du service national (DSN) à Compiègne;
-
Ministère de la Défense
- Chef de la division finances (DAF)
Paris
2003 - 2004
(DAF) de la structure intégrée de maintenance des matériels aéronautiques de la défense (SIMMAD) à Brétigny-sur-Orge;
-
Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de la Défense
- Adjoint au chef du bureau de l'animation du réseau financier à la DAF (SD/FFC)
2002 - 2003
organisation, audit, gestion (OAG) de la direction centrale du commissariat de la marine.
Compétences acquises ou développées :
Période de dix ans en administration centrale où je me suis spécialisé dans la filière financière, au moment où le ministère des finances, et l'Etat dans son ensemble, connaissaient une réforme profonde de son organisation, dont la réorganisation de la fonction « Finance », par son système d'information financier et comptable Chorus résultat de la mise en place de la LOLF.
En plus de cette posture permanente de « conduite du changement », j'ai aussi exercé des tâches du contrôle de gestion et de mise en place de la démarche qualité du service du commissariat; j'ai connu tous les niveaux de tâches d'exécution des dépenses publiques (service ordonnateur secondaire, de liquidation des dépenses et de paiement par les régies ou les centres payeurs), ainsi qu'au niveau ministériel.
-
Marine Nationale
- Chef du centre administratif de la marine
Paris
1999 - 2002
), directeur administratif et financier (DAF) de plus de 4000 administrés (situations particulières : isolés, éloignés, missions spéciales, etc...) ;
-
Marine Nationale
- Directeur général
Paris
1997 - 1999
: commandant en second (directeur général) de l'Ecole des fourriers à Rochefort; responsable des Ressources Humaines et de la protection 400 élèves). Relations étroites avec les autorités civiles locales.
-
Marine Nationale
- Adjoint pour l'action de l'Etat en mer (AEM) du commandant de la marine en zone sud Océan indien
Paris
1995 - 1997
ll s'agit de fonctions de conseiller du Comar pour l'action de l'Etat en Mer puisqu'il est l'adjoint du Préfet de la Réunion dans ce domaine de l'AEM qui regroupe:
- la coordination des moyens de sauvetage en mer en cas d'assistance dans la zone maritime sud de l'Océan indien (grande comme la Méditerranée), avec une composante coopération régionale avec les pays riverains de la zone;
- la lutte contre la pêche illégale dans les eaux de la zone économique exclusive (ZEE) notamment dans les îles Kerguelen;
- la lutte contre les risques de pollution, en particulier dans les îles Eparses, ces terres françaises isolées et fragiles du canal de Mozambique;
- et enfin la lutte contre l'immigration clandestine, notamment vers Mayote.
Toutes ces tâches s'exercent en coordination avec l'administration des affaires maritimes.
En plus de ces fonctions, j'étais chef d'une unité administrative pour toutes les formations et les personnels en place sur la zone (800 hommes).
-
Marine Nationale
- Chef de la cellule financière Etat-major de la marine -Division Programmes
Paris
1992 - 1995
Conseiller le sous-chef d'état-major Programmes ainsi que les officiers de programme dans la conduite financière et budgétaire des programmes de constructions et de systèmes d'armes navals de la marine, en relation essentiellement avec les services de la direction générale de l'armement. Préparer la loi de programmation militaire, suivre et piloter l'engagement des crédits, réaliser des synthèses pour l'aide à la décision des grandes autorités militaires de la marine en matière d'arbitrage et de redéploiement des crédits. Former les officiers de programme aux techniques budgétaires de conduite des programmes d'armement.
-
Marine Nationale
- Chef du bureau financier des programmes d'armement de la marine
Paris
1992 - 1995
-
Ancien
- Président d'association de parents d'élèves
1992 - 1993
* Actions bénévoles : convoyage de personnes âgées, solidarité ;
* Disponibilité immédiate
DISTINCTIONS HONORIFIQUES
* Chevalier de l'ordre national du Mérite ;
* Médaille commémorative d'outre-mer (agrafe Ormuz) ;
* Médaille d'argent de la défense nationale ;
* Médaille de la politique européenne de sécurité et de défense (Eusec RD Congo) ;
-
Marine Nationale
- Chef équipe de développement informatique Centre informatique du commissariat
Paris
1988 - 1992
Développement de progiciels de gestion des stocks du service du commissariat de la marine
-
Marine Nationale
- Chef centre de développement informatique
Paris
1987 - 1992
: formation informatique puis chef d'une équipe de développement de programmes de gestion des stocks
Compétences acquises ou développées :
Ma formation INFO 1 m'a ouvert sur l'importance de la maîtrise des systèmes d'information (bases de données, langages de programmation NG, réseaux, IT, et les formations en entreprise associées) et sur la nécessité des phases préalables d'analyse fonctionnelle.
Formation mise à profit dans mon poste de chef du bureau financier des programmes d'armement de la marine (un des plus gros budgets de l'Etat). Il m'incombait en tant qu'expert Finances d'apporter mes compétences budgétaires et financières à celle sur la gestion des programmes (contenu physique, délais, coûts) dispensée aux officiers de programme.
-
Marine Nationale
- Officier responsable administratif et financier
Paris
1981 - 1987
: commissaire de la marine, dans des unités de la marine, embarquées (navire de guerre à Brest et bâtiment de soutien à Toulon) ou à terre (base aéronavale à Saint-Raphaël) -
Compétences acquises ou développées :
Officier responsable administratif et financier (DAF). A ce titre, compétences et rigueur en Planification, encadrement d'équipes, suivi des dépenses, reporting au commandement, logistique (transport et fret) comptabilité / inventaires, trésorerie, chaîne alimentaire de bout en bout, endurance et disponibilité en mer, activités commerciales et financières d'approvisionnement à l'étranger, représentation de la France dans le cadre de missions outre-mer dont trois mois dans les pays du golfe de Guinée et un mois dans le Golfe persique.
-
Marine Nationale
- Elève commissaire de la marine
Paris
1979 - 1981
: Ecole du commissariat de la marine à Toulon, dont campagne d'application des officiers de marine sur le porte-hélicoptères Jeanne d'arc. Séjours dans les pays riverains de la Méditerranée (Grèce Egypte), de l'Océan indien (Djibouti, Sri Lanka, Inde, Indonésie, Philippines, Chine/Hong-Kong et Shangai, Japon, Singapour)
-
Marine nationale
- Administrateur, gestionnaire, opérationnel, auditeur, juriste, trésorier
Paris
1978 - 2014
Gestion de budget (fonctionnement et investissement), planification budgétaire (loi de programmation), trésorier, auditeur, contrôle de gestion - Conception et pilotage d'opérations.
Toutes fonctions que j'ai exercées en tant que commissaire de la marine, puis de commissaire des armées depuis 2013.
-
Marine Nationale
- EOR Intra (Aspirant)
Paris
1978 - 1979
Service national dans la marine nationale, branche interprétariat transmissions, à Paris.
Compétences acquises ou développées :
Formation militaire de base marquée par la découverte du milieu militaire et ses spécialités professionnelles maritimes, ainsi qu'une mission longue (6 mois en Méditerranée, Océan indien, Extrême Orient) d'application métier des officiers de marine sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, qui m'a permis de découvrir le monde et mon métier.
INFORMATIQUE ET LANGUES
- Formation militaire longue en informatique : INFO 1
* Internet, Pack office, Environnement Windows XP, MacBook Pro ;
* Anglais/ italien / allemand: lu, écrit, parlé ;