Yves SALVAT à Saint- Féliu d’Amont
Samedi 5 juillet 2014-12-06
Samedi 5 juillet, la médiathèque de Saint-Féliu d’Amont a reçu yves Salvat
pour la présentation de son livre ‘’La Guerre de la Honte, Tortures de
Guerre d’Algérie 1954-1962
ancienne recrue du service l’ordre en Algérie, Yves Salvat livre dans son
ouvrage la guerre de la honte, tortures de la guerre d’Algérie 1954-1962 de
nombreuses archives et témoignages de ses anciens camarades, ainsi que de
Deux ans de guerre à laquelle il a assister. Ce sont ses traumatismes face à des scènes insoutenables, que l’auteur nous a livré. C’est homme révolté qui parle. Lui qui a du taire pour faire face à sa condition d’appelé, nous a déclaré sur les pratiques de l’armée francaise dan cette partie obscure de son histoire. Partagée par un ancien d ‘Algérie présent dans l’assistance, la parole s’est portée sur ceux qui ont eu honte de se retrouver auprès des tortionnaires, les jeunes recrues qui étaient venues sur cette terre étrangère pour assurer le maintient de la paix. Parmi eux, certains s’interrogeaient sur la nature de leur mission, sans connaissance de ce qui les attendait. Ces jeunes recrues enrôlées, avec pour mission de < < pacifier > > selon les directives de haut responsables militaires, ont du faire face à la réalité du terrain, bien loin de l’aspect d’une pacification. Des crimes sous la contrainte pour certains, une volonté forcenée de détruire et de concrétiser l’idée raciste d’une hiérarchie humaine pour d’autres, le tout s’opérant dans un état où il était justifiable de commettre des crimes atroces (un peu comme un simple exercice de routine).les deux hommes ont raconté leur incompréhension face aux décisions politiques, leur sentiment d’impuissance face aux faits, les réactions qu’ils ont eu suite à la mort de leurs camarades tombés à leurs cotés.
Attentive à la parole de chacun, l’assistance, toute en émotion, a fait preuve d’écoute et de compassion. Expliquer, comprendre sans juger.
Après l’exposé (45 minutes), l’échange s’est poursuivi jusqu’à midi et demi, avec des sexagénaires et des septuagénaires, trop jeunes pour faire leurs classes à cette époque, inconscients de ce qui se tramait de l’autre coté de la méditerranée sur un sol qui appelait de tous ses vœux à l’indépendance. Une belle et riche rencontre.
Mes compétences :
Analyse
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée