Zahra NASSIM est née le 3 avril 1964 à Casablanca. L’été 1971, avec sa famille, elle quitte son Maroc natal pour s’installer en France.
Adolescente, elle se découvre une passion pour la danse et le dessin. C’est à partir du croquis d’une danseuse orientale qu’il fallait vêtir, que naît sa vocation pour les métiers de l’habillement ; à sa grande surprise, l’imagination débordante et la créativité dont elle fait preuve la destineront à l’univers de la mode.
En 1987, elle participe à un premier défilé de mode à l’Espace 44 de Nantes.
En 1990, elle suit une formation d’agent de fabrication des métiers de l’habillement.
Quatre ans plus tard, elle s’installe à Paris afin de s’initier au modélisme (sur toile, patronage à plat et sur logiciels informatiques).
Suite à quoi, elle effectue de nombreux stages et travaux au sein de différents ateliers et maisons de couture, notamment auprès de la maison Chantal THOMASS.
C’est en 2001 qu’elle réalise sa première collection haute couture, intitulée « Maroc aux couleurs du monde ». Il s’agit de créations de style occidental teinté de touches orientales (empreinte bi-culturelle de la jeune styliste très marquée mais également mélange d’influences chinoises, indiennes, méditerranéennes, etc.) qui entraînent le public dans un voyage inédit.
Entre 2004 et 2006, elle va suivre une formation de broderie de haute couture. La broderie s’impose vite comme l’atout maître de ses nouvelles créations. La jeune créatrice aime travailler les tissus de couleurs unies qu’elle conçoit comme des papiers ou toiles vierges servant de bases à ses dessins ou peintures ; elle associe ses aiguilles et crochets de Lunéville à des pinceaux et crayons de couleurs. Broder des tissus de couleurs unies confère, en quelque sorte, une âme aux étoffes et permet de personnaliser les modèles.
En 2007, Zahra Nassim dépose sa marque « BALQIS » - référence à la légendaire reine de SABAA. Une femme sublime, intelligente dotée d’une forte personnalité et d’une profonde sagesse et réputée pour son élégance magique. Autant d’attributs que reflète le style de Zahra Nassim et qui contribuent à son originalité. Balqis est désormais sa source principale d’inspiration.
Cette même année, une deuxième collection voit le jour : « Symboles du Maroc ». Le défilé, qui a lieu à la Résidence de l’Ambassadeur du Maroc à Paris, est parrainé par le couturier Dominique SIROP. La particularité de cette collection repose sur l’union de la forme, le choix des couleurs assorties et de la broderie dont la géométrie accompagne la fluidité des vêtements. Acclamée par l’audience, la créatrice recevra les félicitations de Dominique SIROP pour son talent professionnel.
Le 8 mars 2008, à l’occasion de la journée internationale de la femme, et dans le cadre d’un défilé de mode qui s’est déroulé à l’Espace Reuilly Diderot à Paris, elle présente ses deux principales collections. Les broderies en sont entièrement réalisées à la main. Deux savoir-faire s’y côtoient : celui de la haute couture ainsi que celui de l’artisanat marocain. Des perles de cristal Swarovski viennent illuminer cette combinaison d’œuvres artistique et technique. Le courrier de l’Atlas consacrera un article au succès de ces deux collections dans son numéro d’avril 2008.
Zahra NASSIM ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle espère conquérir les contrées moyen-orientales et s’imposer dans ce milieu très en vogue comme la Balqis du troisième millénaire…
www.balqis-fashion-paris.com
Mes compétences :
Broderie
Couture
Design
Luxe
Mode
Haute couture
Pas de formation renseignée