Ingénieur des Mines (ENIM)
ENIM- Maroc, CESAM- France
Présentation :
Diplômée de l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale –Rabat, option Exploitation des Mines 1978, comme première femme ENIMiste, et de CESMAT– Fontainebleau –France (2002), option Administration des Mines (CESAM) et bénéficiant d’une formation intitulée « Développement des capacités managériale des femmes cadres »-AMI- Attlanta (1991) et un diplôme privé (Analyste_Programmeur) 1992.
Lauréat de la Faculté des Sciences (DEUG mathématiques)- Rabat et de lycée My Ismail (BAC mathématiques)-Méknès.
Recrutée à la Direction des Mines –Ministère de l’Energie et des Mines, Septembre 1978 ;
Mise à la disposition de la (CADETAF) Centrale d’Achat et de Développement Minier de la Région de Tafilalt et de Figuig en Septembre 1979, une solution de la problématique de travail de la femme au fond ;
Réintégré la DM en 1986, j’ai opté pour la mobilité ( 4 à 6ans de fréquence) et ce pour enrichir mon bilan professionnel et connaitre la mine sous tous les angles administratifs(360°).
Bénéficié de l’opération de départ volontaire en 2005, avec le titre d’ingénieur en chef d’exploitation des mines et un savoir, un savoir faire et des expériences précieux; fruit de 27 ans de travail citoyen qui vise le perfectionnement.
Post- fonction,
j’ai opté pour la conception d’un petit projet intégré (agro_ tourisme ; études et conseils dans le domaine mine et développement durable).
C’est un outil de création d’une valeur ajoutée par la mise en valeur de certains produits locaux, la gestion de l’’usage de l’eau et l’énergie selon des critères éco-économiques..
Être dans la phase de réalisation (implantation des palmiers dattiers) pour la partie agricole en goutte à goutte.
L’usage de l’énergie solaire pour le pompage et l’arrosage est un facteur motivant pour avancer même à petite vitesse, énergie propre et disponible dans le l’oasis, qui réduit les dépenses.
Jeune projet avec un ( sénior) comme réalisateur.
Mes compétences :
Environnement
Exploitation des mines
Economie , fiscalisécurité et santé dans les mines
Pas d'entreprise renseignée