Menu

Jean-Paul WILHELM

ORLEANS

En résumé

Bonjour,

de 1969 à 1974, j'ai commencé ma carrière dans le domaine d'électricien bobinier, installation d'équipement électrique BT au profit des entreprises industrielles de la région Auvergne et l'installation d'équipement de transformateur électrique très haute tension au profit de EDF . Mon employeur est la société LESCURE à CUSSET 03 qui est reprise par la (www.saematheix.com). Une grande partie de ma carrière s'est ensuite déroulée au 3° Régiment de parachutistes à CARCASSONNE 11. Très vite, j'ai eu des responsabilités, 2 ans en compagnie de combat, 32 ans dans le domaine des télécommunications et enfin 5 ans adjoint chef de section marchés achats. Les compétences m'ont permis de découvrir plusieurs pays; la Nouvelle Calédonie, l' Ile de La Réunion, Mayotte, Les iles Les glorieuses, Juan de Nova, Mururoa, Tahiti, La Guyane, La Martinique, La Guadeloupe. En métropole, j'ai servi au 3 RPIMa/centre de transmissions couvrant la zone de Carcassonne et de Castelnaudary (responsable de 17 para-transmetteurs), centre de transmissions au camp de Mourmelon desservant 1200 abonnés téléphoniques, centre des télécommunications et de l'informatique à l'Ecole Nationale des Sous Officiers d'active de Saint Maixent l'Ecole et enfin le service marchés achats de la défense DIRISI/43 BT à Orléans. Plusieurs challenges se sont présentés à moi, en 1988 en Guyane, le projet de mise en œuvre d'un réseau de messagerie automatique, en 1995 à Djibouti, l'exploitation opérationnelle de la messagerie électronique TRANSTEX au profit de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine et enfin en 1999 à Saint Maixent l' Ecole, j'ai participé à la conception d'un schéma directeur de réseau informatique et du suivi des réseaux téléphoniques et informatiques. Pendant 30 ans, j'ai été le responsable et le comptable de la mise en œuvre des systèmes de sécurités des réseaux de la défense dans différentes zones d'affectation. Depuis 2004, je suis devenu acheteur de la défense nationale,la rédaction et la passation des marchés publics à procédure adaptée, de marchés à bons de commande et de contrat dans le cadre des dispositions du code des marchés publics (www.marches-publics.gouv.fr). Entre temps,en 2008, je suis le responsable de la gestion de comptable des matériels informatiques (appro, suivi logistique) des unités en opération au Kosovo et en Bosnie Herzégovine.En retraite depuis le 08 avril 2010, j'effectue des périodes de réserves dans le domaine des marchés publics au CNSO de ORLEANS. Le reste du temps je m'occupe d'un rucher et de petits travaux divers de la ferme en Auvergne.

Mes compétences :
Achats

Entreprises

  • DIRISI/CNSO ORLEANS/ Défense Nationale, Réserviste - Service achat

    2010 - maintenant
  • 43° bataillon de Transmissions ORLEANS, Défense Nationale - Adjoint achat/ acheteur dans le cadre du code des marchés publics

    2004 - 2010 Identification des besoins en produits pour les techniciens de réseaux informatique, de téléphonie, radio et SSI , électronique et énergie , choix de la procédure des marchés, mise en ligne, dépouillement des offres, choix de la société retenue, commande, réception des produits, mise en paiement.
  • CTEI FORT DE FRANCE, Défense Nationale - Chef de centre de transmissions/chef SSI de zone

    2002 - 2004 Plusieurs casquettes de compétence. Chef de centre de transmissions interarmées (terre,air et marine), responsable des habilitations des personnels de la défense, de la sécurité incendie, de la validation de la sécurité des chantiers. Chef et comptable de la zone SSI Martinique et Guadeloupe
  • ENSOA ST MAIXENT L'ECOLE, Défense Nationale - Chef des télécommunications, Off transmissions et SSI

    1996 - 2002 Acteur principal du projet du schéma directeur des télécommunications et de l'informatique en particulier dans le domaine technique réseaux, Animation d'un forum des télécommunications de la zone sud au profit de la DIRISI LIMOGES. Avec l'équipe sécurité du président de la république, participation à la mise en place d'un réseau radio de sécurité local.
  • Etat Major FFDJ DJIBOUTI, Défense Nationale - Adjoint trans, chef d'exploitation et chef SSI de zone

    1994 - 1996 Les équipements de réseau de messagerie TRANSTEX terre étaient dans les cartons. Nous avons déployé ce nouveau système d'exploitation aux armées des FFDJ. Création d'un guide d'utilisateur pour l'exploitation du système de messagerie.
  • 43° RT/3CIE MOURMELON, Défense Nationale - Adjoint chef de centre et chef atelier SSI

    1989 - 1994 Projet ambitieux de formation des personnels partant au KOSOVO sur l'exploitation de système de messagerie fixe compatible avec la messagerie RADIO. Prise en compte et raccordement des unités en manœuvre aux réseaux de télécommunication.
  • 9 RIMa CAYENNE, Défense Nationale - Chef d'exploitation messagerie, chef SSI de zone

    1987 - 1989 Projet de réalisation de la messagerie électronique CARSEC et installation de messagerie radioélectrique. Chef et comptable SSI de la zone Guyane et des camps d'observation. Mise en oeuvre des moyens de télécommunication SSI lors des tirs ARIANE dans la salle JUPITER;
  • 3° RPIMa CARCASSONNE, Défense Nationale - Chef de centre de transmission/ Chef SSI de zone

    1984 - 1987 Exploiter et dépanner les lignes téléphonique de CARCASSONNE, le regroupage de budget des communications téléphonique de CARCASSONNE et CASTENAUDARY
  • GTT815 MURUROA, Défense Nationale - Exploitation de la messagerie

    1983 - 1984
  • 3 RPIMa CARCASSONNE, Défense Nationale - Chef de centre de transmissions

    1980 - 1983 Le téléphone de l'époque avait sa primeur, en particulier, lorsqu'il a fallu rappeler, en urgence, tous les personnels du 3° RPIMa,en vacance d'été pour une intervention au LIBAN. Mais aussi le bricolage d'une sono avec un téléphone pour permettre au chef de corps en NOUVELLE CALEDONIE de parler à toutes les épouses.
  • 2 RPIMa PIERREFONDS, Défense Nationale - Chef d'atelier crypto régulation télégraphie

    1978 - 1980 J'ai effectué de multiples missions tels que : mise en oeuvre de relais radio dans le cirque de MAFATE pour les unités en manoeuvre. La responsabilité de l'autorisation du décollage de l'avion en vue de sauts en parachute, en fonction de la météo. Le déménagement d'un atelier de cryptotélégraphique.
  • 3° RPIMa CARCASSONNE, atelier CRT - Exploitation messagerie télégraphique et SSI

    1975 - 1978
  • 3°RPIMa CARCASSONNE, Défense Nationale - Chef d'équipe choc et feu, radio

    1974 - 1975 Beaucoup d'activités sur les terrains de manoeuvre, de sauts en parachute équipé en armement. La mise en oeuvre de moyen radio, le meilleur souvenir c'est en Nouvelle Calédonie. Le bricolage d'une antenne radio de fortune avec du fil de cuivre entouré autour d'un arbre. Toujours en Calédonie, le bobinage d'un moteur électrique HS de chaufferie avec des clous sur planchette comme gabarit.
  • Entreprise lescure, 03300 CUSSET électricien HT et THT - Apprenti et ouvrier

    1968 - 1974 Travaux sur chantier, en particulier l'installation et automatisation sur armoire électrique de machines dans une usine de transformation hautement inflammable. Bobinage de moteurs électriques. Installation de transformateurs très haute tension au profit de EDF, j'ai connu la méthode de travail sur la mise en oeuvre du cablage d'extrémité en souterrain de ligne THT 20000 volts dans un poste de tranformation EDF.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :