Fondé en 1828, Bureau Veritas est un groupe international spécialisé dans l’inspection, l’analyse, l’audit et la certification des produits, des infrastructures (bâtiments, sites industriels, équipements, navires, etc.) et des systèmes de management, par rapport à des référentiels réglementaires ou volontaires.
La Division des Services aux Gouvernements & Commerce International (Government Services & International Trade Division - GSIT)
Réduire les facteurs de risque du commerce mondial
Bureau Veritas assiste les gouvernements dans la mise en œuvre de programmes destinés à optimiser la perception des taxes sur les importations et à vérifier la conformité des produits à des normes spécifiées.
Bureau Veritas répond également aux besoins d’opérateurs privés, d’organisations internationales et d’organismes publics, notamment pour le contrôle des produits agro-alimentaires et agricoles, la vérification des produits à l’export (bois, pétrole, cacao etc.).
Ses programmes consistent principalement en des services d’inspection de marchandises avant expédition ou à destination, des services de vérification de conformité des marchandises aux normes nationales ou internationales, des services de contrôle technique des véhicules.
Pour réaliser les objectifs de ses contrats, la Division est soutenue par un solide réseau d’inspecteurs et de laboratoires spécialisés ; elle fait appel également à des techniques avancées telles que la gestion des risques et le contrôle par scanner à rayons X.
Cette Division opère 41 programmes gouvernementaux d’inspection dont 22 pour le compte d’Autorités gouvernementales africaines : Arabie Saoudite, Algérie, Angola, Bangladesh, Bénin, Botswana, République Centrafricaine, Congo, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire ,Equateur, Egypte, Indonésie, Kenya, Koweit, Liban, Russie,Ghana, Guinée, Iraq, Liberia, Mali, Mozambique, Kurdistan, Ouganda, Philippines, Syrie, Somalie, Soudan et Tchad.