Menu

Abelli MATHIEU

AIX-EN-PROVENCE

En résumé

Mathieu Abelli commence ses études de musique à Paris puis poursuit sa formation au prestigieux Mozarteum de Salzbourg et se perfectionne auprès de la grande mezzo-soprano américaine Grace Bumbry.
Mathieu Abelli débute en 2003 dans le rôle d’Arlechino dans Don Giovanni de Vincenzo Righini au Festival Bel Canto en Hollande.
Lauréat de la Fondation Royaumont en 2005, il est invité pour chanter le rôle de Belfiore dans La Finta Giardiniera de Mozart dirigée par David Stern lors d’une tournée en France (Opera de Reims, Orléans, Théâtre Monfort à Paris) et en Belgique (Concertgebouw à Bruges).
Toujours sous la direction de David Stern et son ensemble Opera Fuoco, Mathieu Abelli interprète le rôle de Vogelsang dans Der Schauspieldirektor de Mozart qu’il chantera jusqu’à fin 2008.
Mathieu Abelli est fréquemment invité par l’ensemble Fuoco e Cenere dirigé par le violiste Jay Bernfeld à l’occasion de nombreux concerts en France et aux Etats-Unis. En 2006, ils enregistrent notamment Canta Napoli,, anthologie de la chanson napolitaine accueillie très positivement par la critique. Dans La Daphne de Marco Da Gagliano, disque récompensé par un Orphée d’Or en 2008, Mathieu Abelli chante le rôle d’Apollo.
Il est à nouveau Apollo, à Milan et à Bremen, dans L’Orfeo de Monteverdi conduit par Jordi Saval.
En 2006-2007, Mathieu Abelli interprète le rôle-titre du Chanteur de Mexico de Lopez au Théâtre du Châtelet.
Durant l’été 2008, il participe à une série de concerts avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et reprend Le Chanteur de Mexico à partir de fin 2008 dans une nouvelle production mise en scène par Jacques Duparc à l’opéra d’Avignon en co-production avec les opéras de Reims et de Toulon, diffusé récemment en direct sur Paris Première.
Il chante le baryton dans le Requiem de Fauré dirigé par Laurence Dale au festival annuel d’Evian.
Fin 2009, il chante le Dancaïre dans Carmen de Bizet à l’opéra de Toulon.
A l’opéra d’Avignon puis à l’opéra de Reims, il est de nouveau engagé par Raymond Duffaut pour interpréter le rôle de Strauss Junior dans Valses de Vienne de Strauss en 2010. Il chante le rôle de Morales dans Carmen au Festival d’Art Lyrique de Salon de Provence en Juillet 2010.
La saison suivante il chante Brétigny dans Manon de Massenet à l’opéra de Vichy, Peppe dans Rita de Donizetti sous la direction de David Stern au Grand Théatre de Saint Quentin en Yvelines dans une version française pour deux barytons.
En avril 2011 il débute dans le rôle d’Escamillo dans Carmen au Csokonaï Theater de Debrecen en Hongrie.
Il a été récemment Ange Pitou dans la Fille de madame Angot à l’opéra de Liège et poursuit son travail vocal à Aix-en-Provence avec le tenor Philippe Casado.
Il aborde le rôle d’Elias dans l’oratorio du même nom de Mendelssohn qu’il chante en juin à Aix-en-Provence sous la direction de Carlos Gomez Orellana.
En juillet il chante Aeneas dans Dido and Aeneas de H. Purcell à Aix-en-Provence.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Réseau